PUBLICITÉ

Test JVC Exofield XP-EXT1 : l'ultra technologique casque home cinéma, pour une expérience gaming unique

JVC Exofield ONmag 1

Ovni cinématographique de salon, le JVC Exofield XP-EXT1 n'est pas juste un casque mais un ensemble constitué d'un boîtier de traitement électronique et d’un casque. Destiné à reproduire un son home cinéma/3D à partir de n'importe quelle source, ce système ultra ambitieux et très dispendieux nous promet une immersion sonore totale, que ce soit avec les films ou les jeux vidéo.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CE CASQUE A ÉTÉ TESTÉ DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

JVC Exofield XP-EXT1

Type : casque de gaming
L'avis d'ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Prix au moment du test : 1000 €

Un système complet, casque + boîtier émetteur, plus technologique que luxueux

Bien plus cher que les autres modèles de notre dossier comparatif, l'ensemble JVC Exofield n'est pas pour autant présenté comme un produit luxueux - seulement très technologique. Ainsi n’utilise-t-il pas de matériau vraiment noble ou même de qualité un peu supérieure à la moyenne. La présentation du boîtier émetteur, fonctionnant comme un hub, est franchement cheap par exemple, tout en plastique assez léger pour une telle gamme de prix.

JVC Exofield ONmag 7

Le casque, au moins, est déjà plus sérieux. Très sobre, il propose quelques envolées métalliques et une structure plus dense. Sa fabrication pourrait être encore supérieure, mais nous n'avons pas de gros reproche à lui faire.

JVC Exofield ONmag 3

Le casque JVC XP-EXT1 n'est pas le plus léger du monde (330 g), mais son poids est assez bien réparti. Sans être un roi du confort, il est suffisamment bien pensé pour de longues sessions d'utilisation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 

Clés en main, 3D autonome, expérience totale

Marketé pour le home cinéma et le jeu vidéo, le système JVC Exofield XP-EXT1 fonctionne de manière totalement autonome, les divers réglages passant par le boîtier et par le casque. Le boîtier permet de raccorder trois sources HDMI, une source audionumérique optique par prise Toslink et une source analogique sur une paire de prises RCA. Le tout est complété par une sortie audionumérique optique. On a affaire à un véritable petit centre de contrôle, d'une grande simplicité d'utilisation.

Que ce soit pour les films ou les jeux, le principe est à peu près le même : le JVC Exofield XP-EXT1 émule tout type de sources (stéréo comme multicanal) pour un rendu 3D/Atmos, mais préfère un maximum de canaux à la source. Le rendu "Exofield" peut ainsi être activé (largement préférable) ou désactivé (rendu stéréo classique).

JVC Exofield ONmag 5

Efficace ? Oui, clairement. Le casque délivre, en particulier sur les jeux du type FPS (vue subjective), un rendu 3D impressionnant. Le son est ultra immersif et peut, suivant les sources et les jeux, vraiment donner une illusion très réaliste. Forcément, cette émulation a ses limites, le JVC Exofield XP-EXT1 présente parfois quelques défauts dans les effets de réverbération. De même, l'émulation n'est vraiment faite que pour les expériences grandioses, pas pour les jeux à la localisation sonore peu marquée. Mais en désactivant le mode Exofield, le casque JVC nous laisse une signature sonore assez étrange, beaucoup trop expressive (avec une réponse en V extrêmement marquée), manquant de finesse pour un produit à ce tarif.

Antithèse de l'Audeze Penrose, le système JVC Exofield peut transformer chaque petite action en un déluge sonore électrique, tout comme il peut paraître inutilement exubérant. Certainement pas audiophile, l'ensemble JVC Exofield est un peu plus à l'aise pour traiter la bande-son des films que le son des jeux, mais conserve dans les deux cas un niveau de détails prodigieux.

JVC Exofield ONmag 9

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’ensemble JVC XP-EXT1 ne s’adresse pas à tout le monde, mais il est l'un des rares systèmes 3D vraiment immersif, aussi bien taillé pour le home cinéma que pour le jeu. Reste que son prix nous semble un peu élevé.

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Polyvalence/Fonctions :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Qualité technique :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Immersion :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

Spécifications

  • Type : ensemble home cinéma et gaming, boîtier + casque
  • Coussinets : circum-auriculaires
  • Transducteurs : électrodynamiques de 40 mm
  • Connectivité : Hub avec 3 entrées HDMI, 1 entrée numérique optique, 1 entrée analogique RCA, 1 sortie numérique optique
  • Compatibilité : de stéréo à DTS:X/Dolby Atmos
  • Emulation : 7.2.4
  • Réponse en fréquence : non précisée
  • Poids : 330 g
  • Prix : 1 000 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



JVC

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus