PUBLICITÉ

Test casque Hifi Grado SR325x : une version X encore plus décomplexée

Grado SR325x test ONmagFr 1

Dans la vie d'audiophile comme de tout autre passionné, il est rassurant de savoir que l'on peut compter sur certains grands classiques, fiables, indémodables, unanimement appréciés, ayant fait leurs preuves sur des décennies. Les casques Hifi Grado en font partie. Mais comme beaucoup de grands classiques, ils ont parfois besoin de quelques menues adaptations pour rappeler qu'ils sont toujours là et encore dans le coup. Aussi leur fabricant de Manhattan vient-il d’offrir à ses modèles "Prestige" une petite mise à jour et de les faire passer en version "x". Heureusement, oserions-nous dire, les changements ne sont qu'à la marge, comme nous allons le voir avec le Grado SR325x, et ne semblent représenter que du bonus.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Grado SR325x

Type : casque Hifi ouvert
L’avis d’ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
Prix : 535 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les changements paraissent tellement à la marge que pour plusieurs des photos officielles des nouveaux modèles de la série "x", Grado s'est contenté de reprendre les visuels des anciens modèles de la série "e" et de simplement gommer le "e" pour le remplacer par un "x" !

Grado SR325x test ONmagFr 3

Mais ces changements ne sont pas inexistants. Le plus visible est le câble, toujours solidaire malheureusement, mais désormais doté d'une gaine tressée beaucoup plus valorisante et résistante que celle en caoutchouc lisse d'auparavant. Le second changement apparent tient dans les nouveaux coussinets en mousse de type "F", plus fins, qui font du Grado SR-325x, dans sa version de base, un casque réellement supra-auriculaire.
L'arceau habillé d'un beau cuir surpiqué semble en revanche conserver le même léger et discret rembourrage que celui de son prédécesseur.

Grado SR325x test ONmagFr 2

Les plus gros changements se situeraient donc au niveau des transducteurs, toujours de type électrodynamique, de 44 mm de diamètre, fabriqués dans les ateliers historiques de Grado à Manhattan. Montés au sein de structures en plastique moulé et de coques en métal, ils possèdent une bobine mobile plus légère, un moteur magnétique plus puissant et un diaphragme remodelé. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Grado SR325x test ONmagFr 5

Un son très franc et riche qui peut prendre une tournure grandiose

Monté des nouveaux coussinets "F", le Grado SR325x délivre un son très franc et direct. Par rapport à son prédécesseur, il donne l'impression d'avoir gagné une once de rapidité. Les graves sont percutants, avec une belle assise. Le registre médium est particulièrement lumineux. Dans cette configuration, on ne retrouve pas tout à fait l'équilibre du modèle SR325 de précédente génération. C'est plus rentre-dedans, avec un excellent sens du détail sans paraître trop chirurgical. En enchaînant les écoutes, nous avons été surpris d'entendre de nouvelles subtilités sur des morceaux de musique que nous connaissions pourtant déjà bien. La restitution du Grado SR325x est à la fois analytique, naturelle et fluide.

Grado SR325x test ONmagFr 4

Nous avons aussi pu tester le Grado SR325x avec les grands coussinets circum-auriculaires de type "G". La restitution devient alors encore plus ouverte, donnant une impression d'espace bien supérieur tout en restant chaleureuse, rapide et très vive. Dans cette configuration sur le morceau "Sifa", du groupe Bafang, que nous avons découvert sur la plage de Saint-Aubin-sur-Mer lors de notre premier concert déconfiné, nous avons retrouvé l'électrisant mélange de sonorités Makossa camerounaise et métal, ainsi que la sensation grisante, magique, de son live à plein régime. Cela vaut bien un nouvel ON-topaudio Award pour le Grado SR325x.

En résumé 

Le nouveau Grado SR325x coûte quelques euros de plus que son prédécesseur, mais ce casque Hifi reste une référence dans sa catégorie. Toujours d'une construction à l'ancienne, intemporelle, sûre et éprouvée, on l'apprécie pour sa légèreté et son confort rustique mais parfaitement étudié et surtout pour sa restitution encore plus rapide, dynamique, qui n'a pas perdu sa richesse, sa chaleur ni ses expressions grandioses.

Le Grado SR325x sur le banc de mesures ON-mag

Grado SR325x mesure ONmagFR

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : casque Hifi ouvert
  • Transducteurs : électrodynamiques de 44 mm appairés à 0,05 dB près
  • Réponse en fréquence : 18 Hz à 24 kHz
  • Sensibilité : 99,8 dB SPL/mW
  • Impédance : 38 Ω
  • Câble : à huit conducteurs de 1,8 m
  • Poids : environ 250 g
  • Prix : 535 €
  • Site web du constructeur : gradolabs.com

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



OnTopAudioAward, Grado

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus