Test enceinte Hifi Davis Courbet n°4 : un concentré de bonheur musical en colonne

Davis Courbet No4 ONtopaudioAward.COVER

Après les enceintes Courbet n°7 et Courbet n°5, voici la benjamine, la Courbet n°4. Cette enceinte Hifi de type colonne, made in France, est toute petite, mais on peut d'ores et déjà vous dire qu'elle a mangé du lion.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Davis Courbet n°4

Type : enceinte Hifi colonne, 2 voies, bass-reflex frontal
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
Prix : à partir de 2200 € la paire

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La gamme Courbet de Davis Acoustics compte quatre modèles en tout. Les références n°7, n°5 et n°4 sont des colonnes tandis que la n°3 est une enceinte de bibliothèque, ou compacte à installer sur un pied dédié. La Courbet n°4, qui nous intéresse ici, est beaucoup plus petite que ses deux grandes sœurs. Elle fonctionne en 2 voies et non plus en 3 voies, à partir de deux haut-parleurs au lieu de 3 ou 4. Toute menue, elle reprend néanmoins le même style et la même fabrication pour son ébénisterie. Celle-ci se caractérise par un coffret incliné posé, de façon légèrement décalée vers l'avant, sur une large et épaisse base.

La Davis Courbet est disponible en trois finitions : coffret blanc satiné avec base plaquée bois clair, coffret gris foncé avec base noire, coffret s'habillant d'un luxueux placage en bois d'ébène aux reflets ambrés associé à une base noire. Il est noté que la couleur de la membrane du boomer de 13 cm adopte une teinte accordée à la finition. En effet, cette membrane en fibre de Kevlar tressée est tantôt imprégnée d'un vernis transparent pour conserver sa couleur jaune naturelle, tantôt revêtue d'un enduit noir.

Davis Courbet No4 gris ebene

Ce boomer est un modèle haut de gamme, typique des réalisations "made in France" de Davis Acoustics. Il est équipé d'un puissant moteur, presque aussi large que la membrane et l'accord bass-reflex de sa charge est réalisé par un évent tubulaire qui débouche en façade de l'enceinte. Dans l'aigu, au-delà de 4 kHz, il est relayé par un tweeter à dôme en textile imprégné de 28 mm, lui aussi équipé d'un sérieux moteur et d'une chambre arrière d'amortissement tubulaire.

Davis Courbet No4 blanc ebene

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une restitution sonore totalement épanouie

Visuellement, les Davis Courbet n°4 sont très discrètes et, de fait, elles sont d'autant plus surprenantes à l'écoute. Ces petites colonnes sont très faciles à alimenter et semblent avoir été touchées par la grâce. Dès les premiers instants, on sent que l'on a affaire à des enceintes acoustiques d'exception. Elles chantent avec une générosité, une spontanéité et un naturel confondants. Certes, elles ont des limites en termes de puissance acoustique et d'exploration des plus basses fréquences du spectre audio. Mais en leur compagnie, rien ne donne l'impression de manquer. Le grave est rond et généreux. Le médium fait preuve d'une superbe ouverture et d'une très grande richesse tandis que l'aigu scintille par sa douceur et sa fraîcheur. Les Davis Courbet n°4 ne sont pas ultra analytiques, mais vous prennent immédiatement par les sentiments. Elles balancent les rythmes et les tempos avec un entrain communicatif. Avec elles, toutes les musiques semblent couler de source. Le son présente une homogénéité, une cohérence parfaite sans aucun caractère étriqué ou retenu. L'image sonore est d'un gigantisme diamétralement opposé aux dimensions des enceintes. Elle est vaste. Elle remplit l'espace tout en conservant beaucoup de matière, donnant une magnifique présence aux chanteurs et musiciens.

En résumé

Très compactes, en configuration 2 voies avec des boomers de seulement 13 cm, les enceintes colonnes Davis Courbet n°4 peuvent sembler un poil chères de prime abord. Mais ce serait sans compter sur la qualité de leurs transducteurs et de leur conception. Car, à l'écoute, elles nous ont totalement bluffés par leur générosité, leur spontanéité, leur fraîcheur et leur naturel. Ce sont de très grandes enceintes de la Hifi made in France.

Les enceintes Davis Courbet n°4 par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte Hifi colonne, 2 voies, bass-reflex frontal
  • Transducteurs : boomer de 13 cm à membrane en Kevlar, tweeter à dôme textile de 28 mm
  • Bande passante à ±3 dB : 51 Hz à 25 kHz
  • Rendement : 90 dB
  • Impédance : comprise entre 4 et 8 ohms
  • Puissance admissible nom./max. : 90/130 watts
  • Dimensions : 16 x 82,5 x 22 cm
  • Poids : 12 kg
  • Prix : à partir de 2200 € la paire

Site web du fabricant : https://davis-acoustics.com

Notre avis

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Finition : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Davis Acoustics

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework