PUBLICITÉ

Test casque Soundcore Life Q35 : évolution légère du Q30 et toujours aussi performant

gal soundcore lifeq35 035 

Soundcore a beau être une marque encore jeune, elle reste toujours aussi fidèle aux valeurs de sa maison mère, Anker. Elle hérite de son sérieux et prend le relais sur la partie audio depuis 2018. Sa gamme de casques Life, contrairement à celles d'autres concurrents asiatiques aux noms improbables, a toujours eu le mérite d'être certifiée Audio Hi-Res. À peine dix mois séparent le lancement du modèle Q30 et celui du Q35, sorti courant juin 2021. Avec cette nouvelle référence QC35 compatible LDAC, Soundcore l'ambitieuse commence à chasser sur les terres de géants tels que Bose ou Sony...

LA SUITE APRÈS LA PUB

Soundcore Life Q35

Type : casque sans fil Hi-Res LDAC à réduction de bruit
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix au moment du test : 130 €

>>> ACHETER SUR AMAZON

gal soundcore lifeq35 029 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Des modèles de marques asiatiques ou alternatives, nous en avons testé un certain nombre, partant des plus obscures à d'autres plus "internationales". Mais Soundcore nous semble être la plus sérieuse et de loin. Avec près de 3000 employés dans le monde et 10 ans d'existence de sa maison mère, nous en attendons beaucoup.

Ce sérieux se ressent avec le Soundcore Life Q35, par la qualité globale assez élevée qui transpire dès la première prise en main. Observons simplement la boîte, dont les finitions sont exemplaires, que ce soient les coloris, l'agencement ou la fabrication. Étant attentifs aux traductions (oui, elles font souvent défaut), on regrette juste que l'ensemble des informations présentes sur la boîte ne soient pas traduites.

gal soundcore lifeq35 033

Une fois l'emballage ouvert, la satisfaction est proche de celle offerte par des produits audio nomades très grand public de grandes marques. Beaucoup d'éléments nous rappellent la firme américaine Bose, comme le nom de modèle choisi par Soundcore, la précision d'assemblage et de finition du casque ou encore l'intérieur de la mallette de transport.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Au niveau du contenu, tous les accessoires nécessaires à la mobilité sont présents, rien ne manque à l'appel pour utiliser au mieux le casque Soundcore Life Q35. Non essentiels mais très appréciés, on remarque le scratch pour ranger et maintenir le câble de charge USB enroulé ainsi que la marque apparente sur la prise, contrairement à ce que l'on rencontre chez d'autres acteurs qui préfèrent opter pour des câbles génériques (et certainement moins chers). De plus, les connectiques sont plaquées or. La documentation va à l'essentiel, avec un mode d'emploi composé d'un minimum de mots et d'un maximum de logos ou signes, tous assez facilement compréhensibles.

Nouveau modèle ? Pas totalement

Ce "nouveau" modèle Soundcore Life Q35 (primé Red Dot Award !) reprend l'intégralité des codes visuels apportés par la version Q30. Il se débarrasse du noir et ses coloris évoluent légèrement, allant vers des tons un peu plus clairs. Le bleu précédent se métallise et garde une part de sa sobriété. Quant au rose, même s'il s'éclaircit, c'est une couleur très spécifique et osée, loin d'être déplaisante mais qui sera forcément un peu plus clivante. Pour le reste, que ce soit la disposition des boutons, la connectique ou le design général, tout a été conservé.

gal soundcore lifeq35 028

N'ayant plus le Q30 sous la main, nous ne savons pas si la surface extérieure des coussinets est identique mais celle-ci est mate, douce et accroche bien à la peau. Elle semble par ailleurs assez peu sensible aux rayures. L'arceau en métal est souple et offre une belle épaisseur, en plus d'une bonne courbure. Dépourvu de graduations, ses cliquetis de réglage sont précis et bien ajustés. Le sens d'écoute est identifié en deux points, à l'intérieur des coussinets comme chez Bose et sur les branches. Véritable contorsionniste, le Q35 se met à plat et se replie vers l'intérieur pour faciliter son rangement, le tout sans craquement ni couinement. Malgré cela, sa malette de rangement semble un peu juste pour ranger le casque et ses accessoires en toute fluidité et sans qu'ils viennent appuyer sur les coussinets. Heureusement, une fine sacoche en tissu est fournie pour les accessoires, ce qui permet de protéger les surfaces du casque des rayures.

gal soundcore lifeq35 027

Du beau monde à bord

Le Soundcore Life Q35 est un casque bien contemporain qui s'offre la plupart des technologies actuelles. Pour résumer, il profite de la réduction de bruit active, du Bluetooth 5, d'une application de pilotage sur iOS et Android, de l'appairage NFC, d'une détection de port, d'une connectique USB de dernière génération et enfin d'une certification Audio Hi-Res étendue. L'oreille humaine étant limitée à l'écoute entre 20 Hz et 20 kHz, qui peut le plus peut aussi le moins et cela permet d'avoir une restitution sonore plus large, avec le moins de limitations possibles. Cela dit, à l'aide de ses transducteurs à membranes en soie de 40 mm de diamètre, le Q35 peut s'aventurer aussi sur un autre terrain que l'image précise et pointilleuse promise par cette certification Audio hi-res. En effet, sans utiliser l'application, le Q35 surprend, envoie du son profond et du lourd, mais en toute clarté. Plus précisément, les basses sont puissantes et agréables mais les détails ne sont pas masqués. De fait, nous n'avons pas eu de sentiment de manque sur les fréquences hautes. Sur des titres plus instrumentaux ou vocaux, la sonorité est chaleureuse et douce, aucune fréquence agressive ne venant gêner l'écoute. Sans offrir une très grande largeur ni profondeur de scène sonore, la restitution ne nous a donné aucune sensation de confinement, que l'ANC soit activé ou désactivé.

gal soundcore lifeq35 053

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un mot d'ailleurs concernant la réduction de bruit active (ANC) : elle est très surprenante par sa performance. D'une part, nous avons été ravis de constater qu'elle n'influait que subtilement sur la sonorité, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs. D'autre part, la précision de sa réduction s'avère extrêmement proche (elle reste subtilement inférieure) de celle d'un casque comme le Bose QC25 et très nettement supérieure à celle des casques chinois concurrents testés jusqu'alors. Bonus appréciable : en plus de l'ANC, le mode transparence est présent et permet, par simple toucher de l'écouteur droit, de faire le focus sur l'environnement extérieur.

gal soundcore lifeq35 054

Mais que serait le Soundcore Life Q35 en 2021 sans une application mobile ? Celle-ci installée sur notre smartphone, sa traduction française est tout à fait correcte. D'une grande simplicité, elle embarque pléthore de possibilités, comme la gestion des casques Soundcore (micrologiciel, égaliseur sur 8 bandes, réduction de bruit, guide d'utilisation, etc.), gestion de compte et même des listes de lecture via la plateforme de musique indépendante LÜM, ce qui est une excellente idée pour offrir une alternative sans publicité et non payante. Une fois le casque sélectionné, le profil "Soundcore" est actif par défaut, c'est-à-dire sans traitement sonore additionnel (les profils s'activent à l'allumage, que l'on utilise l'application ou non). Et avec pas moins de 21 profils sonores supplémentaires, nous sommes servis ! Mais si cela ne convient pas, il est possible de créer son propre profil d'égalisation et de l'appliquer. Le casque le conserve en mémoire et l'active tant qu'il est allumé (en Bluetooth ou en filaire), quels que soient l'équipement ou l'application audio utilisés. Sans possibilité d'export ou partage de profil d'égalisation, on peut tout de même le sauvegarder via notre compte Soundcore inclus dans l'application. Cette dernière renferme une autre fonction supplémentaire : 11 sons de relaxation et d'endormissement, pratiques en voyage, sont proposés. Vous y trouverez des sons de pluie, de vent et bien d'autres. Rien d'essentiel mais c'est appréciable de ne pas avoir à charger une liste de lecture spécifique ou aller chiner ce genre de sons sur YouTube, avec la consommation de data que cela peut engendrer.

gal soundcore lifeq35 024

Mais revenons au casque pour évoquer rapidement son confort et quelques points d'ergonomie. Il s'avère très agréable à prendre en main par sa surface douce, ses coussinets et son poids, bien adaptés à un usage prolongé. Aucune chauffe excessive ni d'autres signes d'inconfort ne sont venus troubler nos tests mais les boutons nous ont un peu déçus. S'ils s'accordent parfaitement avec le design, nos doigts les ont trouvés un brin trop fins et pas très agréables. De même, la différenciation à l'aveugle ne semble pas optimale, malgré un détrompeur sur le bouton de volume plus. Ajoutez aussi des cliquetis qui mériteraient d'être un peu moins "plastique".

LA SUITE APRÈS LA PUB

gal soundcore lifeq35 015

Comme à notre habitude, nous avons aussi vérifié le microphone et la portée de transmission Bluetooth. Si les deux remplissent bien leur contrat, le micro s'est avéré plus clair qu'attendu. Concernant la portée, à partir d'un lecteur FiiO M11 Pro, nous avons eu quelques coupures et problèmes de reconnexion, malgré un micrologiciel à jour sur les deux équipements. De même, nous avons relevé des soucis de reconnaissance de codec, même s'il était forcé en LDAC sur notre M11 Pro. Nous aurions pu incriminer le Q35 mais ces désagréments n'ont pas été observés à partir de notre smartphone de référence, le Huawei Mate 20 X. Puis il faut dire que FiiO n'a jamais été au top de son suivi logiciel, quel que soit le lecteur...

Soyons fous !

Tatillons que nous sommes, nous avons testé l'égaliseur en créant un profil à tendance la plus "neutre" possible. Ce dernier fonctionne assez bien, mais les fréquences de chaque bande semblent se chevaucher quelque peu et notre tête de mesure nous a été très utile pour finaliser ce profil. Optimisé pour la neutralité, le Soundcore Life Q35 se montre clair et plus justement équilibré entre chaque fréquence, même si la courbe n'est pas totalement plate. Les détails sont mieux perçus malgré quelques hautes fréquences tatillonnes poussant à une légère réduction du volume. Dommage que l'on ne puisse pas agir plus finement sur l'égalisation et qu'il n'existe pas de profil d'une neutralité exemplaire fourni par Soundcore. Car même si vous sélectionnez le profil "flat", vous n'obtiendrez pas ce niveau de courbe que nous avons atteint.

gal soundcore lifeq35 037

Avoir un casque sans fil, c'est bien. Mais pouvoir l'utiliser pour regarder des vidéos, via son smartphone ou sa télévision, c'est quand même sympa. À l'aide d'un transmetteur Avantree Orbit relié en optique à la sortie TV, le casque s'est connecté sans surprise via le codec audio SBC. Sur notre Huawei Mate 20 X, c'est le codec LDAC qui a été sélectionné. Que ce soit sur l'un ou sur l'autre, nous n'avons rencontré aucune désynchronisation perceptible ou gênante entre le son et l'image durant le visionnage d'une vidéo. Excellente surprise, surtout pour deux codecs audio dédiés à la musique.

En dernier lieu, nous avons tenu à démonter le Q35. Opération très délicate, il apparaît clairement que le casque Soundcore Life Q35 n'a pas vocation à être réparé. Premier obstacle : les coussinets sont amovibles certes, mais leur déclipsage se montre bien trop résistant ; il mettra en déroute la majorité des utilisateurs, même aguerris. Ensuite vient s'ajouter un assemblage ultra ajusté et précis, que ce soit pour les fils ou les fixations. De fait, nos photos ne seront pas optimales mais elles permettent tout de même d'avoir une bonne idée de l'électronique embarquée au sein du Soundcore Life Q35. Tout ce petit monde démonté révèle bien des transducteurs noirs en soie, avec plusieurs microphones de captation du bruit et plus curieux, l'antenne Bluetooth collée sur le devant du transducteur droit... Une fois le haut-parleur démonté, on s'aperçoit qu'il est encapsulé dans une chambre acoustique. Plusieurs évents sont même présents à l'arrière de celle-ci et deux sont cachés par les yokes. L'intérieur du Soundcore Life Q35 est monté comme l'était son prédécesseur, de façon précise et au plus juste côté fils, ce qui limite la capture de photos des cartes électroniques. Sur la partie gauche se trouve le circuit de charge et la batterie li-ion, la zone de droite contient la carte mère. On remarque également que la connectique jack interne est plaquée or, ce qui est un très bon point pour la fiabilité et la durabilité du produit.

gal soundcore lifeq35 009

En observant les composants de la carte mère, le chipset Bluetooth se dévoile enfin. Il s'agit d'un composant chinois, le BES 2300 de Bestechnic. Juste à côté, nous découvrons un amplificateur patriote, le HT97220 d'Heroic. Peu d'informations circulent au sujet de la puce Bluetooth, notamment sur les codecs compatibles (l'Avantree Orbit nous y a quelque peu aidés). Ce démontage assez délicat a contribué à totalement nous convaincre du sérieux de la marque. Peu de produits profitent d'une fabrication aussi soignée, avec des points améliorant la fiabilité (placage or des connectiques, utilisation de résine). La grosse surprise vient tout de même de la découverte du chipset Bluetooth Bestechnic (équipementier déjà rencontré sur les écouteurs HifiWalker T1). Nous ne nous attendions pas à une telle performance et stabilité à l'usage.

Le casque Soundcore Life Q35 décortiqué par Slavi pour ON-mag

Une évolution en douceur

Belle et sérieuse référence que ce tout dernier casque Soundcore Life Q35, le premier de la marque dont nous publions un test sur ON-mag. Nous avons d'abord été surpris par sa puissance. Bien plus abordable que la plupart des concurrents directs offrant à peu de choses près les mêmes technologies (que le Sony WH-H910N par exemple), le Soundcore Life Q35 s'est rapidement montré stable et performant, que ce soit dans le rendu sonore facile à configurer ou dans l'annulation de bruit, malgré l'utilisation d'une puce Bluetooth alternative. Très polyvalente, cette dernière nous a un peu déçus par l'absence de l'AptX, sous toutes ses formes. Mais la présence d'un codec SBC suffisamment rapide pour encaisser le visionnage de films nous a vite consolés, tout comme l'égaliseur, qui nous a permis d'adapter ce casque à notre goût, parfaitement et sans aucune difficulté. Il serait donc assez dommage de passer à côté du Soundcore Life Q35, un casque audio performant et polyvalent épaulé par une offre sérieuse et riche.

Site du fabricant : Soundcore

>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES SANS FIL ET DE CASQUES ANTIBRUIT

Spécifications officielles

  • Référence : Life Q35
  • Type : casque sans fil à réduction de bruit Hi-Res LDAC
  • Réponse en fréquence : 16 Hz - 40 kHz
  • Haut-parleurs : 40 mm, à membrane en soie
  • Bluetooth : version 5
  • Codecs audio : SBC, LDAC
  • Autonomie : jusqu'à 40 h
  • Prix : 130 €

Notre avis

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (4,5/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (4,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Anker Innovation, Soundcore

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus