Test casque Focal Celestee : la merveille d'équilibre audiophile Made in France s'acoquine avec les basses

Test Focal Celestee ONmag 1

Annoncé comme la version bass-boost de l'Elegia, le Focal Celestee est un casque Hifi aux grandes ambitions, dans la pure lignée des références haut de gamme de la marque stéphanoise. De quoi dynamiser un désormais grand classique du casque Hifi fermé ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Focal Celestee

Type : casque Hifi circum-auriculaire fermé
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix : 1 000 euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

 

L'inaltérable qualité Focal

Avec le Celestee, Focal se détache de la très (trop ?) grande sobriété de l'Elegia. Le casque se pare d'une belle teinte bleu nuit, que viennent éclairer les divers éléments de couleur cuivre, y compris l'imposante grille du haut-parleur à membrane en alliage d'aluminium et magnésium. Un luxe à la fois discret et distingué. Comme un appel du pied au très haut de gamme, le Celestee reprend les motifs sphériques du magnifique Stellia.

Test Focal Celestee ONmag 6

Ce très beau casque exploite bien l'une des recettes éprouvées de Focal, à savoir la qualité de fabrication. Hormis les coques en polymère mat, le Celestee n'est que savant mélange d'aluminium, de cuir et de velours parfaitement assemblés. Un casque irréprochable, peaufiné dans les moindres détails, qui fait vraiment honneur au Made in France.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Test Focal Celestee ONmag 2

Le confort est dans la droite lignée des précédents modèles de la marque de Saint-Etienne, c’est-à-dire excellent. Les 430 g de ce casque s'oublient assez vite et le réglage de l'arceau lui permet de s'adapter à pratiquement toutes les morphologies de crânes. Seules les très grosses têtes pourront être dérangées par la relative rigidité de l'ensemble.

Test Focal Celestee ONmag 4

L'un des points forts du Focal Celestee est son isolation phonique. Malgré sa taille conséquente, ce casque peut ainsi s'envisager pour du nomadisme en milieu moyennement bruyant.

La rigueur neutre, avec un brin de folie salvatrice

Un Elegia, avec un boost dans le bas du spectre - ce résumé est très simple mais se retrouve presque parfaitement à l'écoute et à la mesure.

Test Focal Celestee ONmag 3

Le Focal Celestee est ainsi un casque à l'équilibre impressionnant sur l'ensemble du spectre audio, mais pas d'un caractère trop neutre pour autant. Les médiums sont d'une très grande richesse et les aigus sont intelligemment réglés, même s’ils sont marqués par un léger creux autour de 6-7 kHz. Ce cocktail permet à ce casque d'être à la fois très naturel dans sa reproduction de la scène sonore, tout en affichant une certaine douceur. Il n'est pas de nature batailleuse, ayant même tendance à lisser les morceaux agressifs, ce qui lui permet d’être assez conciliant avec les mauvais mixages. Cette personnalité ne donne pourtant pas de sensation de manque ou de lenteur, mais plutôt de polyvalence reposante.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Test Focal Celestee ONmag 8

Mais surtout, contrairement à l'Elegia et sa grande rectitude dans le bas du spectre, le Celestee accentue légèrement le grave autour de 100 Hz. Les morceaux autrefois un peu mous gagnent sensiblement en énergie. Les genres compliqués comme le métal ou l'électro sont bien plus agréables ici, le tout sans aucun débordement ni lourdeur. Certes, la membrane aluminium-magnésium n'offre pas encore la richesse et la clarté d'une membrane 100% magnésium ou béryllium des modèles plus haut de gamme de Focal, mais le Celestee est un casque Hifi à la fois polyvalent et équilibré, qui plus est facile à alimenter. Un choix parfait pour qui désire la qualité technique et l'assurance de l'Elegia, mais avec un brin d'animalité supplémentaire.

Le Focal Celestee sur le banc de mesure

Focal Celestee Reponse en frequence
Réponse en fréquence (non compensée) du Focal Celestee. La petite bosse dans les basses ressemble fortement à ce que propose le Stellia, dont la signature sonore est très proche d'une manière générale.

Spécifications

  • Type : casque Hifi fermé
  • Transducteurs de 40 mm avec membrane en aluminium/magnésium à profil M
  • Réponse en fréquence : 5 Hz – 23 kHz
  • Impédance : 35 Ohms
  • Sensibilité : 105 dB
  • Poids : 430 g
  • Prix : 1 000 euros

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Qualité Technique :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Focal

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework