Test platine vinyle Sony PS-LX310BT : la très sobre débutante qui a presque tout compris du néophyte

Sony PS LX310 1

Bien qu’il ne soit pas un pur spécialiste de la platine vinyle, Sony propose quelques références assez abordables. À ce titre, la Sony PS-LX310BT se présente comme un modèle parfait pour les néophytes, ceux qui désirent une platine prête à fonctionner dès sa sortie du carton et peut-être un peu plus.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> CETTE PLATINE VINYLE A ÉTÉ TESTÉE DANS LE CADRE D'UN COMPARATIF : VOIR LES AUTRES MODÈLES TESTÉS

Sony PS-LX310BT

Type : platine vinyle à entraînement par courroie
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
Prix au moment du test : 230 €

Pas du luxe, mais une belle copie rétro

Bien que la platine Sony PS-LX310BT ne puisse pas titiller la belle maîtrise formelle d'un modèle comme la Pro-Ject T1, déjà bien plus chère, elle se permet, malgré sa construction essentiellement en plastique, de faire bien mieux en termes de présentation que les Denon DP-29F et Audio-technica AT-LP60XBT. Cette Sony PS-LX310BT est extrêmement épurée, très portée sur les tons mats, et sa finition donne l’impression d’être fort sérieuse.

On ne retrouve pas les petits grincements structurels remarqués lors des tests des deux produits précédemment cités. L'ensemble est plus dense qu'on ne pourrait le penser de prime abord et le design en deux parties est plutôt réussi. Ainsi la plupart des points clés de fabrication sont-ils respectés, à défaut d'impressionner.

Sony PS LX310 3

À ce prix, forcément, le plateau ne va pas plus loin qu'un classique modèle en aluminium injecté, assez fin, mais sans réelle imperfection.

Contrairement à ce que l’on constate sur la plupart des autres modèles d'entrée de gamme, Sony tente au maximum de camoufler les différents boutons. Les boutons de lecture (lecture, pause et haut/bas pour le bras) affleurent ainsi sur le bas de la façade. Sur le dessus, un sélecteur de vitesse et un sélecteur de taille de disque (adaptant la position initiale du bras en lecture) permettent de se confronter à la plupart des situations de lecture. Pour les adeptes des 45 tours, un palet centreur (en plastique) est livré d’origine, une discrète encoche sous le plateau étant prévue pour son rangement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Bien que le bras de lecture soit un peu plus original et légèrement mieux fini que celui de la Dual CS 440, de la Denon DP-29F et de l'Audio-technica AT-LP60X, il va lui aussi au plus simple, sans possibilité de réglage (poids ou antiskating). Sa structure est principalement en aluminium noir creux, avec les extrémités en plastique. La Sony PS-LX310BT ne prévoit pas le remplacement de sa petite cellule MM (du moins pas simplement).

Sony PS LX310 9

Pour les adeptes de liberté sans fil, un petit émetteur Bluetooth, discrètement accessible via un bouton à hauteur de châssis, permet de connecter directement la platine à des enceintes ou à un casque compatibles.

Le seul gros reproche formel qu’on pourrait adresser à la Sony PS-LX310BT, malheureusement récurrent dans l'entrée de gamme, concerne la présence d'un câble RCA soudé au corps, ce qui risque de poser problème pour un remplacement.

Lecture classique, plaisir réel

La platine Sony PS-LX310BT intègre un préamplificateur phono dans son châssis, mais va surtout un peu plus loin que les autres, en proposant un réglage du gain de sortie, via un interrupteur à trois positions : faible, moyen, élevé. Son second avantage réside dans l'utilisation d'un préampli débrayable via un commutateur. Il est ainsi simple d'utiliser le câble RCA comme une simple sortie Phono et de le raccorder à un amplificateur RIAA externe.

Sony PS LX310 4

À l'écoute, la Sony PS-LX310BT a tout ce que nous pouvons attendre d'un bon produit d'entrée de gamme. Si la cellule (ou le préampli Phono intégré) manque un peu de nuances, avec un niveau de détails et une reproduction stéréo qui mériteraient encore un peu plus de précision, la qualité technique est déjà assez bonne, portée par une reproduction sonore équilibrée, peut-être un peu timide, mais déjà passe-partout. Sony ne précise pas quelle référence de cellule est utilisée sur sa platine, si ce n'est qu’il s’agit d’un modèle Audio-technica ; nous avons visiblement affaire à une AT91.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sony PS LX310 5

Par cette bonne petite maîtrise de l'ensemble, Sony livre une copie qui, certes, conserve des limitations, mais possède une vraie cohérence générale, sans gros défaut. La Sony PS-LX310BT constitue un excellent rapport qualité/prix pour débuter en douceur.

Spécifications

  • Type : platine vinyle à entraînement par courroie
  • Vitesse : 33 et 45 tr/min (réglage par placement de la courroie)
  • Plateau en aluminium moulé de 296 mm
  • Bras en aluminium
  • Pleurage et scintillement : 0.10 %
  • Préamplificateur intégré
  • Sélecteur de gain : bas (-4 dB), moyen (0 dB), haut (+ 6dB)
  • Connectique : sortie RCA (non détachable)
  • Émetteur Bluetooth
  • Dimensions : 430 x 108 x 367 mm
  • Poids : 3,5 kg
  • Prix : 230 euros

  >>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE PLATINES VINYLES

Notre avis

  • Design et finition :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Qualité de construction :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Équipement et ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Performances pures :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Sony