Test Astell & Kern Dual DAC Amplifier Cable PEE51 : DAC audio USB et ampli casque, roi de la technique mais pas de la polyvalence

Astell And Kern Dual Dac Amplifier Cable PEE51 ONmag 1

Petite surprise made by Astell & Kern, le Dual DAC Amplifier Cable, aussi nommé PEE51, est un petit DAC USB-C accessible, qui combine luxe et audiophilie. Pas aussi polyvalent que le Nuprime Hi-mDac ni aussi haut de gamme que l’Earmen Sparrow, en tout cas sur le papier, il pourrait pourtant bien être le meilleur dans son genre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Astell & Kern Dual DAC Amplifier Cable PEE51

Type : DAC USB-C et ampli casque
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix : 130 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Un luxe réjouissant, qui ne tient qu'à un fil

Malgré son tarif très abordable pour un produit Astell & Kern, le PEE51 conserve la célèbre exigence de la marque en matière de fabrication. Le châssis ainsi que le connecteur (abritant l'USB-C) de ce petit DAC/ampli casque sont entièrement en alliage de zinc du plus bel effet, reprenant le design "facetté" cher à la marque, le tout couplé à un câble de connexion à conducteur en cuivre plaqué argent particulièrement sérieux.

Astell And Kern Dual Dac Amplifier Cable PEE51 ONmag 6

L'Astell & Kern Dual DAC Amplifier Cable est à la fois agréable à utiliser et très solide. Mais difficile de ne pas pointer du doigt ce câble non détachable comme une faiblesse potentielle, puisque cet élément lui permettra difficilement de tenir aussi longtemps que les concurrents de chez Nuprime ou Earmen, qui disposent simplement d'un connecteur USB-C femelle.

Astell And Kern Dual Dac Amplifier Cable PEE51 ONmag 7

LA SUITE APRÈS LA PUB

De type plug and play, le PEE51 fonctionne en insérant le câble dans n'importe quel PC/Mac et presque tout type de smartphone. Malheureusement, les smartphones sous iOS sont limités en puissance par Apple, ce qui ne permet pas ici d'exploiter le double DAC, et par conséquent d'allumer l’appareil. Le Dual DAC Amplifier Cable ne possède pas non plus de réglage de volume (celui-ci s'effectue depuis l'ordinateur ou le smartphone) et n'intègre pas de sortie optique (Toslink) dans sa prise mini jack. Sa grande simplicité sonne ainsi à la fois comme une force (compacité) et comme une faiblesse, puisqu’elle ne lui autorise qu'une polyvalence limitée.

 

Un son aussi typique d’Astell & Kern qu'attendu

Avantage et léger défaut du PEE51, sa structure Dual DAC est certes énergivore, mais lui permet d'afficher un niveau technique déjà très élevé, plus élevé que celui de l'Audioquest Dragonfly Red par exemple.

Sans atteindre la qualité d'un Sparrow d’Earmen, ce DAC/ampli diffuse une sonorité neutre, détaillée, puissante, avec pour principal atout un espace sonore particulièrement large et profond.

Astell And Kern Dual Dac Amplifier Cable PEE51 ONmag 2

Malgré sa structure Dual DAC, qui lui permet de gagner en aération et en niveau de détails par rapport au Hi-mDac de Nuprime, le Dual DAC Amplifier Cable n'est pas spécialement meilleur ou plus musical. Nuprime compense l’architecture simple DAC par une amplification un peu plus puissante et plus maîtrisée, légèrement mieux adaptée à l'écoute sur casque de salon. L'un comme l'autre possèdent ce côté très technique et équilibré, flirtant parfois avec l'intransigeance.

Astell And Kern Dual Dac Amplifier Cable PEE51 ONmag 8

LA SUITE APRÈS LA PUB

Très recommandable d'une manière générale, car très bien fini et excellent techniquement, l'Astell & Kern Dual DAC Amplifier Cable permet de passer un vrai cap par rapport à un smartphone ou un simple convertisseur. Seuls regrets : le manque de polyvalence ergonomique et la puissance un peu limitée pour les casques énergivores.

 >>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE DAC ET AMPLIS CASQUES NOMADES

Notre avis

  • Fabrication :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Fonctions/Ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise (2,5/5)
  • Qualité Sonore :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)

Spécifications

  • Type : DAC/ampli casque USB-C autoalimenté
  • Boîtier : en alliage de zinc
  • DAC intégré : Dual-DAC Cirrus Logic CS43198
  • Compatibilité : PCM 32 bits/384 kHz, DSD256
  • Connecteur : USB-C
  • Sortie casque : 3,5 mm
  • Dimensions : 17 x 50 x 10,3 mm
  • Poids : 25 g
  • Prix : 130 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Astell & Kern

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework