Test Q Acoustics Q Active 200 : puissance et taille mini pour une expérience musicale et connectée

 Q Acoustics Q Active 200 ONmag 8

Premières enceintes Hifi et sans fil de la jeune gamme active du constructeur britannique Q Acoustics, les Q Active 200 promettent une expérience complète, à la fois audiophile et connectée. Pari réussi ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Q Acoustics Q Active 200

Type : enceinte active connectée
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Prix : 1 800 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

On me voit, on m'admire

L'ensemble Q Active 200 se compose de deux enceintes actives, chacune se raccordant sur le courant secteur, et d'un hub central qui se présente sous la forme d'un petit boîtier. Celui-ci accueille les différentes connectiques et fait le lien avec les enceintes via un protocole sans fil 5,8 GHz propriétaire.

Q Acoustics Q Active 200 ONmag 10

D'un design à la fois très moderne et passe-partout (finition noire ou blanche), les Q Active 200 sont presque irréprochables quant à leur finition et leur qualité de fabrication. Rien ne déborde de leurs élégants coffrets mats tout en courbes, qui peuvent facilement se faire oublier. La façade de chacun, qui n’accueille que deux petits HP lovés derrière une grille discrète, donne presque à l’ensemble des allures d'objet de décoration. Une belle réussite, d'autant que le volume reste très contenu : 170 x 284 x 290 mm pour 7,5 kg par enceinte.

Nous serons un peu moins laudatifs avec le boîtier/Hub, qui affiche une présentation très quelconque et tout en plastique, la façade grêlée par des diodes. L'aspect dépouillé et l'ergonomie spartiate ne font pas très modernes ; quant à la télécommande dédiée, elle est un peu trop simple. Nous lui adresserons un autre petit reproche : le câble d'alimentation (USB-A vers USB-C) est franchement trop court, même s’il peut facilement être remplacé.

Q Acoustics Q Active 200 ONmag 6

LA SUITE APRÈS LA PUB

Puisque toute la connectique est déportée sur le boîtier, l'arrière des enceintes n'est jamais encombré de câbles, ce qui est une bonne chose pour la discrétion (le Hub pouvant rester dans un meuble par exemple), mais créé une dépendance supplémentaire pour les enceintes.

Un raccordement sur pratiquement tous les appareils numériques/analogiques est possible ; la connectique arbore : 1 entrée RCA Ligne/Phono, 1 prise audionumérique optique, 1 HDMI ARC, 1 entrée RJ45 (Ethernet), un module WiFi/Bluetooth et 1 sortie pour caisson de basses. Dommage de ne pas avoir prévu une entrée coaxiale ainsi qu'un port USB (pour une utilisation avec un ordinateur). 

Une connectivité étendue, mais pas encore parfaite

Après une mise en route moyennement rapide (environ 5 min) du boîtier et des enceintes, le système Q Active 200 est en mesure de fonctionner uniquement en filaire (toujours avec liaison sans fil entre les enceintes et le hub), ce qui ne demande aucune configuration supplémentaire. De ce point de vue, il s’agit d’un produit clés en main.

Q Acoustics Q Active 200 ONmag 4

Suivant le modèle des enceintes connectées modernes, le système Q Acoustics Q Active 200 est compatible avec divers protocoles réseau pour la diffusion de musique. Mais il n'y a pas d'application iOS ou Android dédiée Q Acoustics, ce qui est selon nous le talon d'Achille du produit, puisque cela coupe court à toute notion de réglage ou d'égalisation, en tous les cas de manière simple.

Le seul vrai réglage possible consiste à adapter le traitement DSP de chaque enceinte par rapport à leur disposition dans l'espace : mur, coin ou placement libre. On peut également définir le sens droite/gauche sur chaque enceinte.

Ici, avec la version Google (il existe aussi une version Alexa), le système se configure depuis l'application Google Home. La démarche est très simplifiée et permet des fonctions avancées comme le contrôle grâce à l'assistant vocal de Google. À partir de cette base, les Q Active 200 sont compatibles avec un grand nombre de protocoles et applications de streaming : Chromecast bien sûr, mais également AirPlay 2, DLNA/UPnP, Spotify Connect, Roon, Deezer, Qobuz, Tidal, etc…

LA SUITE APRÈS LA PUB

Si quelques bugs peuvent exister avec les connectiques optique et HDMI (liés à la compatibilité avec certaines TV), l'expérience est généralement très simple et stable.

Q Acoustics Q Active 200 ONmag 5

Clairement, les Q Active 200 donnent davantage dans la simplicité et l'efficacité que dans les réglages avancés. Une approche assez "Hifi classique", contrairement à ce que l'on rencontre chez d'autres constructeurs qui proposent une impressionnante batterie d'options et de modes de personnalisation. 

Musicalité et basses profondes

Sur la musicalité comme sur l'ergonomie, Q Acoustics développe sa propre philosophie. Nous ne retrouvons clairement pas le côté presque intransigeant, extrêmement ouvert et immensément détaillé des KEF LS50 II Wireless, mais une sonorité plus douce, plus "analogique" pour faire une analogie vinyle/CD. Loin d'être ronde, la signature sonore des Q Active 200 est déjà plus chaleureuse, délivre une scène sonore plus intimiste, même si elle s’avère déjà assez vaste et profonde.

Q Acoustics Q Active 200 ONmag 9

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'architecture sonore se compose de deux haut-parleurs médium/aigu BMR à large diffusion de 58 mm en façade, et d'un woofer de 14 cm à l'arrière, secondé par un guide d'ondes interne, le tout alimenté par trois amplificateurs en classe D pour une puissance de 100 W RMS (par enceinte). Ainsi, sous leur petite enveloppe en apparence timide, les Q Active 200 ont-elles clairement de la puissance à revendre.

Le point le plus impressionnant de ces enceintes sans fil Q Acoustics est sans doute la propreté dans le registre des graves. Sans pouvoir rivaliser ou remplacer un excellent caisson de basses, le boomer affiche une maîtrise impressionnante, tout en pouvant descendre très bas. Les Q Active 200 vont même plus loin que les KEF LS 50 II Wireless à ce niveau, que ce soit en extension ou en définition. Les toutes petites nuances, l'impression d'enveloppement, le tout sans presque jamais déborder, est assez jouissif.

À l'inverse, les aigus n'ont pas une extension aussi importante et sont également un poil moins maîtrisés que chez KEF. La qualité reste très bonne, mais n'avale pas les difficultés et pièges avec la même aisance.

Q Acoustics combine une maîtrise et une musicalité déjà excellentes, ce qui permet aux Q Active 200 de conserver une grande polyvalence sans tomber dans un caractère sonore trop accentué. Ces enceintes sont aussi à l'aise sur le jazz/classique que sur l'électro pêchu. Elles sont aussi intéressantes en pur usage musical que vidéoludique (même si là n'est pas leur vocation première).

Q Acoustics Q Active 200 ONmag 1

Les Q Active 200 sont donc tout à fait recommandables pour qui veut conserver le côté légèrement chaleureux de certaines enceintes passives tout en profitant de la technicité potentiellement fabuleuse d'un système actif (DSP, DAC, filtrage actif et ampli optimisés). 

Notre avis

  • Fabrication :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Connectivité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performance : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES SANS FIL

Spécifications

  • Type : enceinte active connectée avec boîtier de connexion
  • Topologie : deux voies
  • Haut-parleurs : 2 HP BMR large-bandes de 58 mm, 1 boomer de 14 cm avec cône de dispersion
  • 3 amplificateurs en classe D par enceinte
  • Puissance : 100 W RMS, 280 W en crête
  • Entrées : 1 audionumérique optique, 1 HDMI ARC, 1 RJ45, 1 RCA Ligne/Phono, 1 module Bluetooth/WiFi
  • Sortie : caisson de basses
  • Compatibilité réseau (version Google) : Chromecast, DLNA/UPnP, Roon Ready, AirPlay 2, Spotify Connect, Qobuz, Deezer, Tidal, Amazon Music, TuneIn
  • Dimensions : 170 x 284 x 290 mm (par enceinte)
  • Poids : 7,5 kg (par enceinte)
  • Prix : 1 800 euros la paire


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Q Acoustics

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework