PUBLICITÉ

Test enceintes Hifi Audiovector QR1 : des modèles de bibliothèque danois, intransigeants sur la qualité

Audiovector QR 1 test ONmagFR

Le constructeur danois Audiovector est surtout connu pour ses enceintes acoustiques haut de gamme ou encore pour ses modèles évolutifs assez uniques sur le marché de la Hifi. Il propose des réalisations grand public au sein de sa série QR, mais, pour eux aussi, il reste intransigeant sur la qualité, comme nous allons le voir avec sa petite enceinte de bibliothèque QR1.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audiovector QR1

Type : enceinte de bibliothèque 2 voies, bass-reflex frontal
L’avis d’ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
Prix : 1200 € la paire

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Audiovector est une société familiale dédiée aux enceintes acoustiques. Elle a été créée en 1979 par Ole Klifoth et elle a aujourd'hui à sa tête son fils, Mads Klifoth. Ses ateliers, que nous avons visités en 2010, sont installés en banlieue de Copenhague. Si la marque ne fabrique pas elle-même ses ébénisteries et seulement une partie de ses haut-parleurs (notamment les tweeters), elle met un point d'honneur à tout assembler dans ses locaux et à garder un œil très strict sur la qualité.

On retrouve cette philosophie avec l'Audiovector QR1, qui fait partie de la QR-Series adaptée aussi bien à la Hifi qu'au Home Cinéma. Bien que cette petite 2 voies soit parmi les moins chères de la marque, on sent que chacun de ses éléments a été conçu, étudié, inspecté avec beaucoup de minutie et un souci de maintenir un haut degré de qualité.

La QR1 est disponible en version laque piano noir, blanc satin ou placage noyer foncé. Elle est accordée en bass-reflex par un évent laminaire frontal, ce qui permet de l'installer presque collée au mur. Son boomer de 15,25 cm est à dôme inversé sandwich formé de couches d'aluminium et matériau amortissant. On remarque son double moteur à aimant ferrite et sa bobine en forme de champignon afin d'assurer un meilleur travail en piston.

Le tweeter est un Air Motion Transformer (AMT), une solution haut de gamme. Sa grille de protection dorée a été imaginée pour jouer le rôle de filtre acoustique, comme le filtre anti-pop des microphones, limitant les effets de chuintantes, sifflantes et sibilances. Le support de ce tweeter est une épaisse plaque en aluminium.

À l'intérieur de l'ébénisterie, on remarque le soin apporté à l'amortissement avec des matelas de laine recyclée, des panneaux de bitume, un cadre et un tasseau de renfort venant prendre appui sur l'arrière du moteur du boomer pour mettre le tout sous tension.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un son aussi soigné que l'apparence

Le goût pour la précision et la rigueur se manifeste également à l'écoute des Audiovector QR1. Le rendement de ces enceintes est moyen. Elles réclament un ampli dynamique d'au moins 30 watts par canal, voire 50 watts. Dans ces conditions, la restitution sonore apparaît très maîtrisée et détaillée. Le tweeter AMT apporte une très belle ouverture et aération au registre aigu. Les hautes fréquences sont brillantes et d'une fluidité exemplaire. La liaison avec le boomer est bien réalisée. L'équilibre tonal global est homogène et naturel. Les graves sont relativement profonds, compte tenu de la taille des enceintes. Ils ont de l'ampleur tout en étant fermes, avec un bon impact. Les Audiovector QR1 délivrent un son extrêmement propre, lisse, bien détouré, mais qui ne manque pas de consistance. Leur image stéréophonique est un bel exemple d'équilibre entre concision, profondeur, relief et ampleur. La mise en phase entre le boomer et le tweeter est réussie. Ces enceintes sont aussi convaincantes pour une écoute en champ proche que pour sonoriser un grand espace.

En résumé

Les danoises Audiovector QR1 sont des enceintes Hifi compactes d'une réalisation impeccable. Leur tweeter AMT apporte un registre aigu très ouvert et aéré, tandis que leur boomer de 15,25 cm a beaucoup de tenue. Ces enceintes délivrent un son sage, raffiné, d'une grande définition tout en ayant un grave relativement musclé au regard de leur taille.

Les enceintes Audiovector QR1 décortiquées par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte de bibliothèque 2 voies, bass-reflex frontal
  • Haut-parleurs : boomer de 15,25 cm à dôme inversé en sandwich d'aluminium, tweeter AMT à diaphragme plissé en accordéon d'environ 3x4 cm
  • Réponse en fréquence : 45 Hz à 45 kHz
  • Fréquence de coupure du filtre : 3 kHz
  • Sensibilité : 86 dB/W/m
  • Puissance admissible : 150 watts
  • Impédance : 4 ohms
  • Dimensions : 32,5 x 19 x 23,2 cm
  • Poids : environ 6,1 kg
  • Prix : 1200 € la paire
  • Site web du constructeur : audiovector.com

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Performance : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Audiovector

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus