Test JBL Quantum One : un premier essai de casque de gaming, polyvalent et technologique, à perfectionner légèrement

 JBL QUantum One ONmag 1

Porté par une ambition folle, le JBL Quantum One se place au sommet de la nouvelle gamme gaming du géant JBL. Modèle filaire (USB et jack), compatible PC et console, avec réduction de bruit, son 3D et tracking des mouvements de la tête, ce casque pour gamers fous est ce qui se fait de plus complet en la matière. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CE CASQUE A ÉTÉ TESTÉ DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

JBL Quantum One

Type : casque de gaming
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Prix au moment du test : 250 €

Un casque aux fonctions pléthoriques, lumineux à défaut d'être ultra distingué

Difficile de faire plus brut que le Quantum One. Ce monstre de plastique est tout sauf élégant (mais cela dépend des goûts). Sa structure est le résultat d'un empilement de différentes couches, ce qui lui donne des allures de petit cyborg dépenaillé. Pourtant, la finition est excellente et la construction sans faille, ne laissant entendre aucun petit bruit de structure pendant l'utilisation, tandis que les divers boutons sont d'une très bonne qualité. Brut donc, mais sérieux. Cette approche est surtout secondée par un très beau système d'éclairage par LED RVB, présent à la fois sur le plat des coques et dans un liseré serpentant sur ses bordures. Pas forcément utile, mais cela élève un peu le niveau d'élégance et lui confère un look très gaming.

JBL QUantum One ONmag 3

Le confort est acceptable, avec une bonne répartition du poids sur le crâne et des coussinets très enveloppants, mais le serrage reste un peu trop important pour les grosses têtes.

JBL met clairement le paquet sur l'ergonomie et les commandes. En plus d'un fonctionnement en jack et en USB (mode principal), pour une compatibilité avec tous les systèmes classiques (PC et toutes les consoles), le casque Quantum One possède de nombreux boutons de réglages (ANC/antibruit, mode TalkThru/retour sonore, volume, centrage des gyroscopes) et il est livré avec beaucoup d'accessoires, comme son câble USB avec molette de basculement jeu/tchat. Un microphone détachable, d'assez bonne qualité, vient compléter la dotation.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Expérience sonore totale, avec juste quelques réserves

Centre de contrôle pour le casque (uniquement PC), le logiciel QuantumEngine est particulièrement brillant. Simple, clair, il permet d'accéder à tous les réglages et configurations du JBL Quantum One, avec égaliseur 10 bandes en tête. Clairement, cela permet au casque de corriger ses quelques défauts et de se démarquer de la plupart de ses concurrents.

JBL QUantum One ONmag 6

Les transducteurs de 50 mm sont de bonne qualité, délivrant un niveau de détails et une immersion sonore réussis, avec un équilibre tonal assez porté sur les basses. Pas envahissantes, loin d'être aussi marquées que sur le Stealth 700 Gen 2 de Turtle Beach, les basses peuvent tout de même entraver légèrement l'expérience. Néanmoins, le JBL Quantum One, à défaut d'être audiophile, est tout à fait correct dans son approche musicale. Nous regrettons juste une gestion un peu oscillante des aigus, petit défaut qu'il est possible de corriger via l'égaliseur.

Présentés comme de véritables expériences 3D, les modes DTS et QuantumSphere 360 (mode 3D maison) sont encore un peu timides pour nous convaincre réellement. La représentation sonore, avec tracking des mouvements de la tête (mode à calibrer via un microphone fourni), même si elle est loin d’être gadget, reste un bon cran en dessous de celle de l'Audeze Mobius.

JBL QUantum One ONmag 5

Extrêmement complet, compatible avec tout ce qui existe sur le marché, le JBL Quantum One propose une solide expérience, pour un tarif honnête. Avec un peu d'amélioration, il pourrait être aussi convaincant que le Mobius d’Audeze.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Polyvalence/Fonctions :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualité technique :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Immersion :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)

Spécifications

  • Type : casque gaming
  • Coussinets : circum-auriculaires
  • Transducteurs : électrodynamiques de 50 mm
  • Connectivité : filaire (USB et jack)
  • Compatibilité : PC et consoles (PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)
  • Application dédiée : PC et Android
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 40 kHz
  • Poids : 369 g
  • Prix : 250 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: JBL

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework