Test platine vinyle Denon DP-29F : quand la simplicité va au plus abordable

Denon DP 29F 02 ONmag

Platine la plus abordable de notre comparatif, la Denon DP-29F est un produit qui flirte presque avec les marques "gadget" du genre. Pourtant, comme un quasi-clone de l'AT-LP60XBT d'Audio-technica, cette platine Denon cultive, dans sa simplicité, une recette assez éprouvée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CETTE PLATINE VINYLE A ÉTÉ TESTÉE DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

Denon DP-29F

Type : platine vinyle à entraînement par courroie
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Prix au moment du test : 200 €

Aussi plastique que complète

D’un poids de seulement 2,8 kg, la Denon DP-29F est presque intégralement en plastique, mais conserve un certain sérieux. Les boutons, d'aspect très légers et un peu grinçants, sont assez robustes à l'usage.

À cela s'ajoute un bras de lecture calqué sur la plupart des produits d'entrée de gamme (de grandes marques), puisque cet élément se compose d'un tube principal droit en métal creux, soutenu par des pièces en plastique. Une solution économique, qui n'est heureusement pas aussi dépenaillée que cette description pourrait le laisser croire, mais qui ne laisse tout de même pas une impression de grande qualité.

Tout aussi simple d'usage que les autres modèles (exceptée la Pro-Ject T1) de ce comparatif, la Denon DP-29F permet un réglage de la vitesse (33 ou 45 tours) via un simple bouton et intègre son propre préampli Phono RIAA désactivable. Bien sûr, un petit adaptateur/centreur (en plastique) de 45 tours est livré en standard.

Denon DP 29F 01 ONmag

Finalement, le seul gros point faible de cette platine, ce qui la différencie clairement de l'Audio-technica AT-LP60XBT, c’est l'utilisation de câbles soudés à la structure, que ce soit le câble d'alimentation secteur ou le câble RCA. Cela fait toute la différence, rendant les réparations difficiles et obligeant à placer la platine à proximité de son amplificateur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La Denon DP-29F n'intègre pas de module Bluetooth. Cela peut certes passer pour gadget, mais nous parlons d'une caractéristique qui, pour un certain public, est un argument intéressant.

J'aime quand un disque glisse sans accroc

Aussi simple soit-il, le mécanisme de rotation de la Denon DP-29F est suffisamment bien réglé pour un usage normal, même sur de longues sessions.

Aucun vrai mécanisme antivibratoire n'est présent, mais l'ensemble reste de qualité correcte au vu du prix. L'entraînement passe par un mécanisme à courroie, et le plateau est là aussi presque (voire totalement) un clone de celui de l'Audio-technica ATH-LP60XBT, à savoir un morceau en aluminium moulé par injection.

À l'écoute, la cellule intégrée est relativement convaincante et avec le préamplificateur RIAA embarqué, ils composent un duo assez solide pour un produit aussi abordable. Si la Denon DP-29F paraît manquer d'un soupçon de nuance face au modèle d’Audio-technica, la qualité musicale, très légèrement orientée sur les basses et pas extrêmement étendue dans les aigus, permet déjà de vivre une belle expérience, en particulier sur les genres musicaux aux sonorités chaudes.

Difficile d'être trop demandeur avec cette platine vinyle Denon, que l'on pourrait qualifier d'Audio-technica ATH-LP60XBT simplifiée. Moins chère que cette dernière, la Denon DP-29F mise également sur quelques points ergonomiques plus discutables (câbles non détachables).

Spécifications

  • Type : platine vinyle à entraînement par courroie (servo CC)
  • Vitesse : 33 et 45 tr/min (via bouton)
  • Plateau en aluminium injecté
  • Pleurage et scintillement <0,15%
  • Pression idéale de la cellule : 3,5 g
  • Cellule DSN-84
  • Connectique : sortie RCA (câble non détachable)
  • Préamplificateur Phono intégré
  • Gain du préampli : 36 dB nominal
  • Dimensions : 360 x 97 x 357 mm
  • Poids : 2,8 kg
  • Prix actuel : 200 euros

 >>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE PLATINES VINYLES

Notre avis

  • Design et finition :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Qualité de construction :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Équipement et ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Performances pures :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Denon