PUBLICITÉ

Test Audio-technica ATH-G1 / ATH-G1WL : un duo de casques de gaming puissants et tranchants, mais à l'ergonomie perfectible

Audio Technica ATH G1 ATH G1WL ONmag 1

Immense spécialiste des casques Hifi, des platines vinyles et cellules Phono, le japonais Audio-technica a également quelques billes placées dans l'univers du gaming, sachant exploiter l'excellente qualité de ses transducteurs maison. Avec les ATH-G1 et ATH-G1WL, nous avons deux casques jumeaux, l'un filaire, le second sans fil (dongle PC/Mac) avec quelques réglages supplémentaires. Deux enfants surdoués ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CE CASQUE A ÉTÉ TESTÉ DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

Audio-technica ATH-G1 / ATH-G1WL

Type : casques de gaming
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Prix au moment du test : 180 € et 260 €

Quelques points antiques, mais légers, ultra confortables et solides

À la vue des deux modèles Audio-technica ATH-G1, difficile de ne pas entrevoir le lien de filiation avec l'ATH-MSR7 ou l'ATH-M50 : des coques ovales et inclinées caractéristiques, de larges coussinets ; la bonne vieille formule éprouvée de la marque japonaise. Mais les ATH-G1 s'écartent un peu du chemin tracé par leurs aînés pour se parer d'un étrange arceau tout en acier noir, presque entièrement ajouré. Une épure rétro assez élégante, permettant aux deux casques de conserver une vraie grande légèreté. Posés sur la tête, il est facile de totalement les oublier. Ils procurent un confort presque parfait, même lors de longues sessions d'utilisation.

Audio Technica ATH G1 ATH G1WL ONmag 3

Si la finition n'est pas luxueuse en soi, elle reste parfaitement dans la moyenne de ce que l'on attend pour des produits de ce calibre : les ATH-G1 sont solides et bien finis.

Audio Technica ATH G1 ATH G1WL ONmag 5

Sur la forme, certains détails montrent qu'Audio-technica est encore un peu conservateur : prise micro-USB et simple compatibilité PC/Mac pour l’ATH-G1WL, câble non détachable pour l’ATH-G1 et pas de réglage d'intensité du microphone dans les deux cas.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Technicité d'un grand nom, réglages réduits au minimum

Audio-technica ne propose pas ici d'application dédiée, ce qui aurait par exemple permis de gérer la spatialisation ou encore d'intégrer un égaliseur.

Elle aurait été utile, car il faut bien l'avouer, les deux casques sont parfois difficiles à comprendre. Ils partagent l'exacte même signature et la même qualité sonore mais l'Audio-technica ATH-G1-WL possède en plus un mode surround, qui peut être activé par un clic sur le réglage de volume. Il est totalement dispensable, élargissant un peu la scène sonore mais rendant la restitution moins cohérente.

Audio Technica ATH G1 ATH G1WL ONmag 4

Sur la qualité des transducteurs, rien à redire, Audio-technica propose ce qui se fait de plus technique et performant dans cette gamme de prix. Du détail, des basses bien définies et enveloppantes, nous avons bien affaire à une partie sonore optimisée par un Chef.

Mais le constructeur a pris le parti de l'ancienne école des casques gaming, avec un équilibre tonal trop expressif et assez bosselé, montrant une bonne emphase dans les basses, un bon pic dans les aigus autour de 8-10 kHz, et surtout quelques creux marqués. Les deux casques en mettent plein les oreilles, mais auraient gagné à rester un peu plus sobres, car ils deviennent vite fatigants, surtout à fort volume.

La recette fonctionne sur les genres spectaculaires (avec tout de même un peu d'agressivité) mais peut manquer de finesse sur d'autres. La scène sonore est quant à elle très large, même si elle n’est pas extrêmement profonde. Enfin, la qualité du microphone reste en deçà de ce que nous pourrions attendre dans cette gamme de prix. Il manque un peu de nuance et sature particulièrement vite.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio Technica ATH G1 ATH G1WL ONmag 7

Difficile à juger, les Audio-technica ATH-G1 et ATH-G1WL sont très solides techniquement, d'une puissance impressionnante, mais s'éloignent un peu trop de leurs racines Hifi, tout en étant assez pauvres en matière d'ergonomie.

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Polyvalence/Fonctions :etoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile griseetoile grise (2,5/5)
  • Qualité technique :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Immersion :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

Spécifications

  • Type : casques gaming
  • Coussinets : circum-auriculaires
  • Transducteurs : électrodynamiques de 45 mm
  • Connectivité : jack (ATH-G1), sans fil via dongle USB-A (ATH-G1WL)
  • Compatibilité : PC (ATH-G1WL), tout (câble jack de l’ATH-G1)
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 40 kHz
  • Poids : environ 260 g
  • Prix ATH-G1 : 180 euros
  • Prix ATH-G1WL : 260 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Audio-Technica

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus