PUBLICITÉ

Test LG Tone Free FP8 : son de bonne qualité, très naturel, avec une réduction de bruit efficace et un boîtier antibactérien

LG tone free fp8 details on 000 etoile

À l’image de beaucoup d’autres marques pas seulement issues du domaine de l’audio, LG propose des écouteurs totalement sans fil (ou True Wireless) avec des commandes tactiles directement accessibles sur les oreillettes. Proposés à 189 € et venant concurrencer les Apple AirPods 2, Oppo Enco X, Jabra Elite 85T ou JBL Live Pro+ pour ne citer qu’eux, les écouteurs LG Tone Free FP8 sont les modèles les plus haut de gamme du fabricant sud-coréen. Ils profitent d’un son optimisé par Meridian, partenaire de LG depuis plusieurs années, d’une fonction de réduction de bruit et d'un boîtier de charge antibactérien UVnano, une différence face à la concurrence.

LA SUITE APRÈS LA PUB

LG Tone Free FP8

Type : écouteurs True Wireless à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix au moment du test : 189 €

>>> COMPARER LES PRIX EN LIGNE pour les LG Tone Free FP8

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les nouveaux écouteurs LG Tone Free FP8 sont déclinés en trois finitions : noir, blanc ou bronze. Nous avons testé ces écouteurs dans leur version noire. Le boîtier est exactement dans le même ton et présente une forme ronde. Une légère encoche à l’avant permet d’attraper assez facilement la partie supérieure pour l’ouvrir. Un sticker avertit l’utilisateur du traitement spécifique dont l’intérieur profite : une lumière UV-C LED qui élimine jusqu’à 99,9% de certaines des batteries présentes sur les bouts des écouteurs, selon le fabricant. Notez que cette fonction est active exclusivement lorsque le boîtier est branché électriquement.

LG tone free fp8 details on 003

Les écouteurs sont très petits, avec une tige plus courte que celle des par exemple. Chaque écouteur intègre trois microphones. Le premier est situé au bout de la tige. Le second est installé juste au-dessus de celle-ci alors que le troisième est plutôt du « côté intérieur », proche du détecteur de proximité qui permet de stopper automatiquement la musique lorsqu’on enlève l’un des écouteurs de l’oreille et de reprendre immédiatement la lecture dès qu’on remet l’écouteur en place. Les écouteurs tiennent assez bien dans les oreilles et peuvent supporter une activité physique, sans trop forcer malgré tout. Ils sont certifiés IPX4, résistant à la sueur et aux éclaboussures. Ils sont légers : comptez 5,2 g par écouteur. À titre de comparaison, les Huawei FreeBuds 4i pèsent 5,5 g (par écouteur).

LG tone free fp8 details on 007

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les commandes sont tactiles. En tapant une fois sur le haut de la tige, on met la musique en pause. Deux pressions permettent de gérer le volume tandis que trois tapes commandent le passage à la chanson suivante ou précédente. Un appui long active la fonction de réduction de bruit ou l’écoute du son ambiant pour les conversations et annonces. Le système est plutôt réactif. Il peut toutefois arriver qu’il zappe une pression, provoquant quelques erreurs de commandes, surtout au début. Notez que les commandes peuvent être personnalisées depuis l’application LG Tone Free, disponible gratuitement sur les plateformes Google Play Store ou App Store.

LG tone free fp8 details on 010

L’application : relativement complète, avec courbes d'égalisation et commandes personnalisables

L’application n’est pas obligatoire pour écouter de la musique avec les Tone Free FP8 puisqu’une simple liaison Bluetooth peut suffire. Nous conseillons tout de même de la télécharger car elle permet d’étendre les fonctions des écouteurs et d’en assurer la personnalisation.
À l’ouverture du boîtier, une notification mentionne le niveau de batterie de chaque écouteur ainsi que celui du boîtier, ce qui est une bonne chose. Un résumé des commandes est disponible sur l’application pour y revenir en cas d’oubli (au début). On profite aussi d’un égaliseur et de la possibilité d’activer les fonctions de réduction de bruit ou pour écouter les conversations proches. Il y a quelques profils audio prédéfinis avec deux modes son complètement personnalisables, ce qui est appréciable. Impossible en revanche de changer les commandes qui permettent de prendre un appel téléphonique, de raccrocher ou d’activer la fonction de réduction de bruit. Si vous avez égaré vos écouteurs, l’application permet de déclencher un bip pour les retrouver. Cela fonctionne dans un environnement plutôt restreint - la sonnerie peut être entendue depuis une pièce adjacente, pas beaucoup plus loin - mais ce type de service est toujours pratique. Les notifications reçues par le smartphone peuvent aussi être lues.

LG tone free fp8 app 00

À l’usage : un son très naturel et sans excès

Pour diffuser de la musique, des podcasts ou la simple voix d’un interlocuteur, les écouteurs LG Tone Free FP8 disposent chacun d’un transducteur de 8 mm. Ils sont compatibles Bluetooth 5.2 avec prise en charge des formats SBC et AAC, le minimum. La portée de la liaison sans fil est tout à fait satisfaisante puisque nous avons réussi à écouter de la musique sans coupure alors que le smartphone source était placé un étage plus bas, dans un sous-sol. L’isolation phonique passive est correcte grâce aux embouts prévus à cet effet. Lorsque la réduction de bruit est activée, nous n’avons pas ressenti la sensation de bulle protectrice que l’on peut avoir avec des casques fermés.
À l’usage, les bruits environnants sont certes atténués, mais pas totalement et il ne faut pas s’attendre à ne plus rien entendre dans un avion, par exemple. Le bruit sourd de ce moyen de transport est toujours présent à l’oreille. Pour le métro, c’est un peu plus pertinent même si le bruit ambiant n’est pas totalement annulé. Assis à un bureau, le son produit par les touches d’un clavier classique n’est pas perceptible, ce qui est une bonne chose. Avec la réduction de bruit activée, le son n’est pas dénaturé et on retrouve bien la signature sonore Meridian à l’écoute ; celle-ci est claire, sans excès et naturelle. On apprécie.
En revanche, il peut manquer un peu de basses, et ce, même si la fonction Bass Boost est activée depuis l’application. Une fonction Treble Boost (pour les aigus) est également disponible et peut servir notamment pour écouter certains styles de musique, dont le jazz et le classique. Nous nous attendions à une scène sonore plus large que celle que nous avons pu constater avec ces écouteurs.

LG tone free fp8 details on 011

Une autonomie de 10 heures annoncée pour les écouteurs, assez surestimée

Officiellement, LG annonce une autonomie de 10 heures avec une seule charge, sans activer la fonction de réduction de bruit. Nous avons utilisé les écouteurs pendant deux heures avec la fonction ANC activée et avons constaté être passés de 100% à 60% en réalisant nos écoutes à un volume moyen. Cela donne une autonomie de seulement 5 heures avec l’ANC activé, inférieure à celle des Huawei FreeBuds 4i, par exemple, qui tiennent 7 heures dans les mêmes conditions.
LG promet 1 heure d’autonomie (sans l’ANC activé) pour seulement 5 minutes de charge. Le boîtier peut être rechargé sur une base sans fil Qi.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les écouteurs LG Tone Free FP8 par ON-mag

Photos officielles des écouteurs LG Tone Free FP8

L'application Tone Free

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL

Spécifications

  • Type : écouteurs True Wireless à réduction de bruit active
  • Connexion : Bluetooth 5.2
  • Codecs supportés : SBC, AAC
  • Transducteurs de 8 mm
  • Certification IPX4
  • Boîte de recharge : charge par USB-C, UVnano
  • Autonomie annoncée : 5 h avec ANC, 10 h sans ANC, 3 recharges supplémentaires avec la boîte
  • Embouts : 3 paires d'embouts en silicone
  • Poids : 5,2 grammes par écouteur
  • Coloris : noir ; blanc ; bronze
  • Prix : 189 euros

Notre avis

  • Fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Confort/tenue : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Isolation phonique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Autonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



LG electronics, LG

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus