Annonce

The was a problem converting the source image.

There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/stories/2021/01/gal_aukey_ept10

Test Aukey EP-T10 : des écouteurs true wireless au bilan sonore carboné très positif

gal aukey ept10 019

Initialement sous bannière Key Series, les écouteurs true wireless EP-T10 se sont vus estampillés de la marque Aukey une fois mis à jour. Pour la petite histoire, début septembre, la version commerciale était équipée d'une puce Bluetooth assez exotique. Cette dernière, il faut le dire, n'était pas un modèle de stabilité, malgré une qualité de fabrication (et sonore) bien au rendez-vous. Après avoir alerté la marque, nous avons cette fois-ci reçu une version finale rectifiée, équipée d'une nouvelle puce...

LA SUITE APRÈS LA PUB

Aukey EP-T10

Type : écouteurs true wireless avec membrane graphène
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix au moment du test : 40 €

>>> ACHETER SUR AMAZON

gal aukey ept10 006

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Visuellement, entre les deux versions reçues, seule la boîte semble avoir changé. Cela dit, sur le boîtier de charge et les écouteurs figure toujours le logo de la marque d'origine incrusté. Pour rappel, Key Series n'est autre que la branche la plus "haut de gamme" de la marque Aukey, pour les produits audio nomades. Alors forcément, les écouteurs EP-T10, maintenant qu'il sont présentés sous la marque Aukey, sont livrés dans une boîte totalement différente et beaucoup plus compacte, bien évidemment cartonnée et d'aspect recyclé, utilisant un minimum de composants. Pour ce qui est des accessoires fournis, nous retrouvons un câble de charge USB-C, deux livrets multilingues, une carte de garantie et des embouts intra-auriculaires de rechange de différentes tailles.

Une finition toujours aussi flatteuse

Comme à l'accoutumée, la finition globale de l'ensemble est impressionnante, à tel point que nous pourrions confronter ces écouteurs à n'importe quel modèle d'une grande marque historique et grand public sans aucun problème. Pour ce modèle, les surfaces sont grises et mates, très agréables au toucher.
Malgré cela, dans l'empressement, on peut avoir quelques difficultés à ouvrir le boîtier. L'ensemble étant composé de deux parties qui pivotent l'une sur l'autre, on peut avoir tendance à vouloir faire pivoter la partie supérieure, plus fine. En pratique, mieux vaut faire pivoter la partie inférieure, plus large et qui offre une meilleure préhension. Les Leds qui figurent sur les écouteurs sont minuscules, voire microscopiques. De couleur blanche quel que soit le statut des écouteurs, elles sont extrêmement difficiles à distinguer sous une lumière vive, au soleil en particulier.

gal aukey ept10 010

À l'inverse de celui des Key Series T18NC que nous avons testés, le boîtier des T10 se cantonne aux fonctions basiques de transport et de recharge. À l'arrière, une prise USB-C est présente tandis qu'à l'avant, 4 Leds (plus grandes cette fois-ci) indiquent le niveau d'autonomie restante du boîtier. Bonne nouvelle, la recharge du boîtier par induction est très bien gérée ; il suffit de le poser sur une surface compatible pour que la recharge démarre. Notons également que l'autonomie totale est portée à 24 heures (écouteurs et boîtier combinés) et 7 heures pour les écouteurs seuls, ce qui est très sérieux pour des modèles true wireless. Une fois encore, pour mettre en charge les écouteurs dans le boîtier, ceux-ci sont attirés dans leur logement par magnétisme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

gal aukey ept10 014

En ce qui concerne les écouteurs eux-mêmes, ils bénéficient d'une résistance à l'eau IPX5. En regard de leur taille, le panneau tactile occupe forcément une place importante et reste très sensible. Une fois encore, on pourrait craindre d'activer la pause/lecture lorsque l'on replace les écouteurs dans les oreilles. Mais cela ne devrait pas trop se produire puisque les T10 usent d'un ingénieux système de tétons/crochets (amovibles, 3 tailles disponibles) qui assure un maintien toujours optimal, et ce malgré l'embonpoint des écouteurs.

gal aukey ept10 025 

Bluetooth 5, graphène... Et toujours pauvres en codecs audio

Comme nous l'avons déjà évoqué précédemment, Aukey a revu sa copie concernant la puce Bluetooth utilisée au sein des T10. Initialement équipés d'une PixArt PAU 1603, la marque fait désormais appel à un équipementier plus traditionnel, Realtek, portant son choix sur sa puce RTL8753. En Bluetooth 5.1, elle se limite, une fois encore, au codec Bluetooth audio AAC (dédié à la communication avec les produits Apple) et à l'universel codec SBC. Dommage, cela ne fait pas franchement honneur à la technologie acoustique utilisée au sein des T10. En effet, pour les haut-parleurs - plus précisément la membrane - Aukey a opté pour du graphène. Par sa légèreté et sa résistance, ce matériau apporte bien plus de précision au rendu sonore, entre autres.

gal aukey ept10 024

Pour finir, nous ne notons pas d'évolution fonctionnelle entre les deux puces ; on conserve des fonctions basiques de contrôle d'appel et de musique, volume compris, avec un microphone parfaitement utilisable même s'il faut parler un peu plus fort, comme d'habitude avec ce type de produit lilliputien. Mais concernant la stabilité de la transmission Bluetooth, les soucis rencontrés initialement avec la puce PixArt ne sont que de lointains souvenirs. Sur ce point, rien à redire, l'utilisation reste fluide et tout fonctionne comme attendu. Pour un produit aussi petit, la portée et la transmission sont plutôt bien respectées, même en présence d'obstacles (mur, portes, etc.).

gal aukey ept10 021 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Simplicité et plaisir d'écoute

Pour rappel, dans le domaine audio, le graphène reste encore assez marginal et peu répandu. Pour l'instant, on le trouve surtout au sein de produits audio nomades asiatiques, dans des gammes de prix très différentes. Si les écouteurs filaires BlitzWolf BW-ES3 nous avaient franchement déçus et ne méritaient même pas un test (réalisation exemplaire mais sonorité à revoir, avec des basses et des médiums trop présents et des fréquences hautes quasi absentes), les T1 d'Hifi Walker (voir le test sur le blog KKSKAudio de Slavi) nous avaient agréablement surpris par leur sonorité très douce.

gal aukey ept10 015

En comparaison avec les écouteurs T1 (certes vendus nettement moins cher), les Aukey EP-T10 offrent une restitution un peu plus claire, plus précise et plus détaillée, tout en restant surprenante d'équilibre. Doux, jamais agressifs, ils ont pourtant de l'énergie à revendre. Mais cette énergie est canalisée, jamais débordante et très dépendante des embouts choisis. Embouts d'ailleurs confortables, avec un excellent système de maintien à tétons/crochets dont beaucoup devraient s'inspirer, au vu de la stabilité que cela apporte, en matière de confort mais aussi de reproduction sonore. Bien que la scène soit un peu moins large et spacieuse, l'impression d'un environnement sonore maîtrisé est omniprésente et le plaisir d'écoute constant.

Les écouteurs Aukey EP-T10 décortiqués par Slavi pour ON-mag

{gallery}2021/01/gal_aukey_ept10:100:100:0:0{/gallery}

---------
>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ECOUTEURS SANS FIL
---------

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des prestations technico-sonores inattendues dans cette gamme de prix

Grâce à cette version rectifiée, Aukey signe ici de très bons écouteurs sans fil true wireless, à prix d'entrée ou milieu de gamme, pour des prestations sonores (dont certaines techniques) qui frôlent le haut de gamme. D'une finition extrêmement précise, stables, avec un bon temps de réponse, les EP-T10 sont également très simples à utiliser. Les commandes sont logiques et faciles à retenir ; même les vocalises anglaises sont correctement prononcées et compréhensibles. Que dire de l'autonomie, plus que suffisante pour des écouteurs de ce type qui, en général, font pâle figure... L'annulation de bruit active manque certes à l'appel. Mais vu les performances très limitées de cette technologie, notamment sur les écouteurs T18NC, ce serait vraisemblablement du même ordre et personne ne la regrettera. Si nous ne pouvons pas nous prononcer sur leur fiabilité, nous pouvons en revanche affirmer que nous avons pris un très grand plaisir à tester ces écouteurs sans fil Aukey EP-T10, malgré la limitation sonore imposée par l'usage de codecs audio Bluetooth des plus basiques.

Site du fabricant : Aukey

Spécifications officielles

  • Référence : EP-T10
  • Type : écouteurs intra-auriculaires true wireless
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
  • Haut-parleurs : 6 mm, membrane graphène
  • Sensibilité : 88 dB ±3 dB SPL (à 1 kHz/1 mW)
  • Impédance : 16 Ω
  • Bluetooth : 5.1, classe 2, 10 m de portée
  • Profils Bluetooth : A2DP, AVRCP, HFP, HSP
  • Codecs audio : SBC, AAC
  • Autonomie : 7 h d'utilisation pour les écouteurs seuls, temps de charge 1h30
  • Batterie : écouteurs (2x55 mAh)
  • Poids : écouteurs (12 g)
  • Prix : 40 €

Notre avis

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: aukey

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework