Test Bose Home Speaker 300 : son assez puissant sur 360° avec fil à la patte et assistants vocaux intégrés

Bose Home Speaker 500 details off 00 etoiles

L’enceinte connectée à commande vocale Home Speaker 300 fait partie de la série de produits Bose développés pour une maison intelligente aux côtés des Smart Speaker 500 et Portable Smart Speaker. Elle intègre les assistants Google et Alexa pour un contrôle à la voix de l’appareil, mais aussi des objets connectés présents à la maison. Elle propose en outre une diffusion sur 360 degrés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CETTE ENCEINTE CONNECTÉE A ÉTÉ TESTÉE DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

Bose Home Speaker 300

Type : enceinte connectée avec assistant vocal
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix au moment du test : 240 €

Une enceinte branchée aux multiples moyens de contrôle

L’enceinte connectée Bose Home Speaker 300 est déclinée en deux finitions. L’une est noire tandis que l’autre propose une teinte argentée. Plus compacte que sa grande sœur et sans écran, cette enceinte mesure 16,1 cm de hauteur pour une section ovale de 14,2 x 10,2 cm et un poids d’un peu moins d’un kilogramme. La Smart Speaker 500, de dimensions plus généreuses, pèse deux fois plus lourd. Ici, pas question d’aller se promener avec la Bose Home Speaker 300, même sur la terrasse, puisqu’il lui faut une source d’électricité pour fonctionner. Aucune batterie n’est prévue à la différence de la Portable Smart Speaker de la marque ou des JBL Link Portable, Pure DiscovR et LG Xboom Go PL7 de notre comparatif.

Bose Home Speaker 500 details on 01

Le design de la Bose Home Speaker 300 est assez similaire à celui de sa grande sœur puisqu’elle propose une section ovoïdale, un revêtement lisse sur la partie supérieure et une grille qui l’entoure dans sa quasi-totalité. Celle-ci cache les haut-parleurs diffusant le son sur 360 degrés. Le dessus est identique à la Smart Speaker 500 avec plusieurs touches sensitives, dont six permettant d’enregistrer des raccourcis vers des présélections (listes de lecture des services de streaming ou webradios via TuneIn) comme sur les enceintes de la gamme Bose SoundTouch. On peut également sélectionner la source utilisée (Bluetooth ou entrée auxiliaire par mini jack 3,5 mm), gérer directement la lecture du média en cours (lecture/pause, retour en arrière, avance à la piste suivante) et couper le microphone pour préserver la confidentialité du foyer.
Une diode en façade indique que l’enceinte est prête à écouter vos commandes vocales aux assistants. L’enceinte intègre effectivement les assistants Google et Alexa d’Amazon ; vous avez le choix. Il est donc possible de leur poser des questions directement sans avoir un smartphone à proximité comme on peut le faire avec la JBL Link Portable (Google), la Google Nest Audio, l'Harman Kardon Citation One MKII ou la Pure DiscovR (Alexa). Rappelons que la LG Xboom Go PL7 nécessite d’avoir un téléphone à côté pour que les ordres vocaux soient concrétisés.

Bose Home Speaker 500 details on 04

L’enceinte est WiFi et Bluetooth, ce qui permet de jouer de la musique directement, mais seulement depuis un appareil à la fois. Elle supporte également le système AirPlay 2 d’Apple. Il est donc possible de profiter de toutes les plateformes de streaming de musique et l’enceinte est également Spotify Connect. Elle peut être groupée avec d’autres enceintes depuis l’application Google Home et aussi être associée à certains autres modèles Bose pour une ambiance sonore élargie.
La Bose Home Speaker 300 peut fonctionner en autonomie ou être couplée à l’application Bose Music pour étendre ses fonctionnalités et notamment gérer les touches de présélection. L'appli Bose Music joue le rôle de concentrateur audio avec un accès direct à vos comptes Amazon Music, Spotify et TuneIn, comme pour les autres appareils de la marque. On peut y modifier le niveau de graves et d’aigus et entrer dans les paramètres de l’enceinte.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bose Home Speaker 500 bose music app 00

À l’écoute, du son 360 degrés pour quoi faire ?

À la différence de la Smart Speaker 500, la Home Speaker 300 propose un son monophonique. Celui-ci est donc diffusé sur 360 degrés, mais, nous avons un peu de mal avec ce principe pour une enceinte qui doit rester branchée et qui donc, par définition n’est pas amenée à se déplacer, à moins d’avoir une prise au milieu de la pièce, ce qui n’est pas vraiment courant. L’enceinte est équipée d’un haut-parleur large bande dirigé vers un déflecteur acoustique pour une large diffusion tout autour d’elle. Le son produit est assez puissant vu le gabarit de l’appareil. Il se montre relativement équilibré à un volume raisonnable, mais chute et se décompose lorsqu’on écoute plus fort. Toutefois, pas la peine de monter beaucoup le son pour profiter d’une bonne dynamique et d’une certaine ampleur pour remplir une petite pièce. Les aigus sont un peu oubliés, mais l’ensemble reste cohérent et satisfaisant.

Le coin pour la planète

Selon Bose 
Rien de spécifiquement écoresponsable sur ce produit.

Consommation en veille mesurée par ON-mag : 2 watts

L’enceinte connectée Bose Home Speaker 300 par ON-mag

Photos officielles de l’enceinte connectée Bose Home Speaker 300

Captures d’écran de l’application Bose Music

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D’ENCEINTES CONNECTÉES, SANS FIL ET INTELLIGENTES

Spécifications

  • Type : enceinte connectée avec assistant vocal
  • Haut-parleurs : 1x haut-parleur large bande
  • Puissance : non communiquée
  • Connectivité : Bluetooth, WiFi, mini jack 3,5 mm
  • Assistant vocal : Google Assistant et Amazon Alexa intégrés
  • Dimensions (h x L x l) : 161 x 142 x 102 mm
  • Poids : 900 g
  • Prix : 240 €
  • Site du fabricant : Bose

Notre avis

  • Usages & fonctionnalités : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • App & ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Design/Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Connectivité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Qualités sonores : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Rapport qualité/prix : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Bose

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework