Test Etymotic ER3XR-BT : quand un vieux de la vieille des écouteurs intra-auriculaires modernise sa neutralité en version sans fil

Test Etymotic ER3XR BT ONmag 1

Spécialiste de la protection auditive et pionnier des écouteurs intra-auriculaires, Etymotic a toujours été un constructeur atypique. La marque cultive savamment ses spécificités à travers des produits assez haut de gamme, incroyablement isolants et aux sonorités dont la neutralité frise parfois l'ascétisme. Placés au milieu de sa gamme, les ER3XR, ici testés avec module Bluetooth (ER3XR-BT), représentent parfaitement ce que peuvent donner des écouteurs Etymotic légèrement modernisés et ouverts au sans fil.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Etymotic ER3XR-BT

Type : écouteurs intra-auriculaires
L'avis d'ON-Mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
Prix : 300 euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

 

Un confort à l'ancienne, pour une isolation incomparable

Tout ou presque dans les Etymotic ER3XR-BT montre que le constructeur a gardé son identité, sans presque rien concéder aux évolutions du marché. Ces écouteurs sont globalement développés sur la même base que les bons vieux ER4XR, composés d'un minuscule corps tubulaire en métal usiné et portés par une connectique MMXC. Ils ne sont ni raffinés ni luxueux, simplement sérieux, de qualité vraiment professionnelle.

Test Etymotic ER3XR BT ONmag 3

Le suffixe XR fait référence à un petit boost dans le bas du spectre, tandis que le ‘’BT’’ indique la présence d'un module Bluetooth. Ce récepteur prend en charge le codec AptX HD et intègre un couple DAC/ampli AKM. Mais il n'assure malheureusement que 8 h d'autonomie et se charge uniquement en micro-USB. Enfin, le modèle ER3XR-BT n'est pas livré avec un simple câble jack standard.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Test Etymotic ER3XR BT ONmag 9

Qualité première des Etymotic, l'isolation phonique est ici stratosphérique. Il est difficile de leur trouver ne serait-ce qu'une paire de concurrents sérieux sur ce plan. De nombreux embouts en silicone biflange, triflange, ou en mousse sont livrés avec ces écouteurs. L'utilisateur dispose ainsi d’un large choix.
Forcément, cette isolation se ressent sur le confort, entravé par le côté très intrusif des écouteurs et de leurs embouts. La tenue est excellente, mais tous les utilisateurs ne supporteront pas de porter ces écouteurs typiques de l'ancienne école.

Une sonorité neutre-basseuse

Etymotic ne s'éloigne jamais loin de sa nature profonde. Même s'ils intègrent un léger boost dans les basses, les ER3XR-BT délivrent un son équilibré, marqué par un léger écart entre basses/bas-médiums et le reste du spectre. D'une régularité parfaite de 20 Hz à 400 – 500 Hz (l'essentiel des voix), les ER3XR affichent ensuite une très légère pente jusqu'aux aigus.

Test Etymotic ER3XR BT ONmag 5

À l'écoute, les Etymotic ER3XR-BT font preuve d'une grande technicité et d'un grand équilibre, sans perdre en musicalité. Ce ne sont pas les écouteurs froids et trop sages que l'on pouvait craindre (ou espérer) de la part de la marque. Ici, les fines emphases et les légers creux construisent un caractère sonore vraiment polyvalent, détaillé, maîtrisé… peut-être un peu trop. Pour qui voudrait de l'explosivité, du tranchant, une expérience viscérale, les Etymotic ER3XR ne sont pas les écouteurs adéquats. Il n'en reste pas moins que la majorité des styles musicaux tirent parfaitement parti de leur sonorité de caméléons.

Test Etymotic ER3XR BT ONmag 4

Les Etymotic ER3XR-BT ne sont pas forcément au-dessus du lot par rapport aux autres écouteurs de cette gamme de prix, mais ils cultivent une différence qui, d'autant plus en 2021, est toujours pertinente.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les Etymotic ER3XR-BT sur le banc de mesure

 Test Etymotic ER3XR BT ONmag 2
Réponse en fréquence (non compensée) des écouteurs Etymotic ER3XR-BT. Très équilibrée, cette courbe suit de très près (de manière un peu descendante) la courbe "idéale" d'équilibre d'une oreille humaine.

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'ECOUTEURS FILAIRES  

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires
  • Connexion : Bluetooth via module dédié (câble filaire en option)
  • Architecture sonore : transducteurs à armature équilibrée
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 16 kHz
  • Impédance nominale : 22 Ohms
  • Sensibilité : 102 dB
  • Connectique MMCX
  • Isolation phonique (pas plus de précision) : 35 – 42 dB
  • Inclus : embouts biflange, embouts triflange, embouts en mousse, pochette de transport, pinces de maintien (pour accrocher le câble aux vêtements), accessoire de remplacement des filtres
  • Prix : 300 euros (version ER3XR-BT testée) ; 200 euros pour la version filaire classique ; 210 euros pour la version avec câble Lightning

Notre avis

  • Fabrication :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile grise(2,5/5)
  • Isolation :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Qualité Technique :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Etymotic Research , Etymotic

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework