Test Grado RS2e : un casque Hifi hors du temps qui est loin d'avoir dit son dernier mot

Grado RS2e ONtopaudioAward

Grado, dont les produits sont toujours fabriqués artisanalement à Brooklyn (États-Unis) dans l'immeuble de l'épicerie de l'arrière-grand-père Grado, est une marque emblématique du casque Hifi. Ses modèles bénéficient régulièrement de petites optimisations techniques, mais paraissent quasiment immuables et presque inchangés depuis des décennies. On peut alors se demander s'ils restent dans le coup face à une concurrence aujourd'hui de plus en plus active et inventive. La réponse avec le Grado RS2e.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Grado RS2e

Type : casque Hifi circum-auriculaire ouvert
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
Prix : 665 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Intemporel, d'une simplicité biblique, durable et réparable

Eh oui, de prime abord on pourrait croire le Grado RS2e tout droit sorti d'un livre d'histoire ou de la collection d'un musée. Son design totalement vintage évoque les temps de la TSF. Sa structure est d'une simplicité biblique, mais aussi d'une robustesse qui a fait ses preuves sur plusieurs décennies.

L'arceau est fait d'une solide lame en métal souple et d'un panneau de carton, habillé d'un large manchon plat en cuir. Les oreillettes y sont raccordées par de larges pièces en plastique noir et de grosses tiges métalliques qui pivotent sur 360°. Le principe est le même pour presque tous les modèles Grado. Ici, sur le RS2e, les oreillettes, en charge ouverte, possèdent des coques en bois Mahogany, dont la forme demeure toujours très simple puisqu'il s'agit de simples pièces en bois tourné. Enfin, les coussinets sont constitués de plusieurs couches contrecollées de mousses alvéolaires, d'épaisseur et densité différentes, taillées dans la masse et sans aucun habillage. C'est basique, mais l'avantage c’est que le Grado ne pèse que 250 g environ.

Grado RS2e 4

On peut certes s'agacer du câble non détachable relativement massif. Mais celui-ci fait partie intégrante de la conception. Il cache 8 conducteurs en alliage de cuivre spécifiquement optimisé.
De leur côté, les transducteurs sont des modèles de 44 mm, comme sur la plupart des casques de la marque. Chez Grado, l'architecture des transducteurs ne change quasiment pas d'un modèle de casque à l'autre, mais la précision du bobinage, les tolérances au niveau de l'entrefer évoluent selon le niveau de gamme. Sur le RS2e, les transducteurs sont en outre appairés avec une tolérance de 0,05 dB, ce qui est ultra serré, et ils ont bénéficié d'une séance de "dé-stressage" selon une méthodologie que la marque garde secrète.

L'assemblage du Grado RS2e témoigne de quelques imperfections artisanales, mais la présentation globale est plutôt luxueuse tout en conservant une certaine sobriété. Le casque est livré dans son plus simple appareil, dans de la mousse et une boîte en carton fin, évitant le gâchis de matériau. Toutes ses pièces semblent durables et facilement remplaçables ou réparables.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Toujours au sommet de la gloire sonore

Sur le terrain, il n’y a pas à tortiller, un casque Grado ça marche et ça sonne super bien. D'autant qu'ici, on a affaire à l’un des modèles les plus intéressants et les plus équilibrés, avec le SR325e, de la gamme Hifi de l'artisan "casquier" de Brooklyn. Le son est moelleux, mais pas trop gras. Les timbres sont fleuris, mais pas trop colorés. Le confort est un peu rudimentaire, mais le casque est très léger. On le porte et l'écoute pendant des heures sans se fatiguer. La signature sonore est à la fois moelleuse et claire. La restitution se révèle en même temps dynamique et douce.

Le Grado RS2e n'est pas le champion de l'infragrave et ne cherche pas à l'être. En dessous de 40 Hz, il se met sagement et progressivement en retrait. Malgré cela, les basses restent rondes et roucoulantes à souhait, sachant aussi se montrer virulentes et fermes lorsque le passage musical l'exige. Elles ont beaucoup de nuances, de subtilité, à l'instar des autres registres. Le médium est très vivant, ouvert et aéré tout en délivrant des timbres qui ont de très belles matières et un beau grain. L'aigu fait preuve à la fois de finesse et de douceur.

Contrairement aux casques Grado plus haut de gamme des séries Statement et Professional (voir nos tests des PS500e, PS1000e, PS2000e ou GS1000i), le RS2e n'est pas dans une quête de performances absolues. Il est ainsi plus polyvalent et facile à alimenter. Avec lui, tous les styles musicaux passent avec bonheur. On n'a jamais de mauvaise surprise et en aucun cas on ne reste non plus sur sa faim.

On peut aussi souligner que l'image stéréophonique que propose le Grado RS2e est un de ses gros points forts. Elle est à la fois vaste, très ouverte et aérée tout en étant fort concise et précise. La spatialisation est excellente.

Le casque Grado RS2e sur le banc de mesures

Grado RS2e mesure courbe de reponse

En résumé

Grado reste un des plus grands Chefs cuisiniers acousticiens du casque Hifi. Ce modèle RS2e du milieu de sa gamme et appartenant à sa série Reference est l’une de ses réalisations les plus abouties. Pour un tarif élevé, mais encore "raisonnable", il met en lumière toute l'expertise acoustique de Grado, une restitution sonore enchanteresse, en restant compact, léger et beaucoup plus facile à alimenter que les modèles plus haut de gamme et hyper affûtés de la marque.

Le casque Grado RS2e décortiqué par ON-mag

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Spécifications

  • Type : casque Hifi circum-auriculaire ouvert
  • Transducteurs : électrodynamiques de 44 mm
  • Réponse en fréquence : 14 Hz à 28 kHz
  • Sensibilité : 99,8 dB SPL pour 1 mW
  • Impédance : 32 ohms
  • Câble non détachable avec connecteur mini jack, adaptateur jack 6,35 mm fourni
  • Poids : environ 250 g
  • Prix : 665 €

Site web du constructeur : gradolabs.com

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Confort : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Grado

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework