Test Monitor Audio Bronze 50 (6G) : petite enceinte technophile aussi enthousiasmante pour la Hifi que le Home Cinéma

Monitor Audio Bronse 50 6G ON topaudio Award

Monitor Audio est une marque d'enceintes acoustiques britannique qui a de la bouteille. Née en 1972, elle a presque 50 ans. Elle se singularise depuis longtemps par des choix techniques affirmés, relativement haut de gamme, notamment l'emploi de haut-parleurs à membranes métalliques. Cependant, ce sont souvent ses modèles démocratiques et non les plus chers qui se sont avérés les plus réussis. Cela se confirme encore une fois ici avec ses petites enceintes de bibliothèque Bronze 50, de 6e génération.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Monitor Audio Bronze 50 (6G)

Type : enceinte de bibliothèque 2 voies, bass-reflex
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
Prix : 400 € la paire

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Monitor Audio est une marque relativement populaire au Royaume-Uni. C'est aussi l’un des rares constructeurs de taille intermédiaire à avoir réussi à conserver son indépendance. La société s'est récemment renforcée en faisant l'acquisition de Roksan et Block Audio, mais ne s'est pas dissoute dans une grande multinationale ou un fonds d'investissement. Elle conserve son âme audiophile démocratique.

Monitor Audio Bronze 50 Black WoodTable

Monitor Audio propose certes des familles d'enceintes très haut de gamme comme la série Platinum ou la série Gold dont nous avons testé la colonne 200 (5G). Mais selon nous, ça n’est pas dans ce domaine qu'elle excelle. Sa série Bronze, son cœur de gamme, mettant à portée les technologies exclusives de la marque pour des tarifs très contenus, nous a toujours semblé présenter un meilleur rapport performance/prix. L'enceinte compacte Bronze 50, que nous testons ici dans sa dernière version, celle de 6e génération, nous conforte dans cette opinion.

Monitor Audio Bronze 50 White ShelfClose

Cette petite enceinte semble modeste, mais révèle une grande intelligence de conception. Elle est équipée d'un tweeter à dôme de 25 mm et d'un boomer de 14 cm à membranes C-CAM (Ceramic-Coated Aluminium/Magnesium) comme les modèles haut de gamme de la marque. Le tweeter est protégé par une plaque perforée d'ouvertures de forme hexagonale, tandis que le boomer ne présente aucune vis de fixation apparente. Ce dernier est en effet plaqué au baffle, par l'arrière, par le biais d'une tige filetée qui traverse toute l'enceinte. La structure de l'ébénisterie est particulièrement bien optimisée pour un modèle de cette catégorie de prix. La face avant semblant en matériau de synthèse très dense atteint 22 mm d'épaisseur. Le reste est en MDF de 16 mm. On note la présence d'un panneau interne de rigidification. L'évent d'accord bass-reflex dorsal possède une embouchure striée de type HiVe II pour optimiser le flux d'air. Le filtre de l'enceinte utilise aussi d’excellents composants compte tenu de la gamme de prix, notamment deux beaux condensateurs au polypropylène estampillés "Monitor Audio", donc réalisés sur-mesure.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Monitor Audio Bronze 50 UG TableScales

Ce n'est pas uniquement une petite enceinte d'appui surround

La gamme Bronze 6G de Monitor Audio est aussi bien adaptée à la HiFi qu'au Home Cinéma. Elle comporte voie centrale, caisson de grave, enceintes Atmos ou d'effet dipolaire. Mais ce serait totalement injuste de considérer les Bronze 50 comme de simples modèles d'appui surround. Elles ont aussi de vrais talents musicaux. Étant donné leur taille, elles n'ont certes pas une très grosse tenue en puissance. Mais elles ne sonnent absolument pas comme de petites enceintes d'appoint. Leur restitution stéréo est admirablement équilibrée, aérée et bien lisible, douce, chaleureuse, avec de la consistance et beaucoup de peps. Elles sont capables de sonoriser un vaste espace, délivrent un son propre, bien lisible, plein de belles nuances, mais aussi avec du corps, une très bonne dynamique, une image sonore ample et qui a du relief.

En résumé

Les Monitor Audio Bronze 50 (6G) sont de petites enceintes deux voies équipées de haut-parleurs à membranes métalliques d'excellente qualité. Leur conception acoustique est particulièrement soignée et intelligente. Elles sont aussi bien adaptées à une utilisation HiFi que Home Cinéma. En stéréo, en écoute musicale, elles sont parmi les modèles les plus séduisants, dynamiques et équilibrés que nous ayons écoutés récemment dans leur classe de prix.

Les Monitor Audio Bronze 50 (6G) décortiquées par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte 2 voies, bass-reflex
  • Haut-parleurs : tweeter C-CAM à dôme doré de 25 mm avec guide d’ondes UD, boomer de 14 cm à cône C-CAM
  • Bouchons d'évents fournis et inserts de fixation murale à l'arrière
  • Réponse en fréquence (-6 dB) : 62 Hz à 25 kHz (radiation libre), 40 Hz à 30 kHz (intérieur)
  • Rendement : 85 dB/2,83 V/1 m
  • Impédance nom./mini. : 8/4,4 ohms
  • Niveau maximum SPL : 107 dBA (paire)
  • Tenue en puissance RMS : 80 W
  • Puissance d’amplification recommandée : 20 à 80 W
  • Fréquence de coupure du filtre : 2,5 kHz
  • Dimensions : 281 x 166 x 265 mm
  • Poids (unité) : 5 kg
  • Prix : 400 € la paire

Site web du constructeur : www.monitoraudio.com

Notre avis

  • Fabrication : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Finition : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise (3,5/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, Monitor Audio