Test Chord Electronics Huei : un préampli Phono MM/MC haut de gamme surprenant de douceur et de finesse

Chord Electronics Huei test ONmagFR

En annonçant, il y a un an, son préampli Phono Huei, Chord Electronics a créé la surprise. En effet, jusqu'à présent, ce constructeur britannique d'électroniques Hifi haut de gamme, voire audio High End, s'est surtout fait remarquer pour ses technologies audionumériques. C'est donc la seconde fois à notre connaissance, après l'ultime Symphonic, qu'il propose un appareil dédié au support roi de l'analogique, le disque vinyle. Et il n'y a pas que cela qui est surprenant. Après l'avoir écouté, nous pouvons également affirmer que le Chord Huei a un tempérament sonore totalement inattendu.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chord Electronics Huei

Type : préampli Phono RIAA pour cellules MM et MC
L'avis d'ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
Prix au moment du test : 1250 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Mais commençons par le début. Le préampli Phono Huei se présente sous la forme d'un petit boîtier extrêmement solide taillé dans un billot d'aluminium massif et présentant des parois très épaisses afin de prémunir l'électronique interne de toutes formes de parasites externes. Pour le moment ça n'est pas une surprise, car il s'agit exactement du même boîtier que celui du DAC Qutest, qui arbore les mêmes touches en verre opalescent s'illuminant de toutes les couleurs et l'épais hublot sur le dessus qui fait loupe sur le circuit intégré. Nous avons appris d’une source bien informée que Chord Electronics prévoyait d'ajouter sous peu à la série un ampli stéréo du même gabarit et un petit rack permettant d'empiler les trois appareils afin de former une minichaîne Hifi de luxe.

Chord Electronics Huei test ONmagFR 2

Le Chord Electronics Huei est un préampli Phono compatible avec les cellules de types MM et de MC. Par ordre d'entrée, ses quatre touches lumineuses servent à sélectionner le type de cellule MM ou MC, actionner le filtre anti-rumble (pour éliminer certaines ronflettes inhérentes au mode de lecture des disques vinyles), ajuster le gain et sélectionner le module de charge (uniquement disponible en mode MC). En complément, un petit interrupteur est disponible à l'arrière du boîtier et d’ailleurs pas très bien placé. Sa proximité avec la prise de raccordement au transformateur d'alimentation à découpage externe rend sa manipulation un peu acrobatique.
Le réglage de gain permet un ajustement sur 8 paliers, tandis que le réglage de charge propose six niveaux d'impédance avec ou sans module capacitif (2,2 µF) additif.

À l'arrière du Chord Electronics Huei, la connectique se compose d'une entrée pour la platine vinyle avec borne vissante pour la masse et de deux sorties : asymétrique sur RCA et symétrique sur XLR.

À l'intérieur de l'Huei, l'électronique est d'une propreté impeccable, comme toujours chez Chord Electronics qui accorde un soin extrême à l'optimisation de l'implantation des composants. L'arrivée d'alimentation est sérieusement filtrée de manière à minimiser les bruits. Les commandes et leur ribambelle de relais haut de gamme Omron sont pilotées par un microprocesseur à très faible bruit (PIC18F24K50). L'amplification est réalisée par des amplis Op triés sur le volet (notamment des OP276 d'Analog Devices). Il n'y a rien d'inutile et c'est du très bel ouvrage "made in Britain" exploitant beaucoup de composants de surface.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Chord Electronics Huei test ONmagFR 3

Des timbres "de toute beauté" et une scène sonore comme sur un nuage

Nous avons testé le Chord Electronics Huei avec une platine vinyle Perpetuum Ebner PE 1000 associée alternativement à une cellule MM Ortofon 2M Red et une cellule Ortofon MC Quintet Blue. Dès les premières minutes d'écoute, ce préampli Phono nous a enchanté par la douceur de ses timbres, la suavité de sa restitution, son caractère ouvert et aérien allié à une sensation presque contradictoire de corps et de densité. Venant de Chord Electronics qui nous a plus habitués à un son survolté et parfois acéré, c'est étonnant.
En outre, autant de douceur est encore plus étonnante à partir de la cellule Ortofon 2M Red réputée plutôt incisive, voire sèche et même raide, de l'avis de certains. Le Chord Huei n'est donc pas totalement neutre, mais difficile de rester insensible à son charme. Il délivre des timbres d'une beauté magique, d'une grande finesse, très ouverts et nuancés. Son image stéréophonique nous a paru comme posée sur un nuage, nous délivrant du cadre formé par les enceintes, repoussant l'espace en profondeur et sur les côtés.

Et puis, on ne peut pas taxer le Chord Huei de mollesse. Il nous l'a démontré avec la cellule MC Quintet pour laquelle nous avons retenu après essai le réglage de charge 100 Ω + 2,2 µF. Il est capable de dynamisme et de se révéler fort percutant. Avec cette cellule, la réponse en fréquence s'est beaucoup étendue. Les aigus se sont montrés plus filés et détaillés. Le grave a nettement gagné en poids et en punch.

Dans tous les cas, le Chord Electronics Huei s'est fait remarquer par l'absence de souffle et ronflette parasite, par son sens poussé du détail. Assurément, il s'agit d'un préampli Phono très séduisant, au caractère atypique, qui aura certainement de nombreux fans malgré son prix dans l'absolu légèrement élevé.

Le préampli Phono Chord Electronics Huei décortiqué par ON-mag

Caractéristiques techniques

  • Type : préampli Phono RIAA pour cellules MM et MC
  • Impédance d'entrée : 47 kΩ en MM, 100 à 3700 Ω en MC
  • Plage de gain : 21 à 42 dB en MM, 49 à 68 dB en MC
  • Bruit en entrée : 1,1 nV/Hz
  • Niveau de sortie max. 20 V RMS
  • Précision de la courbe RIAA d'égalisation : ±0,1 dB
  • Réponse en fréquence : 12 Hz à 25 kHz
  • Filtre Rumble : -24 dB par octave en dessous de 50 Hz
  • Impédance de sortie : 520 Ω
  • Alimentation : 12 V
  • Dimensions : 41 x 160 x 72 mm
  • Poids : 657 g
  • Prix : 1250 €

Site web du constructeur : chordelectronics.co.uk

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE PRÉAMPLIS PHONO

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Fonctions : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise (3,5/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



LA SUITE APRÈS LA PUB

Mots-clés: Chord Electronics

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework