Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Taga Harmony HTA-1000B : un ampli Hifi hybride, puissant et bien équilibré, qui donne le sourire

Taga Harmony HTA1000B test ONmagFR

Taga Harmony est la petite marque audiophile qui monte, qui monte fort en ce moment. Au début, quand nous l'avons découverte en France, il y a quelques années, elle ne nous avait pas spécialement impressionnés. Mais depuis, plusieurs produits sont venus se classer dans nos ON-topaudio Awards et, là, avec le nouveau HTA-1000B, nous avons affaire à un ampli Hifi hybride très sérieux. L'appareil présente une qualité de construction que nous avons rarement rencontrée dans sa classe de prix. Voyons sur le terrain, à l'usage, s'il est aussi réussi.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Taga Harmony HTA-1000B

Type : ampli intégré stéréo
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix : 900 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le Taga Harmony HTA-1000B est un ampli Hifi de 2 x 105 watts sous 8 ohms et 2 x 144 sous 4 ohms, ce qui est déjà très confortable. Il dispose d'entrées audionumériques, d'entrées analogiques dont une Phono MM pour platine vinyle, d'une liaison Bluetooth et d'une puissante sortie casque capable d'alimenter des modèles de tout type (400 mW de puissance à 300 ohms !).

Il s'agit d'un appareil hybride, c'est-à-dire qu'il utilise des tubes pour la préamplification et des transistors de puissance, polarisés en classe A/B, pour l'amplification. Quand il est éteint, son aspect est un poil austère et basique. Certains de ses boutons de commande paraissent un peu petits. Mais lorsqu'on le met sous tension, que sa fenêtre en demi-lune s'illumine pour faire apparaître les tubes, il prend un look très sympathique. Il est en outre agréable à utiliser. On apprécie la présence de réglages de tonalité grave et aigu, d'une touche "Direct" permettant de les désactiver et d'un bouton loudness.
Une télécommande, tout en métal brossé, est fournie avec l’appareil.

Taga Harmony HTA100B face

LA SUITE APRÈS LA PUB

Taga Harmony HTA100B dos

Une construction très propre avec des composants de taille

Comme nous l’évoquions en introduction, la qualité de fabrication de cet ampli Taga Harmony HTA-1000B est étonnante compte tenu de son prix. La façade en aluminium de 8 mm d'épaisseur est parfaitement usinée. Le châssis, en tôles pliées de bonne épaisseur, est parfaitement rigide. L'intérieur est admirablement bien rangé et bien rempli. Les câbles, peu nombreux, sont alignés avec soin, seuls quelques-uns restent en bataille. Il y a de la place pour tous les composants, mais sans vide inutile, comme on en rencontre parfois sur certaines électroniques audio qui se prétendent haut de gamme.

Une paroi et les beaux radiateurs en aluminium de dissipation thermique des étages de puissance divisent l'intérieur du châssis en trois compartiments (un à l'avant et deux à l'arrière). À l'avant, on trouve le potentiomètre de volume Alps de grade audiophile et les trois tubes ECC83 et ECC82 de marque Psavane (12AX7 et 2x 12AU7) avec leur éclairage et leur plaque déflectrice en finition miroir. Il ne devrait pas y avoir de problème pour changer ces tubes lorsqu'ils seront usés. Ils sont brochés et non soudés.

À l'arrière, isolé dans le compartiment de gauche, le transformateur toroïdal d'alimentation est peut-être le plus gros que nous ayons rencontré sur un ampli Hifi à ce prix (13 cm de diamètre pour 8 cm de haut). Monté sur une plaque de découplage et amortissement des vibrations, il est suivi de deux capacités de filtrage HLX, chacune de 10 000 µF sous 63 V.

Le compartiment arrière de droite réunit tout le reste de l'électronique sur un seul circuit principal. Le convertisseur pour les entrées numériques est un Cirrus Logic CS4344 travaillant sur 24 bits jusqu'à 192 kHz. Les étages de puissance utilisent pour chaque canal un push-pull de transistors bipolaires Toshiba (TTA1943 et TTC5200).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un peu de brillance, un peu de rondeur… Un ampli Hifi plein de bienveillance musicale

Avec sa puissance conséquente, le Taga Harmony HTA-1000B est capable d'alimenter à peu près tout type d’enceintes. Il s'est montré par exemple parfaitement à l'aise avec nos Kelinac Kel 714 Mg qui sont de grandes colonnes équipées de pas moins de 4 haut-parleurs.
À l'écoute, le HTA-1000B n'est pas un appareil qui va chercher la transparence absolue, une dynamique exacerbée, des basses à lézarder les murs. Mais pour son prix, il propose une restitution musicale qui se tient fort bien et des performances pures d'excellent niveau. Il n'est pas trop typé et délivre un son très homogène avec un bon swing. Il a aussi un peu de caractère. Sa courbe de réponse est légèrement physiologique, signée par des basses affichant de belles rondeurs et un aigu frétillant, assez clair parfois, sans tomber dans des excès d'agressivité.
Le Taga Harmony HTA-1000B sonne ainsi de façon naturelle et équilibrée. Il ne semble absolument pas forcer, chercher à être trop démonstratif ou donner dans les effets artificiels. Ses traits de caractère s'exercent par petites touches, sans rompre la cohérence du message sonore.
Sa scène sonore stéréophonique est à l'image du reste : bien posée, pas trop centrée sur elle-même, mais n'exagérant pas non plus en largeur et en profondeur. Cet ampli Hifi Taga Harmony fait donc plaisir à écouter. Il est reposant. Avec lui, on ne se pose pas de questions métaphysiques. Il sonne de façon simple et évidente tout en apportant quelques couleurs, de-ci de-là, donnant de la lumière et de la chaleur aux timbres.

En résumé

Le Taga Hamony HTA-1000B est un ampli Hifi hybride (à tubes et transistors) de 2 x 105 watts sous 8 ohms, qui vous en donne beaucoup pour votre argent. Il est puissant, capable d'alimenter une très large gamme d'enceintes acoustiques. Sa conception est particulièrement sérieuse. Il a un pied dans la Haute Fidélité haut de gamme. À l'écoute, il sonne de façon équilibrée, lumineuse et chaleureuse.

Le Taga Hamony HTA-1000B décortiqué par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'AMPLIFICATEURS HIFI

Spécifications

  • Type : ampli intégré stéréo
  • Puissance : 2 x 105 sous 8 ohms, 2 x 144 watts sous 4 ohms
  • Connectique analogique : 2x entrées Ligne, entrée Phono MM, sortie casque, sortie préampli
  • Entrées numériques : coaxiale sur RCA, optique Toslink, Bluetooth 4.0
  • Puissance de sortie casque : 400 mW sous 300 ohms
  • Rapport signal/bruit : 82 dB (Ligne), 72 dB (Phono)
  • Télécommande fournie
  • Dimensions : 43 x 11 x 38 cm
  • Poids : 11,4 kg
  • Prix : 900 €

Sites web de la marque : tagaharmony.com, taga-audio.fr

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Équipement : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Taga, Taga Harmony

Commentaires (20)

  • Le miroir derrière les tubes... Sinon pas d'entrée usb, pas de sortie SBW. Ok Boomer
    • Une sortie sub ne sert à rien en hi-fi, avoir un subwoofer sur une installation stéréo hi-fi n'a aucun sens. L'entrée USB on s'en tamponné aussi un peu, si c'est pour écouter du MP3 à 128kbits/s idem que le sub, aucun intérêt. 
  • Je trouve le montage de l'appareil un peu approximatif. Il n'y a qu'à regarder sur le dissipateur termique l'encoche taillée pour laisser passer les deux câbles de forte section n'est pas au bon endroit. 
    • Exact, ils se sont trompés dans le sens du montage des 2 dissipateurs. Bien vu..... Cela ne veut pas dire qu'ils sont tous comme cela.
    • Je suis loin d'être un expert mais je trouve aussi que les aérations sont biens légères surtout que l'alimentation est collée au dissipateur thermique
  • Un très bel appareil, qui donne envie. A moins de 900 euros et sans doute moins encore négocié, c'est une aubaine d'avoir 2x105W, un étage de preamplification à lampes et un gros toroïdal. Il se pose directement en concurrent de l'Advance A10 vendu presque 2x plus cher. 
    • Les watts ne suffisent pas toujours...
      J'ai un ampli yamaha as-1000 2x90 watts et bien il est complètement à la ramasse face à un autre de 2x30 watts, autant sur la dynamique, l'attaque de note, les timbres et surtout l'émotion.
      Le yam est un vrai bouchon, donc les watts c'est bien, mais si les circuits empêchent le courant de passer, et ben ça sert à rien...
      Il faut biensûr écouter autre chose pour s'en rendre compte... je n'avais que le yam au début, je ne ressentais pas de manque particulier, le problème est que je ne ressentais rien de rien...
      • Je ne suis pas étonné de Yamaha. J'ai une très mauvaise expérience de cette marque, jamais je ne rachèterai un Yamaha. Je suis tout à fait d'accord avec votre remarque.... J'ai un Marantz 2226BL qui en remontre à pas mal d'ampli soi disant plus puissante mais complètement mous. Et que dire de mon JVC JA S77, capable de driver à peu près n'importe quelle enceinte. Pourtant le marantz sort 2x26w et le JVC 2x66W....... Mais Taga est plutôt dynamique et bien ronds, j'ai déjà écouté un 800 qui m'avait bien plus. 
        • J'ai déjà donné dans les basses bien rondes...
          Plaisant au début, ça devient lassant à la longue...
          Dynamique et bien rond, ça veut surtout dire que c'est très coloré comme son, tout sonnera pareil, les enregistrements mauvais passeront bien, la transparence sera direct impactée, j'ai trop connu ça à l'époque...
          Des basses tendues, rapides, profondes et détourées, voilà ce que l'on obtient avec un bon ampli tube ou tout autre ampli quel qu'il soit d'ailleurs.
    • Ca reste cher pour de la camelote chinoise dessinée par un plombier...
      • Et les Français font quoi ?
      • J'ai donc fait l'acquisition de cet ampli , il y a 3 mois . Le rodage est fait, couplé à une paire de  Klipsch R 8000F le son est tout simplement superbe, réaliste. .Il peut se comparer à un ampli 2 à 3 fois son prix.Je ne dis pas qu'il est parfait mais c'est un très bon appareil. Mes repères :je vais souvent au concert : classique, jazz., etc.... Pour une camelote dessinée par un plombier c'est un coup de chance inoui :)
  • Édouard Dubois mardi 16 mars 2021
    Concernant la partie électronique, TAGA doit sans doute se fournir chez plusieurs fournisseurs d'où l'aspect disparate, entre artisanat et petite "production". Concernant l'encoche, comme le souligne Patrick, est-ce juste une erreur sur un appareil (celui qui est sans doute fourni aux différents testeurs) et que ce ne soit qu'une bavure que l'on ne devrait pas trouver sur les appareils mis sur le marché, ce qui me choque le plus c'est cette équerre pour joindre les dissipateurs, un peu cheap.
  • Déjà écouté un luxman hybride, pas mal, mais à des années lumière de mon préamp lampizator subminiature et de mon ampli à transistors V-fet, se trouvant dans les 1000€ sur la baie...
  • Un bon caisson clos peut apporter un plus mème en hi-fi surtout avec des biblios qui ne descendes pas très bas.
    • Quel est le rapport avec le sujet???
      • Faut lire avant d écrire, il répond au premier com et au fait qu il n y a pas de sortie sub. 
  • Avec des transistors de puissance bipolaire et des tubes récents, on a tout, sauf un son tube,
    j'en ai déjà fait les frais...
    Si vous écoutez un jour un wavac 300b ou moins cher en transistors, un intégré V-fet ou encore un pass first watt SIT, vous allez comprendre ce qu'est un vrai son tube, loin des clichés de son moelleux, reposant et j'en passe...
    C'est un son très excitant, doux mais pas dans le sens ennuyeux, très vivant et naturel à la fois, parfois je me surprends à encore sursauter de mon fauteuil sur des écarts dynamiques!
    Vous n'obtiendrez pas ça avec le taga, reposant ça s'est sûr mais ce sera systématique et fatalement ennuyeux à la longue...
  • Pour les grands techniciens qui l'ouvrent systématiquement avant de se renseigner, il est possible de connecter un caisson de basse amplifié via la sortie "Pré-out", salutations...
  • Anonyme Ecrit:
    Pour les grands techniciens qui l'ouvrent systématiquement avant de se renseigner, il est possible de connecter un caisson de basse amplifié via la sortie "Pré-out", salutations...
    +100% d’accord avec ce commentaire, sortie pré/out : veut dire pas de gestion de la coupure des basses ou de l’égalisation / phase du caisson mais il existe des solutions pour ça... Donc un faux problème en définitive, après  en Stereo moins on ressent le caisson à l'écoute et mieux c’est... enfin pour moi en tout cas !
Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
PUBLICITÉ