Test Jabra Elite 45H : une bonne dynamique pour un casque endurant

Jabra Elite 45h article intro lifestyle2

Annoncé début 2020, le casque Jabra Elite 45H est un modèle sans fil d’entrée de gamme de type supra-auriculaire, c’est-à-dire doté d’oreillettes qui se posent sur les pavillons auditifs et non qui les enferment. Aucune intrusion possible dans les esgourdes donc, hormis celle de la musique. Jabra accompagne l’Elite 45H d’un certain nombre de promesses : ce casque offrirait une expérience musicale « hors pair » notamment grâce à des haut-parleurs de grand diamètre, la possibilité de personnaliser le son et une autonomie pouvant atteindre 50 heures. Vous nous connaissez ; nous avons souhaité nous rendre compte de sa qualité sonore, mais aussi nous promener partout avec pour vérifier s’il était vraiment un bon nomade.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Jabra Elite 45H

Type : casque supra-auriculaire, sans fil
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 99 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le casque Jabra Elite 45H est livré avec une housse en néoprène pour le ranger et l’emporter avec soi. Dans la boîte d’emballage, il y a également un mini câble USB vers USB Type C pour le recharger. À la différence de nombreux modèles actuellement disponibles sur le marché, le Jabra 45H ne se replie pas. La seule possibilité consiste à faire pivoter les oreillettes à 90 degrés par rapport à l’arceau pour le mettre à plat. C’est donc ainsi qu’on le fourre dans sa housse puis, le cas échéant dans un sac. Du coup, au quotidien, finalement, lorsqu’on ne l’utilise pas, on a plutôt tendance à le porter au cou, ce qui est plus pratique et plus rapide en cas d’envie soudaine de musique.
L’arceau bien rembourré est très flexible et supporte les torsions assez prononcées. Globalement, le casque est très bien fini, comme le constructeur sait le faire pour ses autres produits. Bien entendu, il est possible d’ajuster la hauteur de l’arceau.

Jabra Elite 45h article0 pochette cable

Les oreillettes sont montées sur un système pivotant vers le haut ou vers le bas afin de trouver la position idéale naturelle sur les oreilles. Il y a un revêtement en simili cuir percé sur lequel on peut distinguer le L et le R servant à différencier la gauche de la droite. C’est sur cette dernière qu’on trouve les boutons servant à allumer le casque, gérer la lecture, les appels et régler le volume. Elle porte aussi le connecteur USB Type C pour la recharge de la batterie intégrée. Un voyant indique l’état du casque. Notez également la présence d’un double microphone sur l’écouteur droit.

Jabra Elite 45h article2 detail

LA SUITE APRÈS LA PUB

Jabra Elite 45h article3 detail2

Le casque Jabra Elite 45H n’a pas de fonction de détection de port et ne peut donc pas stopper automatiquement la musique lorsque vous le retirez de votre tête (ou que vous le portez au cou). Mieux vaut donc penser à l’éteindre, même s’il s’arrête au bout d’un certain temps lorsqu’il ne reçoit plus de signal. Ce délai peut être réglé dans l’application qui lui est associée (de 15 minutes à 2 heures, voire jamais). Dommage que Jabra n’ait pas équipé l’Elite 45H d’un port jack 3,5 mm pour pouvoir l’utiliser lorsque la batterie est à plat. Ce qui signifie que son utilisation s’effectue exclusivement en liaison Bluetooth. La portée est heureusement de bon niveau, puisque nous avons réussi à en profiter à l’étage alors que la source était restée au rez-de-chaussée.

L’application Jabra Sound+ pour personnaliser le son et les assistants vocaux au rendez-vous

À l’allumage, le casque annonce immédiatement le niveau de batterie approximatif. Notez qu’il est possible de choisir entre plusieurs langues disponibles : allemand, anglais, français, chinois ou coréen. C’est extrêmement rare pour des modèles d’entrée de gamme. Si on veut en savoir plus sur l’autonomie restante, il faut se tourner vers l’application où le pourcentage d’énergie restante est clairement mentionné. Commune à d’autres casques de la marque, l’application Jabra Sound+, disponible pour les smartphones Android ou iOS, offre une fonction intéressante pour l’Elite 45H : la possibilité de personnaliser le son. Plusieurs préréglages sont ainsi disponibles ou, si vous préférez, vous pouvez jouer avec l’égaliseur. Grâce à l’application, il est même possible de retrouver son casque égaré. Des données de géolocalisation sont enregistrées lorsque l’appareil est déconnecté. Même si Jabra indique qu’aucune information n’est envoyée à qui que ce soit, les plus méfiants peuvent parfaitement s’abstenir d’activer cette fonction. Le casque fonctionne avec Google Assistant, Alexa d’Amazon et Siri.

Une restitution sonore chaleureuse et consensuelle qui évite les excès

Posé sur les oreilles, le casque Jabra Elite 45H ne serre pas trop. Il est agréable à porter avec ses oreillettes dotées de coussinets assez moelleux, mais pas trop non plus afin d’assurer un certain maintien. Lorsqu’on marche avec, il ne rebondit pas. Quant à son isolation phonique passive, elle est satisfaisante, sauf pour les environnements vraiment bruyants. Dans un open space, cela peut suffire.
Le son du Jabra Elite 45H est en outre plutôt réussi. Son équilibre tonal est assez chaleureux, mais sans excès. Les basses sont assez présentes, mais pas pour autant envahissantes ; elles apportent du confort et du punch. Avec ses transducteurs de 40 mm de diamètre, ce qui est déjà une taille conséquente pour cette classe de prix, l’Elite 45H vous en donne pour votre argent.

Jabra Elite 45H hp

Sur les titres musicaux un peu sélectifs et exigeants, ce casque s’en sort relativement bien. Ce n’est pas un foudre de précision, mais sa restitution garde de l’ouverture, de l’aération et présente une très bonne homogénéité. À ce prix, on ne peut pas demander la lune non plus. On a là un casque qui n’est pas typiquement audiophile, mais délivre un son consensuel, assez naturel et agréable en toutes circonstances. C’est tout à fait le style de produit sûr auquel Jabra nous a habitués, bien pensé, sans histoire, que l’on utilise et apprécie sans se poser de question métaphysique.
La possibilité de jouer sur les réglages sonores proposés au sein de l’application pour ajuster le son selon vos goûts ou le type de musique écouté est par ailleurs un atout. Le Jabra Elite 45H se montre très polyvalent, offrant un niveau de basses tout à fait satisfaisant ou, au contraire, un son moins chargé, mais restant clair pour les mixages plus légers dans les graves. Ce casque peut aussi servir pour profiter des bandes-son de films. Dans cette configuration, on apprécie sa tenue en puissance qui est tout à fait satisfaisante. Nous n’avons pas constaté de décalage entre la vidéo et l’audio bien que l’on soit obligé de passer par le Bluetooth.
Enfin, concernant l’autonomie, nous n’avons pas atteint les 50 heures d’écoute promises par le constructeur à volume moyen, mais l’Elite 45H a tout de même tenu plus de 48 heures, ce qui constitue déjà une très belle performance. Cela fait même du Jabra Elite 45H l’un des casques les plus endurants de sa catégorie. Pour les utilisateurs les plus pressés, il est possible d’en profiter pendant presque 10 heures en le chargeant seulement durant 15 minutes.

Le casque Jabra Elite 45H par ON-mag

Spécifications

  • Type : casque supra-auriculaire
  • Bluetooth 5.0
  • Codec audio supporté : SBC
  • Portée : jusqu’à 10 mètres
  • Transducteurs : dynamiques de 40 mm
  • Microphones : 2
  • Réduction de bruit : passive
  • Personnalisation audio et configuration via l’application Jabra Sound+
  • Bande passante en mode musique : 20 Hz – 20 kHz
  • Autonomie : environ 50 heures
  • Inclus : câble USB-C, étui en néoprène
  • Poids : 160 grammes
  • Prix : 99 euros

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES SANS FIL

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Confort : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Isolation : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Jabra

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework