Test EarMen Sparrow : un petit DAC/ampli casque audiophile au plumage de verre et à la belle alchimie sonore

Earmen Sparrow Test Onmag 1

Troisième produit de la marque EarMen, le minuscule Sparrow s’attaque au petit mais concurrentiel segment du mini DAC/ampli casque. Un produit qui va soit démontrer à nouveau le savoir-faire de la marque, soit se prendre les pieds dans le tapis en sautant le pas de l’ultra miniaturisation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nuprime Hi-mDAC

Type : DAC USB et ampli casque
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
Prix : 230 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La finition d’un bon smartphone

Un châssis en aluminium anodisé noir, des façades en verre sombre aux bords arrondis : avec un peu d'effort, cela nous rappellerait presque la qualité d’un smartphone haut de gamme. Sur ce point, le Sparrow paraît une classe au-dessus des DragonFly d’Audioquest et du Hi-mDac de NuPrime. Le verre semble également solide. D’ailleurs, pendant nos tests, l’EarMen Sparrow est tombé sur un carrelage et n’a pas fait d’éclat… de verre.

 Earmen Sparrow Test Onmag 4

On note cependant un petit bémol sur l'intégration de la prise jack 2,5 mm. Faute de place, celle-ci est insérée au châssis dans un disque aplati sur deux côtés. La partie plastique du connecteur semble ainsi avoir été rentrée tant bien que mal, même si en pratique, la solidité est là.

 

Mesdames, messieurs, la symétrie audiophile

Carte son USB-C fonctionnant en sortie d’ordinateur ou de smartphone, l’EarMen Sparrow est tout ce qu’il y a de plus épuré. Pas de bouton de volume intégré, la seule animation passe par une petite diode colorée, indiquant le type de flux entrant : une couleur pour le PCM/DSD et une autre pour le MQA.  

LA SUITE APRÈS LA PUB

Earmen Sparrow Test Onmag 3 

Mais l’un des intérêts de l’EarMen Sparrow réside dans sa double sortie : jack 3,5 mm asymétrique et 2,5 mm en symétrique, cette dernière étant très rare sur les petites cartes son externes de ce type.


Une puissante neutralité

L’EarMen Sparrow est équipé d’un convertisseur ES9281Pro, l’une des meilleures puces de chez ESS.

Son approche haut de gamme se vérifie assez vite à l’écoute, puisque nous avons affaire à une vraie leçon de maîtrise sonore.

Certes le Sparrow ne va pas titiller les excellentes cartes plus volumineuses, sa grande sœur TR-Amp en tête, mais propose un son à la fois très équilibré, presque neutre, tout en étant particulièrement dynamique, extrêmement rapide et maîtrisé dans le bas du spectre, sans une once d’agressivité. Un constat d’autant plus valable sur sa sortie symétrique.

Le niveau de détails est également important et la scène sonore relativement profonde, même si elle n’est pas incroyablement vaste. Le bruit de fond est, quant à lui, presque inexistant (sauf avec quelques écouteurs intra-auriculaires très sensibles).

La restitution sonore de l’EarMen Sparrow nous a paru plus maîtrisée et technique que celle du DragonFly Red, et même un brin plus riche que celle du DragonFly Cobalt. Le NuPrime Hi-mDac est, paradoxalement, son pire adversaire. Le Sparrow est certes plus musical, plus puissant et mieux construit, mais il est tout de même 65 % plus cher.

Earmen Sparrow Test Onmag 5 

Notons que ce modèle, surtout en symétrique, est très puissant, si bien qu’il est nécessaire de vraiment doser le niveau sonore sur des écouteurs intra-auriculaires. Son niveau de sortie de 4 V (en symétrique) le rend suffisamment puissant pour la quasi intégralité des casques du marché, y compris ceux de haute impédance. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Petit et audiophile, l’EarMen Sparrow est l’un des meilleurs DAC USB-C au format mini que nous ayons pu tester - un peu plus cher que la moyenne, mais diablement convaincant. 

Notre avis

  • Fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Fonctions / Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE DAC ET AMPLIS CASQUES NOMADES

Spécifications

  • Type : DAC / ampli casque USB-C
  • Entrée : USB Type C
  • Sorties : jack 3,5 mm (asymétrique), jack 2,5 mm (symétrique)
  • DAC : ESS Sabre ES9281Pro
  • Compatibilité : PCM 32 bits/384 kHz, DSD128, MQA
  • Tension max de sortie : 2 Vrms (symétrique) et 1,4 Vrms (asymétrique) sous 32 Ohms, 4 Vrms (asymétrique) et 2 Vrms (asymétrique) sous 600 ohms
  • Dimensions : 42 x 8 x 22 mm (Longueur x épaisseur x largeur)
  • Poids : non précisé (environ 15 g)
  • Prix : 230 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: EarMen

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework