Test Taga Harmony HTA-1000B : un ampli Hifi hybride, puissant et bien équilibré, qui donne le sourire

Taga Harmony HTA1000B test ONmagFR

Taga Harmony est la petite marque audiophile qui monte, qui monte fort en ce moment. Au début, quand nous l'avons découverte en France, il y a quelques années, elle ne nous avait pas spécialement impressionnés. Mais depuis, plusieurs produits sont venus se classer dans nos ON-topaudio Awards et, là, avec le nouveau HTA-1000B, nous avons affaire à un ampli Hifi hybride très sérieux. L'appareil présente une qualité de construction que nous avons rarement rencontrée dans sa classe de prix. Voyons sur le terrain, à l'usage, s'il est aussi réussi.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Taga Harmony HTA-1000B

Type : ampli intégré stéréo
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix : 900 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le Taga Harmony HTA-1000B est un ampli Hifi de 2 x 105 watts sous 8 ohms et 2 x 144 sous 4 ohms, ce qui est déjà très confortable. Il dispose d'entrées audionumériques, d'entrées analogiques dont une Phono MM pour platine vinyle, d'une liaison Bluetooth et d'une puissante sortie casque capable d'alimenter des modèles de tout type (400 mW de puissance à 300 ohms !).

Il s'agit d'un appareil hybride, c'est-à-dire qu'il utilise des tubes pour la préamplification et des transistors de puissance, polarisés en classe A/B, pour l'amplification. Quand il est éteint, son aspect est un poil austère et basique. Certains de ses boutons de commande paraissent un peu petits. Mais lorsqu'on le met sous tension, que sa fenêtre en demi-lune s'illumine pour faire apparaître les tubes, il prend un look très sympathique. Il est en outre agréable à utiliser. On apprécie la présence de réglages de tonalité grave et aigu, d'une touche "Direct" permettant de les désactiver et d'un bouton loudness.
Une télécommande, tout en métal brossé, est fournie avec l’appareil.

Taga Harmony HTA100B face

Taga Harmony HTA100B dos

Une construction très propre avec des composants de taille

Comme nous l’évoquions en introduction, la qualité de fabrication de cet ampli Taga Harmony HTA-1000B est étonnante compte tenu de son prix. La façade en aluminium de 8 mm d'épaisseur est parfaitement usinée. Le châssis, en tôles pliées de bonne épaisseur, est parfaitement rigide. L'intérieur est admirablement bien rangé et bien rempli. Les câbles, peu nombreux, sont alignés avec soin, seuls quelques-uns restent en bataille. Il y a de la place pour tous les composants, mais sans vide inutile, comme on en rencontre parfois sur certaines électroniques audio qui se prétendent haut de gamme.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une paroi et les beaux radiateurs en aluminium de dissipation thermique des étages de puissance divisent l'intérieur du châssis en trois compartiments (un à l'avant et deux à l'arrière). À l'avant, on trouve le potentiomètre de volume Alps de grade audiophile et les trois tubes ECC83 et ECC82 de marque Psavane (12AX7 et 2x 12AU7) avec leur éclairage et leur plaque déflectrice en finition miroir. Il ne devrait pas y avoir de problème pour changer ces tubes lorsqu'ils seront usés. Ils sont brochés et non soudés.

À l'arrière, isolé dans le compartiment de gauche, le transformateur toroïdal d'alimentation est peut-être le plus gros que nous ayons rencontré sur un ampli Hifi à ce prix (13 cm de diamètre pour 8 cm de haut). Monté sur une plaque de découplage et amortissement des vibrations, il est suivi de deux capacités de filtrage HLX, chacune de 10 000 µF sous 63 V.

Le compartiment arrière de droite réunit tout le reste de l'électronique sur un seul circuit principal. Le convertisseur pour les entrées numériques est un Cirrus Logic CS4344 travaillant sur 24 bits jusqu'à 192 kHz. Les étages de puissance utilisent pour chaque canal un push-pull de transistors bipolaires Toshiba (TTA1943 et TTC5200).

Un peu de brillance, un peu de rondeur… Un ampli Hifi plein de bienveillance musicale

Avec sa puissance conséquente, le Taga Harmony HTA-1000B est capable d'alimenter à peu près tout type d’enceintes. Il s'est montré par exemple parfaitement à l'aise avec nos Kelinac Kel 714 Mg qui sont de grandes colonnes équipées de pas moins de 4 haut-parleurs.
À l'écoute, le HTA-1000B n'est pas un appareil qui va chercher la transparence absolue, une dynamique exacerbée, des basses à lézarder les murs. Mais pour son prix, il propose une restitution musicale qui se tient fort bien et des performances pures d'excellent niveau. Il n'est pas trop typé et délivre un son très homogène avec un bon swing. Il a aussi un peu de caractère. Sa courbe de réponse est légèrement physiologique, signée par des basses affichant de belles rondeurs et un aigu frétillant, assez clair parfois, sans tomber dans des excès d'agressivité.
Le Taga Harmony HTA-1000B sonne ainsi de façon naturelle et équilibrée. Il ne semble absolument pas forcer, chercher à être trop démonstratif ou donner dans les effets artificiels. Ses traits de caractère s'exercent par petites touches, sans rompre la cohérence du message sonore.
Sa scène sonore stéréophonique est à l'image du reste : bien posée, pas trop centrée sur elle-même, mais n'exagérant pas non plus en largeur et en profondeur. Cet ampli Hifi Taga Harmony fait donc plaisir à écouter. Il est reposant. Avec lui, on ne se pose pas de questions métaphysiques. Il sonne de façon simple et évidente tout en apportant quelques couleurs, de-ci de-là, donnant de la lumière et de la chaleur aux timbres.

En résumé

Le Taga Hamony HTA-1000B est un ampli Hifi hybride (à tubes et transistors) de 2 x 105 watts sous 8 ohms, qui vous en donne beaucoup pour votre argent. Il est puissant, capable d'alimenter une très large gamme d'enceintes acoustiques. Sa conception est particulièrement sérieuse. Il a un pied dans la Haute Fidélité haut de gamme. À l'écoute, il sonne de façon équilibrée, lumineuse et chaleureuse.

Le Taga Hamony HTA-1000B décortiqué par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : ampli intégré stéréo
  • Puissance : 2 x 105 sous 8 ohms, 2 x 144 watts sous 4 ohms
  • Connectique analogique : 2x entrées Ligne, entrée Phono MM, sortie casque, sortie préampli
  • Entrées numériques : coaxiale sur RCA, optique Toslink, Bluetooth 4.0
  • Puissance de sortie casque : 400 mW sous 300 ohms
  • Rapport signal/bruit : 82 dB (Ligne), 72 dB (Phono)
  • Télécommande fournie
  • Dimensions : 43 x 11 x 38 cm
  • Poids : 11,4 kg
  • Prix : 900 €

Sites web de la marque : tagaharmony.com, taga-audio.fr

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Équipement : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Taga, Taga Harmony

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework