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Test Mark Levinson N°5805 : un ampli Hifi "No Limit" de classe internationale

Mark Levisnon No5805 ONtopaudioAward

Aujourd'hui intégré à la division Harman Luxury, Mark Levinson fait partie des noms qui ont marqué l'histoire de la Hifi et ont fortement participé à l'émergence du High End, à la fin du siècle dernier, dans les années où le rapport à l'argent pouvait apparaître décomplexé. Maintenant un peu rentrée dans les rangs, la marque n'en reste pas moins une spécialiste de l'audio ultra haut de gamme, comme nous le montre le N°5805, un ampli Hifi intégré hors norme, fruit d'un travail d'ingénierie ultra poussé.

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Mark Levinson N°5805

Type : ampli Hifi intégré
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix : 8950 €

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La société Mark Levinson Audio Systems a été créée en 1972 dans le Connecticut, par Monsieur Mark Levinson, entrepreneur audiophile visionnaire, connu depuis pour ses frasques et excentricités. Partant de la devise "cost no object", elle s'est spécialisée dans la conception d'électroniques Haute Fidélité sans aucun compromis et "jusqu'au-boutistes". En 1984, suite à des difficultés financières, la marque fut reprise par Madrigal Audio Labs. M. Mark Levinson n'ayant alors plus le droit d'utiliser son propre nom en tant que marque commerciale dans le domaine de l'audio a poursuivi sa carrière en fondant Cello, autre marque Hifi ultra prestigieuse devenue mythique et iconique dans la sphère audiophile, puis Red Rose Audio. Aux dernières nouvelles, il s'est installé en Suisse où il a domicilié sa nouvelle société, Daniel Hertz, fondée en 2007, toujours concentrée sur l'audio très haut de gamme, mais cette fois-ci elle s’adresse plutôt aux professionnels du son avec des systèmes clés en main dont les tarifs vont de 30 000 € à 150 000 €.

Mark Levisnon No5805 LS Shot 2 RTB

La société Mark Levinson est de son côté, depuis 1990, passée entre les mains du groupe Harman International, lui-même devenu propriété du géant coréen Samsung en 2016. Elle fait désormais partie de la division Harman Luxury aux côtés d'Arcam, JBL Synthesis, Lexicon et Revel.

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À titre personnel, pour la petite histoire, j'ai découvert les produits Mark Levinson dans les années 1990, à la fin de l'adolescence. Un préampli stéréo Mark Levinson était en couverture de "La Revue du Son" et annoncé à plus de 100 000 FF, soit l'équivalent actuel de 22 000 € environ en tenant compte de l'inflation selon le calculateur de l'INSEE. Je ne savais même pas que des préamplis séparés existaient. Après avoir vérifié trois fois le prix, je m'étais dit que la Hifi était un monde de grands malades, que ce n'était pas pour moi. Et puis j'y suis revenu, quelques temps après, en commençant par un ensemble Technics/Ditton/Denon, le tout coûtant 30 fois moins cher. Aujourd'hui, je suis toujours dans la Hifi. Finalement, ce fameux préampli Mark Levinson avait sûrement piqué ma curiosité et serait à l'origine de ma vocation.

Mark Levisnon No5805 LS Shot 6 New RT

Un petit Mark Levinson pour entrer dans la cour des très grands

Le Mark Levinson N°5805 est proposé pour la bagatelle de 8950 €. Il est particulièrement imposant. Il mesure plus de 50 cm de profondeur et il vaut mieux se mettre à deux si on veut le porter. Son approche est résolument haut de gamme, mais il n'en reste pas moins l'entrée de gamme chez Mark Levinson. Cela peut surprendre quand on ne connaît pas la marque, mais la série N°5000 dont cet ampli stéréo intégré fait partie a été conçue pour démocratiser la marque et la rendre plus accessible. Cette série comporte également un lecteur CD/SACD/réseau, le N°5101 (6300 €) et un second ampli, N°5802 (7900 €), identique au N°5805, mais sans entrées analogiques. Une platine vinyle, N°5105, a également été annoncée.

Mark Levisnon No5805 LS 8 28 Canon Detail064 RT

Le Mark Levinson N°5805 est un ampli de 2 x 125 watts, intégrant des sections Phono pour platine vinyle et un convertisseur pour les sources numériques. Intérieurement, les circuits de ses canaux stéréo, gauche et droit, sont en parfaite symétrie. Cette disposition est reprise sur le panneau arrière, où les connecteurs analogiques sont scindés en deux par le milieu.
L'appareil possède 3 entrées Ligne dont une symétrique sur XLR, 2 entrées Phono (MM et MC) et 5 entrées numériques : USB, optiques, coaxiale et sans fil Bluetooth AptX-HD.
À côté de chacune des prises des entrées Phono se trouve une rangée de petites clés à bascule pour régler l'impédance et la capacitance de charge en fonction de la cellule utilisée.
Un port Ethernet est présent. Il n'est pas prévu pour la lecture de musique en réseau, mais permet d'ajuster les paramètres du Mark Levinson N°5805 depuis un navigateur Web.

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Mark Levisnon No5805 Back Phono

Des solutions propriétaires et une qualité de conception de toute beauté

Pour ce qui est de la qualité de construction et de conception, ce Mark Levinson n°5805 se classe au firmament de ce qui se fait de mieux en matière d'amplis Hifi intégrés. Sa façade est réalisée en pièces d'aluminium et atteint 25 mm d'épaisseur. Le capot est entièrement usiné et tout le reste du châssis est à l'avenant, très solide et massif. À l'avant, les bords supérieur et inférieur sont biseautés en arc de cercle, ce qui a l'avantage d'affiner la ligne. On regrette juste l'aspect un peu rustique de l'afficheur, qui n'est pas à la hauteur du produit.

La topologie interne est de type double-mono. Il n'y a qu'un seul transformateur toroïdal, mais celui-ci possède deux enroulements distincts, pour les voies droite et gauche, chacun d'une valeur de 500 VA. Ce transformateur estampillé "Ultra-Low Noise" est un modèle Noratel de 15,5 cm de diamètre sur 11,5 cm de haut.

Les étages de traitement des petits signaux audio sont répartis sur deux grands circuits imprimés (un pour l'analogique, l'autre pour le numérique) de haute qualité, placés l'un au-dessus de l'autre à l'arrière du châssis. Leurs schémas sont propriétaires et ont fait l'objet de brevets. Pour la partie analogique, tout semble fonctionner en symétrique ou différentiel. À toutes les étapes, les amplis Op sont doublés. Les composants sont de premier ordre et triés sur le volet. L'étage Phono d'égalisation RIAA est indiqué comme étant de type hybride actif et passif. La section numérique utilise l'architecture Mark Levinson PrecisionLink II DAC. Elle comporte plusieurs systèmes d'horloge de haute précision, dont une pour l'interface USB asynchrone Xmos et une centrale enfermée dans un compartiment blindé. Sa puce de conversion est une ESS Sabre compatible PCM 32 bits/384 kHz et DSD 11,2 MHz.

Mark Levisnon No5805 Inside

Les cartes des étages de puissance sont plaquées à leurs gros radiateurs de dissipation thermique et intègrent directement leurs condensateurs de filtrage d'alimentation (4 x 10 000 µF sous 63 V pour chacune). Ici encore le schéma, polarisé en classe A/B, est propre à Mark Levinson. Il fait appel pour chaque canal, régulé en température, à 6 transistors (4x MJL3281A et 2x NJL3281DG) portant la capacité en courant à 40 A ! La préamplification est tout en composants discrets, de type symétrique et en classe A semble-t-il, tandis que le réglage de volume ne fait pas appel à un simple potentiomètre de volume, mais à un réseau de résistances calibrées, une solution fort coûteuse.

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De nombreuses fonctions de paramétrage, une restitution sonore tout en force, distinction et finesse

Très simple à utiliser au quotidien, le Mark Levinson N°5805 n'embarque pas de lecteur de musique en réseau, mais n'est pas avare en fonctions de paramétrage avancées. Une touche sous son afficheur permet d'accéder au menu. Les deux gros boutons rotatifs latéraux (sélecteur de source et volume) deviennent alors des molettes de navigation. Il est possible de choisir le mode de veille de l'appareil ("Green", "Power Save" ou "Normal"), lancer une mise à jour firmware, définir le niveau du volume par défaut à l'allumage, nommer les entrées, opter entre une douzaine de modes de filtrages numériques ainsi que plusieurs de synchronisation d'horloge et de suréchantillonage, ajuster la balance RIAA sur ±3 dB ou activer un filtre subsonique pour la section Phono.

Mark Levisnon No5805 Back

Le Mark Levinson N°5805 développe de fortes capacités en courant. Cela se traduit par sa puissance qui double presque sous 4 ohms par rapport à 8 ohms, approchant ainsi l'idéal théorique. Cet ampli hors norme est conçu pour s'adapter à des charges très basses, jusqu'à 2 ohms. Il n'a eu strictement aucune difficulté à alimenter toutes les enceintes que nous lui avons soumises.

Après l'allumage au cours duquel l'appareil fait entendre un concert de petit cliquetis (musique des relais de protection), l'ampli demande quelques dizaines de minutes de chauffe pour atteindre sa plénitude sonore. La petite pointe un peu piquante dans le haut du spectre s'efface alors et la restitution sonore devient impériale.
Nous nous attendions à un appareil qui fait étalage de sa musculature et nous avons été surpris, car le Mark Levinson N°5805 n'est absolument pas faussement démonstratif. Il descend très bas avec une magnifique assise. Il excelle à moduler les graves, à en révéler la nuance et la souplesse. Il assure un merveilleux suivi sur les morceaux Pop et R'nB, évitant en même temps de manifester la moindre lourdeur ou chaleur excessive. On sent qu'il est à l'aise, qu'il se balade avec aisance. Il tient la puissance sans aucun affolement ni violence, mais ne demande pas non plus à ce que l'on pousse le volume pour révéler son talent.

Mark Levisnon No5805 LS 8 28 Canon Detail011 RT

Le registre médium est très pur, lisse, fluide, sans aspérité. L'aigu se pare d'une légère brillance. Le Mark Levinson est fort transparent. Il apporte aux voix une superbe sensation de présence. Cela est particulièrement flagrant sur des chansons Pop lors desquelles on a l'impression que le chanteur ou la chanteuse s'installe directement dans notre salon, à portée de la main, donnant un effet "close-up" assez troublant.

Enfin, l'image stéréophonique est elle aussi assez surprenante. Elle a de l'ampleur, mais elle est à la fois très compacte. Elle est précise, parfaitement focalisée et ne cherche pas trop à dépasser le cadre formé par les enceintes. Pour autant, elle ne semble pas du tout étriquée et s'étale élégamment en profondeur, créant plusieurs strates successives. Les masses orchestrales prennent de très belles dimensions, s'ouvrant très largement derrière le plan formé par les enceintes cette fois-ci.

En résumé

Le Mark Levinson N°5805 est un ampli Hifi de très grande classe américaine. Intégrant un DAC Hi-res de haute volée, délivrant 2 x 125 watts sous 8 ohms et développant des capacités en courant importantes, il sait s'accommoder des enceintes les plus difficiles. Il a du tempérament et l'affirme non pas par de la brutalité ou de la dynamique poussée à l'extrême, mais plutôt par une force tranquille empreinte de distinction et d'une très grande finesse. Un produit hors norme puissant, délicat et envoûtant.

L'ampli Mark Levinson N°5805 décortiqué par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI

Spécifications

  • Puissance : 2 x 125 watts RMS
  • Rapport signal/bruit : >103 dB(A)
  • Facteur d'amortissement : >82 de 20 Hz à 10 kHz, >72 à 20 kHz sous 8 Ω
  • Entrées analogiques : 2x Ligne sur RCA, Ligne sur XLR, Phono MM, Phono MC : résistance de 47 kΩ, capacitance ajustable (20, 70, 120 ou 170 pF)
  • Entrées numériques : 2x optiques Toslink, USB asynchrone, coaxiale RCA, Bluetooth AptX-HD
  • Section DAC : PCM 32 bits/384 kHz, DSD natif ou DoP 11,2 MHz, MQA
  • Sortie casque : niveau max. >3,3 Vrms sous 30 Ω
  • Contrôle : port RS-232, entrée IR mini jack, sortie et 1 trigger 12 V DC mini jack, port Ethernet
  • Consommation :
    - Veille en mode “Green” : <0,4 W
    - Veille, mode “Power Save” : 7 W
    - Veille, mode “Normal” : 70 W
    - Fonctionnement standard : 120 W
    - Deux canaux à 1/8e de puissance : 240 W
  • Dimensions : 43,8 x 14,5 x 50,7 cm
  • Poids : 28,1 kg
  • Prix : 8950 €

Site web du constructeur : www.marklevinson.com

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Équipement : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)



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OnTopAudioAward, Mark Levinson

Commentaires (23)

  • A t-on les oreilles a la hauteur de ces appareils hors de prix ?
    Pour ma part. après avoir vécu avec un accuphase très onéreux je me satisfait d'un am basique Yamaha et c'est très bien!
    • J avais une platine CD basique Technics , et j ai achete une platine d occasion TEAC . Sur la platine TEAC le violon sonne comme un violon !  Sur l ancienne c etait plutot du violon métallique Quant aux amplis , la différence est notamment  dans l alimentation ,  les amplis qui sont dans la categorie audiophile utilisent des condensateurs de plusieurs milliers de micro farads et les transistors de sortie sont  appaires Un soin apporte a la connectique ect    Bref si vous ne faites pas de  de différence entre votre Accuphase et votre Yamaha , vous ne semblez pas avoir l oreille musicale ! 
    • Pour moi ça a été tout le contraire. Ayant toujours aimé la musique mais avec La vie professionnelle et familiale qui prennent de l’ampleur j’ai misé sur un système cinéma maison. L’audition de musique est devenue une activité  aléatoire sans passion. Pour la cinquantaine je me suis équipé d’une pièce et d’un système audio haut de gamme (pour mes moyens). Et depuis depuis : le nirvana, pas un jour sans écoute de disques dont je ne me souvenais même plus.      
    • effectivement si pour vous il n'y a pas de différence et que c'est très bien , quelque part, je vous envie car vous n'avez plus a vous soucier (torturer!) de cette recherche de "toujours un peu plus près la réalité " .
      Cependant, l'achat de l accuphase ne serait-il pas un coup de frime, ou de gogo influencé ?
      (cash mais sans amertume.
    • C'est beau d'être dans le déni à ce point. C'est fascinant.

      Transposez ce test dans le domaine automobile et je suis sur que certains arriverais a se convaincre qu'une Peugeot 205 et une Ferrari F40, c'est kif kif.

      Truculent ! 
  • Magnifique ! Je viens de lire le contenu du lien envoyé par Édouard. C'est extraordinaire de vouloir absolument prouver que les audiophiles mélomanes sont sourds et crétins!! Simple détail mais pour qu'une expérience soit valable faut il encore que le protocole soit juste. Il est par exemple très drôle de voir un groupe de personnes étalé sur plusieurs mètres pour écouter un système stéréo et sa capacité à recréer un espace sonore réaliste en 3d... quand on connaît toute la difficulté à placer dans une pièce une paire d'enceintes pour faire converger le contenu du canal gauche avec celui très différent du canal droit et ainsi recréer une sensation naturelle.
    Une question se pose: pourquoi y a t il autant de lecteurs sur ce site qui souhaitent démontrer qu'il n'existe pas de différences entre des matériels raffinés et chers et d'autres moins sophistiqués et moins chers ???
    Frustrations ? Jalousie ? Surdité ? 
    • JPAC..le nostalgique lundi 1 mars 2021
      nouveau siecle, nouvelle ère...
      reseaux dits "sociaux", anonymat ,
      ta femme, ton chef, politiciens... (liste non exhaustive) te gonfle : va te défouler sur un blog ! et donner des leçons  : t'y comprends rien au sujet ? peu importe

      curieusement, comme je l'ai déjà cité, pas de critique sur des VAE à 5000€ ou des appareils photos à 8000€ sur "ze green" à croire qu'il y a une fatoua (je l'écris comme ça pour ne pas me faire repérer !) sur ceux qui aiment le beau son (audiophiles je crois)
      • Dans le domaine de la photo il est très simple de comparer la qualité des objectifs par exemple. Il suffit d'ouvrir les yeux ;) Pour le son, on entre dans le terrain du subjectif. C'est donc plus flou (si je puis dire). L'évidence peut être contesté par tout les moyens possible : mauvaise foi, dogme, avarice (plus c'est cher, moins on peut se l'acheter et plus on dénigre).

        Il est aussi évident qu'on peut faire des photos proche en qualité des reflex avec un smartphone. Tout le monde peut donc se dire "photographe" et l'élément "élitisme" disparait. Pas de jalousie, donc pas de dénigrement. CQFD
    • Les mélomanes ne sont surement pas sourds, les audiophiles, pour certains, c'est certain. Des crétins il doit y en avoir dans les deux camps. Combien jurent que leur ampli à 400 euros est meilleurs qu'un Accuphase (pour en citer un). Cher, pourtant des marques comme Rotel, Nad, Proton (si ça existe encore), sont très abordable et tout le monde ne niera pas leur musicalité.
  • C'est bien là le problème. Il y a visiblement une génération d'"amateurs de Lo-fi" sur ce site qui ne connaissent pas grand chose mais qui prennent plaisir à critiquer. Il est clair qu'un bon petit Nad est un super outil pour découvrir les plaisirs de la musique à domicile mais qu'il n'egalera ni les performances ni le plaisir d'un Nelson Pass, d'un Accuphase, d'un Audio Research... à moins d'être sourd.

    Je ne sais pas mais il ne me viendrait pas à l'esprit de penser qu'un amateur de vin ou un œnologue est un crétin parce qu'il sent des saveurs que je ne sens pas moi-même. Et bien en hi-fi cela semble naturel de baver sur les amateurs qui osent penser qu'ils perçoivent des différences. Je n'ose même pas parler de ceux qui en plus apprecient les beaux objets !
    • 99% des lecteur peuvent acheter un NAD, mais peut être que 1 % des lecteurs pourront acheter un Boulder.
      • mais il y a de la marge entre les 2 !
        pas sur qu'ils s'en vendent  (Boulder) à la pelle
        par curiosité sur le site de l'importateur (Aphrodite's Melody) il n'y a que du materiel THDG ..comme quoi ...
        et 480 personnes like
    • Comme en peinture il y à des arnaques, et certains œnologues en ont fait les frais. Si Il y a visiblement une génération d'"amateurs de Lo-fi" sur ce site qui ne connaissent pas grand chose mais qui prennent plaisir à critiquer, certain pensent être les seuls à avoir la vérité entre leur mains et n'aiment pas être bousculer dans leur certitudes, et que ceux qui veulent juste que c'est gens revoient leur copie ils se font "démonter".
    • On ne découvre pas les plaisirs de la musique en hifi mais aux concerts, quelque soit le matos il ne refletera que une copie de la musique, puisque selon le micro utilisé le son sera différent.
      • Hyper restrictif et en partie faux. Je préfère écouter un excellent disque de Davis, Rollins ou Gould que de taper un concert live indigeste. Vous confondez restitution musicale et interprétation. Et justement plus un matériel est musicalement performant plus vous prenez votre pied à vivre les moments magiques d'un interprète. Par exemple, moments d'extase systématique à l'écoute d'un live où miles Davis répond à son saxophoniste, et pourtant enregistrement pas top. Par contre, écoute au casque ou sur un système hi-fi de 1ere classe nécessaire, sinon ennui absolu ! 
        • "Restitution", et donc que devient "MAIYSHA" écouter sur la bande FM sur l'autoradio de la berline familiale. Beaucoup d'enregistrement sont éditer par les labels juste pour se faire du fric et maɪlz ˈdju.i ˈdeɪ.vɪs ðə θɝd en connait un bout. Merci quand même pour en partie vrai. Si par contre il faut un système de premier ordre pour entendre Miles qui répond à son partenaire et seulement au casque, toute l'émotion part en fumée pour être seulement dans l'analytique (systématique des occidentaux selon Abdullah Ibrahim), et je sait pas si la "bitch" au 10eme rang la entendue.
          • J'avoue que je n'ai pas tout compris. Donc juste préciser ma pensée. Quand je dis écoute au casque, je ne dis pas que c'est pour entendre le spectateur du 6eme rang ouvrir sa bouteille de coca mais simplement car je trouve que les timbres, la tessiture, les attaques ou la dynamique sont souvent mieux retranscrites à moins de posséder un système audio de beau niveau. Un combo Sennheiser HD660 avec un bon ampli casque ne coute pas une fortune et permet de vivre de très grands moments! Avec un système hifi et selon son degré d'exigence et la qualité de sa salle d'écoute, le ticket est forcément plus salé. 
            • Merci. Surtout pour mettre en évidence que ce qui nous passionne dans la hifi, c'est la MUSIQUE, que l'on découvre un petit détail qui jusque la nous été passer au dessus des oreilles, la chanteuse qui fait une "bulle" dans son chant, ce qu'on penser être un mauvais enregistrement ne sont que plusieurs choristes qui chantent en même temps (des expériences personnelles) , ou Miles qui susurre "Motherfuckers". a vouloir se concentré sur des détail on en perd l'éssentiel, l'ÉMOTION, par contre si en changeant un appareil on entend quelque chose pour la première fois, c'est un grand pas dans l'évolution du matériel où de l'éducation de son oreille. Par contre a part un casque ouvert, sinon on perd tout l'espace sonore er certains effet dans l'enregistrement (écho, réverbération...).
    • J'ai surtout l'impression que certain lise en diagonale et ne prennent que ce qui les arranges, oui beaucoup des lecteur du site pensent que leur petit intégré est supérieur à un ampli qui coute sans coute 10 fois le prix du leur, il suffit de lire d'ancien articles sur des appareils à plus de 5000 euros. Je nait eu que du matos grand public mais même en montant en gamme j'entendais une différence, mais combien savent juste écouter pas au sens musical mais au sens technique.
  • Ca fait plaisir de lire enfin des commentaires d'amateurs de musique et de hifi (ça existe) sur ce site. Je commençais à penser qu'il y avait un rassemblement de frustrés maso qui aimaient se flageller à la lecture des prix des matériels. Un des sommets a été, si ma mémoire est bonne, la lecture des avis suite à un essai d'une colonne SONUS FABER. Enormes les commentaires!!!
    Bonnes ecoutes à tous les autres...
  • si il y a ici un audiophile ni sourd ni crétin ce serait avec intelligence qu'il cite deux trois exemples de matériels peu couteux et qui sortent un son merveilleux.
    Bien sur qu'il y en a!
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