Test Diptyque Audio DP77 : des panneaux Hifi made in France qui donnent une claque audiophile
Diptyque Audio est une marque de dimension artisanale, relativement discrète, mais qui fait partie des perles de la Hifi made in France. Elle se concentre sur la fabrication d'enceintes ou plutôt de panneaux acoustiques utilisant une technologie très rare et presque unique de haut-parleurs à ruban et isodynamiques.
Ses réalisations sont naturellement haut de gamme et coûteuses, mais conservent des prix très réalistes, bien loin des délires tarifaires de certains produits audio High End. Nous les découvrons avec les DP77, proposés à partir de moins de 3000 € la paire.
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Diptyque Audio DP77
- Type : panneau acoustique isodynamique
- L'avis d'ON-mag : (4/5)
- Prix au moment du test : à partir de 2860 € la paire
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Diptyque Audio a un peu plus d'une dizaine d'années d'existence. Basée à Montauban, l’entreprise est le bébé de deux audiophiles patentés, Gilles Douziech et Éric Poix. Les deux hommes, l'un spécialiste des haut-parleurs, l'autre de mécanique, ont créé leur premier prototype en 2001. Ils ont ensuite patiemment optimisé ce prototype et créé eux-mêmes les machines-outils pour lancer une production en série, avec un niveau de qualité parfaitement abouti. La marque a grossi, mais elle conserve sa philosophie artisanale, proposant de nombreuses options sur-mesure, tandis que Gilles Douziech et Éric Poix continuent à faire presque tout par eux-mêmes. Aujourd'hui, la gamme Diptyque Audio compte trois modèles principaux déclinés en plusieurs versions ; le DP77 est le plus petit des trois.
Des panneaux acoustiques, sortes de paravents, dont on peut personnaliser l'habillage
Le DP77 se présente sous la forme d'un panneau d'à peine 2 cm d'épaisseur, pour une largeur de 47 cm et une hauteur de 77 cm. Il ressemble à une sorte de petit paravent. Sa structure est formée d'un cadre en métal très rigide. Les transducteurs qui rayonnent à l'air libre, sans aucune charge acoustique, sont protégés par des grilles à l'avant et à l'arrière. Nous avons pu constater que l'ensemble est d'une parfaite tenue mécanique, sans risque de déformation ou de torsion.
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Sans support, la paire de panneaux Diptyque Audio DP77 coûte 2860 €. Vous pouvez choisir pour la compléter des pieds en bouleau de Finlande (300 €), en épais polyméthacrylate de méthyle transparent (540 €) ou encore des piétements 10ème anniversaire en bois et métal (680 €), comme ceux que nous avons reçus pour nos essais.
La finition standard est une peinture noire satinée. Mais il est également possible de choisir la couleur au sein de la palette de teintes RAL.
Enfin, ultime touche de personnalisation, Diptyque Audio propose en option (80 €) des housses en tissus imprimés avec n'importe quel motif, image ou photo fourni par le client.
Des "enceintes" Hifi planes utilisant la technologie des transducteurs à ruban et isodynamiques
Derrière ces habillages sur-mesure, les Diptyque DP77 cachent une technologie rare, celle des transducteurs à ruban. Également appelée isodynamique, cette technologie n'est pas nouvelle. On la rencontre parfois pour les tweeters (transducteurs d'aigus) d'enceintes acoustiques haut de gamme. Les casques orthoplanar (planaires magnétiques) y font également appel sous une version dérivée. Mais du fait de sa complexité et de son coût de mise en œuvre, elle n'est presque jamais employée dans une configuration de panneau large-bande, c'est-à-dire couvrant tout le spectre audio de l'extrême grave jusqu'à l'extrême aigu, pour la sonorisation d'une pièce.
En dehors de Diptyque Audio, seule une marque historique s'y est spécialisée, il s'agit de la marque américaine Magnepan, qui fabrique ses modèles depuis 1969.
Contrairement à un haut-parleur électrodynamique utilisant une membrane en dôme ou conique, mise en mouvement par une bobine jouant dans l'entrefer d'un aimant annulaire, un transducteur isodynamique possède une membrane plane. Celle-ci est très fine. Elle est constituée chez Diptyque Audio d'un film en mylar d'à peine 12 µm d'épaisseur, parcouru par des rubans conducteurs en aluminium. Une série de barreaux aimantés, placés derrière la membrane, l'attirent ou la repoussent en fonction du signal de modulation audio qui parcourt les rubans.
La parfaite mise sous tension du film, élément essentiel pour assurer la fiabilité des performances, est assurée par une structure sandwich, formée d'un châssis en MDF amorti par du feutre et enserré dans le cadre en métal extérieur du panneau.
Les Diptyque Audio DP77 utilisent par ailleurs deux cellules indépendantes pour le grave-médium et le médium-aigu. Le bas du spectre est assuré par une cellule isodynamique d'une surface de 0,132 m2 à sextuple ruban. Le haut du spectre est confié à une cellule de 30 cm de haut, équipée d'aimants au néodyme, de type mono-ruban cette fois-ci.
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Adieu bourdonnement dans les basses, avec un médium et un aigu d'une aération, d'une finesse sans pareilles
La restitution sonore proposée par de panneaux isodynamiques est surprenante et lorsque la mise en œuvre est mal réalisée, elle peut être fort décevante. Le rendement est théoriquement limité, de même que la tenue en puissance. En l'absence de charge acoustique, le panneau rayonnant en doublet vers l'avant et l'arrière, il se produit facilement un court-circuit acoustique dans les basses fréquences qui fait que le grave peut paraître totalement absent.
Mais sur le terrain, il apparaît immédiatement que Diptyque Audio maîtrise parfaitement toutes ces contraintes. Les DP77 se révèlent d'emblée, et toutes proportions gardées, étonnamment faciles à alimenter. Pas besoin de sortir l'artillerie lourde. Un bon ampli Hifi d'une cinquantaine de watts par canal suffit à les faire chanter avec enthousiasme. Le placement dans la pièce d'écoute se révèle aussi beaucoup moins difficile qu'on ne pouvait le redouter. Un espace d'une quarantaine de centimètres entre le mur arrière et les panneaux Diptyque a suffi dans nos conditions pour trouver le bon équilibre tonal.
Certes, par son niveau et son impact physique, le grave est très éloigné de ce que l'on obtient avec une paire d'enceintes acoustiques à transducteurs électrodynamiques classiques. En comparaison, il semble éthéré au premier abord. Mais, au fil des écoutes, il révèle aussi de grandes qualités. Avec les Diptyque DP77, le son est totalement débarrassé de coloration de coffret, de résonance parasite de caisse, de bourdonnement. Toute lourdeur et tout effet boomy qui peuvent être fatigants à la longue se sont évaporés. À la place, on bénéficie d'une lisibilité inédite sur les attaques, les changements de ton, le tempo dans les basses.
L'image sonore, lorsque les panneaux sont bien placés, est en outre grandiose. Sur certains morceaux, on peut avoir l'impression ultra immersive d'écouter un casque audio géant. La précision de la scène stéréophonique est également au rendez-vous. L'image développe de la profondeur et du relief.
Les Diptyque Audio DP77 ne conviendront pas à toutes les oreilles. Ils ne sont pas les plus indiqués pour les amateurs de Rap ou Rock furieux qui sollicitent beaucoup les basses. En revanche pour les voix et les instruments acoustiques, notamment en musique Classique ou Jazz, ils font découvrir une douceur, un naturel et une finesse des timbres dont la grande majorité des enceintes électrodynamiques dans cette classe de prix sont totalement incapables.
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Les Diptyque Audio DP77 sont donc des reproducteurs sonores engagés. Ils ne font pas tout et peuvent déplaire, mais ils sont aussi capables d'offrir une émotion magique. Leur réalisation est parfaitement maîtrisée et ils constituent une incontestable belle et grande réussite.
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La Diptyque Audio DP77 en images
Spécifications
- Type : panneau acoustique isodynamique
- Transducteurs : cellule d'aigu de 30 cm de haut, cellule de grave de 0,132 m2
- Rendement : 84 dB/1 W/1 m
- Impédance : 6 Ohms
- Bande passante : 50 Hz à 19 kHz
- Puissance admissible : 150 W
- Amplificateur recommandé : >60 W
- Dimensions du panneau : 770 x 470 x 20 mm
- Poids panneau seul/avec pied : 11/18 kg
- Prix : à partir de 2860 €
Site web du constructeur : diptyqueaudio.com
Notre avis
- Construction : (4,5/5)
- Design : (4/5)
- Polyvalence : (3/5)
- Performance pure : (4/5)
- Musicalité : (5/5)
- Intérêt : (4/5)
Commentaires (24)
Un ampli de 50 watts pourra certainement les faire murmurer. Pas de doutes la dessus. Pour les tenir avec autorité, du lourd et très cher est à prévoir. Quand à la taille des membranes, c'est plutôt petit. Une écoute intimiste vous attend, rien de plus.
Bien amplifiée et dans la bonne pièce, le son de l'isodynamique ravira certainement l'amateur fortuné insensible au grave profond.
Le produit de niche par excellence!
Quant au rendement, 84db c'est très très bas. Si l'impédance est torturée, c'est encore pire. Ne rêvez pas, peu d'amplis peuvent faire chanter ces enceintes.
En plus, comme dit par un autre intervenant, les membranes mylar vieillissent très mal. Bref, une ferrari capricieuse dans votre salon.
Franchement quand je lis que l'on pilote ses panneaux avec un advance XI-125 je reste sans voix...
Avec cet ampli sur mes davis courbet de 90db, la musicalité s'est arrêtée, un son plat, les enceintes devenues agressives, des basses molles!
Remplacé par un ancien sony ta-4650 (conseillé par un ami) de seulement 2x30 watts et possédant pourtant un facteur d'amortissement très bas, et bien les basses sont plus tendues que jamais, avec un détourage des instruments et une musicalité absolument incroyable, bref on boxe dans une autre ligue!!!
Je suis vraiment désolé de vous faire part de mon ressenti après avoir lu votre texte
Sans doute que ces niveau ne seront jamais atteint, le mieux ce serait de faire un test avec un sonomètre ou avec une appli qui ne serait pas trop "mensongère", pour se donner une idée du niveau sonore auquel on à l'habitude de faire ses écoutes "normales", pas la soirée disco avec Boris (le DJ pas le groupe de métal extrême) et voir quel niveau sonore à t'on vraiment besoin.
Sans doute que dans certain cas certains ampli et même cette enceinte devront puiser dans leur derniers retranchement, ou un ou les deux claqueront, et souvent il n'en faut pas beaucoup.
Je ne risquerai pas ce genre de techno sans avoir au préalable choisi l'ampli, ni sans avoir fait de longues écoutes !
Personnellement je préfère les enceintes pétillantes, avec du mordant, donc pas sûr que ça me plairait comme son...
N'espérez pas obtenir avec des panneaux un son explosif avec un ampli de 50 watts...
Je pense qu'un gros yamaha AS-2000 ou autre dans ce genre serait à même de les piloter, mais la facture sera salée pour en tirer le maximum !
Les transistors V-fet, mosfet, darlington etc... ne produisent pas le même son...
Avec les V-fet, la tension et non le courant circule de manière verticale entre la source et le drain, à la manière d'un tube triode, le son est quasi identique, donc vous voyez dans cet exemple, cet ampli ne sonnera pas comme d'autres transistors et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...
Plusieurs facteurs peuvent jouer sur la signature, la qualité du trajet du signal ou l'alimentation par exemple...
J'ai fais énormément de comparaisons entre différents amplis transistors, et franchement à moins d'être sourd, je ne vois pas comment on ne peut pas entendre de différences!
Tout comme en musique, un musicien à un jeu différent de celui d'un autre musicien, ne pas faire la différence entre le jeu de Carlos Santana et celui de Eric Clapton, c'est sur que la il y a un gros problème d'oreille.
Bien souvent il y a un "Son" pour chaque constructeurs, et pour ça selon les gouts on préférera un ampli Denon, Marantz, Pioneer, Harman Kardon, NAD, Bryston, bon je m'arrête là, ou alors □□□...□□, aussi.
Donc si je suis votre raisonnement je m'achète l'ampli transistor le moins cher et le tour est joué c'est bien ça?
Vous n'avez pas dû tester beaucoup d'amplis je pense, car justement, d'un modèle à l'autre la signature n'est pas toujours la même...
C'est comme si vous disiez qu'une enceinte faite du même type de hp qu'une autre sonnait pareil, alors que le filtrage, le câblage interne et la caisse sont des facteurs très importants sur la signature globale, et de plus il y a aussi la patte du constructeur qui se ressent à l'écoute!
Et pour tout ampli de toute technologie qu'il soit, c'est la même chose, la qualité du signal et tous les chimiques influent sur le son c'est indéniable!
Et c'est pareil pour les amplis à tube, un pentode 845se ne sonnera pas comme un triode 300b, tout comme un transistor V-fet ne sonnera pas comme un darlington!
J'ai testé un paquet de classe A et B, les classe A ne possédaient que la partie PRÉ AMP, il y a des nuances c'est vrai, mais pas autant que les transistors de puissance qui jouent énormément sur la couleur tonale, et aussi sur la musicalité!!!
Donc si avec tout cela, votre bonheur musical n'est pas entaché, c'est qu'il y a un gros bouchon dans l'oreille, ou tout simplement que vous n'avez pas l'oreille musicale et ce n'est pas un drame, j'ai des amis comme cela, je leur fait écouter mon système ou leur 2.1 pour le pc, ils n'entendent pas beaucoup de différences, alors que les poils de mon père s'hirissent à la première chanson lancée, nous n'avons pas tous la même sensibilité voilà tout...
Mais en 25 ans de hifi, et étant atteint de "changite aigue" je me suis aperçu que le plus difficile était d'avoir le juste équilibre entre la transparence et la densité!
Nombreux sont les systèmes où cette sensation de transparence et d'aération est en fait un manque de densité, rendant la musique plus "clinique", revers de la médaille, ça devient plus fatiguant à la longue, sonnant de façon systématique, avec un manque de nuances dans le bas, j'en ai fait les frais trop souvent!!!
J'avais déjà écouté des panneaux Magnepan et j'avoue que la sonorité m'avait semblé hyper 'relaxé' très plaisante, et j'ai pu écouter des Diptyque Audio et j'ai retrouvé ce même sentiment ..
hifipig.com/diptyque-dp77-anniversary-loudspeakers/ semble complètement emballé par ce produit et c'est plutôt rare de la part des anglo-saxons !
Concernant les produits d'origine US / Japonnais n'oubliez pas les prix indiqués sont HT dans leur pays .. donc rajoutez 20% de Tva + 20% de droits de douanes (environ) + port et vous comprendrez pourquoi Mc Intosh/ Magnepan/ Accuphase sont 40% plus chers en Europe !
Merci encore pour ce Site qui est Top!