PUBLICITÉ

Test Dali Opticon 6 mk2 : des enceintes Hifi colonnes qui évoluent en douceur vers le meilleur

Dali Opticon 6 mk2 tes ONmagFR

Nous avons déjà testé en 2015 l'Opticon 6 du constructeur danois Dali. Nous avions décerné la note de 4,5/5 à cette colonne Hifi de milieu de gamme. Nous la retrouvons aujourd'hui avec un nouvel habit et quelques améliorations techniques dans sa version de seconde génération. La Dali Opticon 6 mk2 va-t-elle à nouveau nous séduire ?

Dali Opticon 6 mk2

Type : enceinte Hifi colonne, 3,5 voies, bass-reflex à 2 évents dorsaux
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix : 1900 € la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Ses dimensions sont quasiment les mêmes, mais l'enceinte gagne 400 g et adopte un nouvel habillage répondant à la tendance actuelle. La Dali Opticon 6 est toujours une colonne Hifi bien proportionnée, mesurant 1 m de hauteur, fonctionnant en 3,5 voies, accordée en bass-reflex par deux évents dorsaux.

La finition est admirablement réalisée. Dali possède un indéniable savoir-faire dans ce domaine. L'enceinte est stabilisée par quatre petits pieds latéraux en métal, à visser, sur lesquels on peut monter les pointes de couplage fournies. Sur la version que nous avons reçue, l'association entre le baffle revêtu d'une peinture noire satinée et le reste du coffret habillé d'un épais vinyle façon chêne "Tobacco", comportant de belles veinures, est très réussie. On aime beaucoup.

Dans le grave jusqu'à 800 Hz, la Dali Opticon 6 mk2 utilise deux boomers de 16,5 cm. Ces transducteurs, similaires à ceux des Opticon 6 de précédente génération, sont équipés de la fameuse membrane brune en papier et fibre de bois, spécialité de Dali, associée à un très sérieux moteur de type SMC (Soft Material Compound) et un solide saladier en métal moulé.
Un seul de ces boomers (celui du haut) assure ensuite la reproduction des fréquences médium jusqu'à 2,2 kHz puis intervient un double transducteur d'aigu. Ce dernier marque des évolutions par rapport à la précédente génération. Son tweeter est plus haut de gamme, doté d'un dôme en textile de 29 mm et d'une chambre d'amortissement arrière. Il semble en outre installé plus proche du super-tweeter à ruban sur une nouvelle plaque de soutien en fonte, très lourde et épaisse.

On note aussi des améliorations au niveau de l'ébénisterie. Les parois en médium sont toujours épaisses de 18 mm et 25 mm pour le baffle, mais l'usinage semble plus soigné et les tasseaux de renforts internes sont remplacés par des panneaux ajourés apportant une meilleure rigidité. Les deux évents tubulaires, toujours solidement vissés, gagnent une embouchure interne évasée. Le filtre, toujours câblé en l'air, a été optimisé, de même que le dessin du cache haut-parleur amovible, très bien amorti par des patins et des embases en caoutchouc pour ses picots de fixation.

Une restitution qui gagne en muscles, mais aussi en liberté

À l'écoute, les Dali Opticon 6 mk2 nous ont semblé immédiatement supérieures à la précédente mouture. Elles sont plus faciles à alimenter et à positionner dans la pièce, craignant moins la proximité d'un mur (20 à 30 cm d'écart peuvent suffirent).

LA SUITE APRÈS LA PUB

On retrouve avec elles une bande passante très étendue et une excellente tenue en puissance. Le grave est toujours très physique et profond, mais donne l'impression de s'être débarrassé de quelques lourdeurs pour gagner en fermeté et en agilité, sans perdre en générosité. Surtout, le haut du spectre paraît plus libre, plus ouvert, plus doux tout en filant toujours très haut. Les Opticon 6 de première génération nous avaient donné l'impression d'être un peu retenues ou trop maîtrisées. Avec la version mk2, le son apparaît moins appliqué, moins scolaire, plus naturel, plus homogène dans sa transition entre le médium, l'aigu et l'extrême aigu.

Précision, neutralité, image stéréophonique très ample et pourtant bien focalisée… Il manque, peut-être, un petit grain de folie, mais les Dali Opticon 6 mk2 sont particulièrement agréables à écouter. En matière de performances pures, elles font un sans-faute pour leur catégorie. On ne voit aucun défaut marquant à leur reprocher.

En résumé

Avec ces enceintes Hifi colonnes du milieu de sa gamme, Dali impose son savoir-faire. Sans chercher d'extravagances luxueuses, la finition est impeccable tandis que l'acoustique est parfaitement maîtrisée. Les Dali Opticon 6 mk2 vont plus loin que la précédente génération, apportant toujours un son musclé et généreux, mais avec encore plus de naturel, de finesse et d'ouverture. La fusion entre leur double tweeter, à dôme et à ruban, ainsi que leurs deux boomers, est très réussie.

Les enceintes Dali Opticon 6 mk2 décortiquées par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte Hifi colonne, 3,5 voies, bass-reflex à 2 évents dorsaux
  • Transducteurs : 2x boomers de 16, 5 cm à membrane en papier et fibre de bois, tweeter à dôme textile, super-tweeter à ruban de 17x45 mm
  • Sensibilité : 88 dB/2,83 V/1 m
  • Réponse en fréquence à ±3 dB : 49 Hz à 30 kHz
  • Impédance nominale : 4 ohms
  • Ampli recommandé : de 25 à 200 watts
  • Accord bass-reflex : 43,5 Hz
  • Fréquences de coupure du filtre : 800 Hz, 2,2 kHz, 14 kHz
  • Dimensions : 1001 x 195 x 330 mm
  • Poids : 19,3 kg
  • Finition : blanc satin, noir satin ou chêne Tobacco
  • Prix : 1900 € la paire
  • Site du constructeur : www.dali-speakers.com

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Dali

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus