Test NuPrime AMG HPA : la technicité musicale d'un préampli et ampli pour casque audiophile, à l'aise partout
Dernier modèle de la série haut de gamme AMG de NuPrime, le HPA est un ampli casque des plus ambitieux. Ne versant pas dans l'exubérance, il se veut dans la pure lignée des produits Hifi technologiquement très recherchés de la marque. De quoi se faire une place dans une gamme de prix assez encombrée ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Nuprime AMG HPA
Type : amplificateur casque
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix : 1 900 euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Complet dans son épure, un peu brut
Même s’il reste relativement fin, le NuPrime AMG HPA est un ampli casque de belle taille, qui n'adopte clairement pas l'approche un peu folle de modèles comme l'Auris Euterpe. Néanmoins, son design tout en sagesse est servi par une qualité de finition et de fabrication irréprochables. Il se singularise par un châssis tout en aluminium, assemblé à la perfection ainsi qu'une façade aux Leds discrètes et aux bords chanfreinés. En poupe, une légère avancée lui apporte un brin d'excentricité.
Mais plus que son design sage et sa fabrication somptueuse, l'AMG HPA est surtout très complet et peut être perçu comme un véritable petit centre audio. Nous avons sous la main pas moins de quatre entrées audio analogiques, trois en RCA et une en double XLR trois broches. Le NuPrime AMG HPA assume également la fonction de préamplificateur, avec une sortie RCA et une sortie en double XLR à niveau variable. Enfin, pour la fonction principale, celle d'amplificateur pour casque, l'AMG HPA possède une prise jack 6,35 mm (asymétrique) ainsi qu’un duo de prises symétriques en jack 4,4 mm et en XLR 4 broches.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'ergonomie est un point encore un peu perfectible. L'écran indicatif, composé de Leds formant des caractères alphanumériques, est franchement austère (ou pas assez rétro) pour un produit haut de gamme. Même constat en ce qui concerne la télécommande, dense et très bien finie, qui assure certes les fonctions élémentaires (allumage/extinction, sélection de la source, réglage du volume), mais paraît sortir d'un autre âge en matière de confort d'utilisation.
La sonorité impériale d'un vrai haut de gamme
Peu importent les critiques sur l'ergonomie, ou même l'absence d'étage de conversion numérique-analogique ; la technicité de l’AMG HPA est largement à la hauteur de ses prétentions.
Fonctionnant tout en transistors, il ne présente pourtant aucun des défauts potentiels de ce type d'amplificateur. Absolument pas agressif, ce modèle qui adopte une architecture interne double mono, fonctionnant en classe A, est un savant mélange de puissance et de maîtrise ; il délivre une scène sonore très cohérente et suffisamment vaste.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'une des forces du NuPrime AMG HPA est de combiner un excellent sens de l'énergie, ne se laissant jamais déborder par une piste quelle que soit sa complexité, avec une pureté sonore tout en contrôle. Malgré sa très légère pointe dans les aigus, il ne fait pas chanter les casques de manière artificielle, quel que soit le modèle.
Face à l’Auris Euterpe, il affiche une personnalité tout aussi musicale mais un peu plus analytique, tandis que son concurrent possède une sorte de grain plus analogique et des timbres plus chauds. Dans un cas comme dans l'autre, ces deux modèles se placent clairement dans le haut du panier en matière d'amplis casque. Toutefois, techniquement, le NuPrime AMG HPA est un brin au-dessus (mais sans fonction DAC).
Le NuPrime AMG HPA est donc une belle réussite, un amplificateur casque loin d'être abordable, mais qui fait vraiment partie des modèles d'exception.
>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : NOS BANCS D'ESSAI D'AMPLIS CASQUES
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Notre avis
- Fabrication : (4,5/5)
- Ergonomie :(3,5/5)
- Qualité Technique :(5/5)
- Musicalité :(4,5/5)
- Intérêt : (4,5/5)
Spécifications
- Type : ampli casque/préampli stéréo
- Architecture dual-mono symétrique
- Impédance d'entrée : 1 MOhm
- Entrées : 3 RCA (Ligne), 1 XLR (Ligne)
- Sorties : 1 RCA, 1 double XLR 3 broches, 1 jack 6,35 mm, 1 jack 4,4 mm, 1 XLR 4 broches (sortie casque)
- Dynamique : > 80 dB
- DHT + bruit : 0,05 % (méthode de mesure non précisée)
- Rapport signal/bruit : > 100 dB (méthode de mesure non précisée)
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 200 kHz (±3 dB)
- Diaphonie : minimum de 80 dB
- Puissance de sortie (casque) : 2000 mW (asymétrique) et 3 500 mW (symétrique) sous 32 Ohms, 150 mW (asymétrique) et 300 mW (symétrique) sous 600 Ohms
- Dimensions : 235 x 55 x 300 mm
- Poids : 2,5 kg
- Prix : 1 900 euros
Commentaires (10)
Le "problème" des transistors c'est un mythe. Qui prends racine à une époque où pour les gens : transistor = numérique = froid / agressif / pas musical. (la faute à des dacs complètement foireux dans les années 80, et rien à voir avec des amplifications à transistors).
Les amplifications par transistor en classe A sont très musical tout en proposant des performances assez énorme. le seul vrai souci étant le rendement assez mauvais (ça chauffe et ça consomme).
Y-a-t-il une commande de MUTE sur la télécommande ?
En dehors de la télécommande, comment choisit-on la source ? En d'autres termes, le gros potentiomètre sert-il au réglage du volumen ET de la source, et de quelle façon?
Merci
● Alimentation : appuyez pendant 3 secondes pour activer/désactiver le mode veille.
● Sélecteur d'entrée : appuyez pour basculer entre les entrées
● Tournez le bouton pour régler le volume