PUBLICITÉ

Tronsmart Force 2 : une enceinte nomade énergique qui tâte le multiroom

gal tronsmart force2 021

Deux ans déjà nous séparent de notre dernier test d'un produit Tronsmart. En progression, la marque élargit son champ de partenariats. Elle s'oriente vers l'équipementier Qualcomm et son enceinte Force 2 en profite. Sortie fin décembre 2020, cette enceinte nous a interpellés par sa puissance et sa résistance. Mais sa capacité à se démultiplier, jusqu'à près de cent fois, nous a également beaucoup intrigués...

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tronsmart Force 2

Type : enceinte nomade Bluetooth 
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
Prix au moment du test : 70 €

>>> ACHETER EN LIGNE

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Contrairement à certains de ses concurrents coutumiers des marketplaces, Tronsmart nous a immédiatement semblé un peu plus attaché à son image de marque et à la qualité par ses choix de partenariats et de couverture médiatique. De fait, le packaging de l'enceinte que nous testons aujourd'hui se montre une fois encore à la hauteur, très protecteur et il a même un petit côté haut de gamme. À l'intérieur, nous trouvons l'essentiel, à savoir de la documentation et deux câbles, auxiliaire et USB-C pour la recharge de la batterie. Dommage que ces accessoires restent génériques et ne portent aucun logo Tronsmart. On déplore également l'absence d'une housse de protection et de transport pour l'enceinte qui aurait pu être utile.

Nous avons aussi remarqué que le mode d'emploi, certes succinct, était totalement multilingue. Mais surtout que les traductions françaises feraient presque un sans-faute s'il n'y avait quelques répétitions. Autre bon point face à la concurrence, ce mode d'emploi est en couleur et très agréable au toucher. Grande déception en revanche : au dos de la boîte, Tronsmart fait mention d'une application de contrôle sur smartphone, mais la marque nous a informé que celle-ci n'était plus à l'ordre du jour. Dommage, le multiroom était presque à portée...

gal tronsmart force2 010

Sobre, la Tronsmart Force 2 se pare d'en revêtement noir mat qui procure une sensation agréable au toucher et une excellente préhension, adaptée pour les 600 grammes que pèse l'enceinte. Pour parfaire et sécuriser la prise en main, une lanière est nouée en usine. Elle permet d'accrocher la Force 2 un peu partout. À l'arrière, des boutons physiques classiques et des connectiques (USB et jack 3,5 mm) protégées par une trappe étanche (résistance IPX7 oblige) complètent l'ensemble.
Même s'il y a un cache en tissu à l'avant, le son principal de l'enceinte sort bien des deux côtés, boosté par deux radiateurs passif centraux à membrane en aluminium qui vibrent à l'instar d'un caisson de basses. L'enceinte peut être positionnée à l'horizontale ou à la verticale (pour optimiser le flux d'air autour des haut-parleurs, des rehausseurs discrets ont été ajoutés de chaque côté). Mais si vous avez l'habitude des enceintes colonnes qui diffusent un son homogène à 360 degrés (cf. Soundcore Flare), la Force 2 pourrait vous décevoir au départ. Car comme les enceintes nomades classiques, sa sonorité varie suivant son orientation et son placement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un bel effort de conception

L'enceinte étant annoncée pour 30 watts RMS de puissance et une capacité de transmission vers une centaine d'autres enceintes identiques, l'électronique et l'acoustique doivent se mettre au diapason. Pour ce test, Tronsmart a eu la gentillesse de nous fournir deux enceintes pour nous permettre d'essayer une configuration multiple.
À l'intérieur (comme nous le constatons sur les vues éclatées), l'enceinte embarque 2 haut-parleurs actifs sur les côtés et 2 radiateurs passifs en façade. Les haut-parleurs sont de 4,5 cm de diamètre, avec diaphragme en PET, classique. Pour espérer atteindre le niveau de puissance promis, la marque a développé un algorithme spécifique breveté nommé SoundPulse. En résumé, il alloue la puissance nécessaire au bon moment à l'enceinte et effectue en même temps un traitement stabilisateur du signal audio. À cela s'ajoutent les deux radiateurs passifs et des chambres de charge acoustique spécifiques qui augmentent les basses fréquences.

gal tronsmart force2 012 

Pour la partie Bluetooth, nous sommes en version 5, grâce au chipset Qualcomm qcc302, spécifique aux enceintes sans fil. L'impasse étant faite sur le codec audio AptX, une fois encore, cette enceinte prend en charge les codecs de base, à savoir l'AAC et le SBC - cela dit, pour un équipement de ce type, c'est largement suffisant. Et pour nos amis technophobes, l'utilisation de la Force 2 n'a rien de complexe. Les touches de commandes sont imposantes. Tout est relativement simple. Seule nouveauté (et non des moindres) : la possibilité d'associer jusqu'à une centaine d'enceintes Force 2, ce qui permet une extension sonore assez importante, pour ne pas dire envahissante. Si nous n'avons pas eu de sensation de puissance doublée, avec deux enceintes, l'apport est important au niveau du confort d'écoute.

De la puissance... Qui montre quelques limites

Possédant une paire d'enceintes Soundcore Flare depuis maintenant presque deux ans, nous les avons comparées aux Force 2 de Tronsmart, dans les mêmes conditions d'utilisation.

Si l'on se fie uniquement aux promesses de la marque concernant les basses et la puissance, nous pourrions être légèrement déçus. Car très curieusement, l'enceinte Tronsmart Force 2 se montre tout d'abord assez polyvalente et relativement bien équilibrée, surtout lorsqu'elle est positionnée à la verticale. Pour favoriser un peu plus d'impact, un emplacement contre un mur (ou mieux encore dans un coin) semble le plus adapté. Avec des basses peu envahissantes, propres et sèches, le résultat est tout compte fait assez loin de l'effet "boom-boom-party" escompté. Nous avons plutôt un bel impact en rythme de croisière uniquement (nous allons nous expliquer un peu plus loin) qui descend un peu plus bas par rapport aux Soundcore Flare de référence.

gal tronsmart force2 014

Ici, les vocalises font preuve d'une bonne présence, grâce à une sonorité très légèrement feutrée et qui pourrait, par moments seulement, manquer de brillance. Heureusement, cela ne semble pas trop altérer les détails. En configuration double, nous profitons d'une très bonne extension de la scène sonore et le son devient enveloppant, suivant le placement des enceintes. Pour finir et vous vous en doutez, même en connexion multiple, la Force 2 ne remplacera jamais des enceintes Hifi traditionnelles, elle restera agréable en complément, avec une bonne réserve de puissance et aussi d'autonomie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Deux points de déception... Aléatoires et sous Android

Premier point qui nous a beaucoup surpris (et avouons-le un peu déçus) : les enceintes Force 2 étaient souvent et aléatoirement incapables d'encaisser correctement les variations de basses trop soudaines. Ce qui avait pour effet une saturation à chaque reprise sous forme d'un "plop" suivi d'une autorégulation de volume bien audible et à la baisse. Ce phénomène, nous l'avons surtout rencontré sur des appareils Android. Possesseurs d'appareils Apple, vous serez peut-être légèrement plus à l'abri, cet effet restant audible mais très limité. Bien entendu, nous avons constaté cette "anomalie" sur les deux enceintes reçues, en usage simple ou stéréo. Défectuosité avérée ou mauvaise gestion de la technologie SoundPulse ?

gal tronsmart force2 004

Dernier point décevant : l'extrême sensibilité en mode Broadcast, sous Android uniquement, avec GPS actif (musique locale ou via Internet). Dans cette configuration, vous pourrez constater des coupures et glissements sonores répétés, de gauche à droite, entre les enceintes, à tel point qu'une écoute sera impossible sans désactiver le GPS. Pour ceux qui (comme nous) utilisent également ce type d'enceintes en voiture, cela reste assez problématique. À titre de comparaison, l'enceinte Flare de Soundcore ne présente aucun problème de ce côté, dans les mêmes conditions de test.

Les enceintes Tronsmart Force 2 décortiquées par Slavi pour ON-mag

---------
>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES D'ENCEINTES NOMADES
---------

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sa force, c'est le nombre !

La Tronsmart Force 2 est une enceinte nomade qui apporte une sympathique touche de puissance et de polyvalence. Sans avoir de réelles capacités multiroom, elle pourrait approcher une forme de perfection dans son domaine si seulement les basses étaient un peu plus constantes. Par rapport à une Soundcore Flare sur le même type d'usage, le son de la Force 2 est globalement un peu plus entraînant et un peu plus puissant. Mais la différence n'est pas aussi énorme à l'écoute et pour cause : ajouter une enceinte supplémentaire augmente la puissance mais ne la double pas. Si en solo, la Force 2 reste au global très agréable, il serait vraiment dommage, vu sa capacité d'expansion, de ne pas se créer un véritable réseau de diffusion dans la maison, avec plusieurs enceintes, pour un budget serré !

Site du fabricant : Tronsmart

Spécifications officielles

  • Référence : Force 2
  • Type : enceinte Bluetooth nomade
  • Réponse en fréquence : 60 Hz - 20 kHz
  • Résistance : IPX7
  • Puissance : 30 watts RMS
  • Bluetooth : 5, classe 2, 10 m de portée
  • Profils Bluetooth : headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Codecs audio : SBC, AAC
  • Autonomie : 15 h d'utilisation, temps de charge jusqu'à 4h
  • Batterie : 2500 mAh
  • Dimensions : 163 x 72 x 64 mm
  • Poids : 627 g
  • Prix : 70 €

Notre avis

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



tronsmart

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus