PUBLICITÉ

Test minichaîne Ruark Audio R3 : un concentré d'audiophilie connecté

Ruark Audio R3 ONtopaudioAward

Est-ce qu'une minichaîne Hifi tout-en-un, de type monobloc, peut se prétendre d’une vraie qualité Hifi ? En effet, lorsque l'on parle de Hifi, on imagine plus une paire de grandes enceintes acoustiques accompagnées d'un gros ampli stéréo et de sources en éléments séparés. Mais, au-delà de la taille, n'est-ce pas la philosophie globale, l'approche audiophile centrée sur la qualité du son plutôt que la quantité qui font la différence ? La minichaîne Ruark Audio R3 nous apporte une réponse.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ruark Audio R3

Type : minichaîne Hifi monobloc connectée
L’avis d’ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
Prix : à partir de 750 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La R3 est une nouvelle venue dans la gamme de la marque anglaise Ruark Audio. Elle vient prendre la place de la Ruark R2 mk3 juste en dessous de la Ruark R5. Comme la R5, la R3 intègre une paire d'enceintes, un ampli-tuner-CD et un lecteur réseau.

Mignonne à croquer, elle a presque toutes les fonctions d’une grande

Le tuner intégré capte les stations FM et DAB tandis que l'amplificateur, délivrant 2 x 30 watts, fait le choix de la classe A/B, donc de l'analogique. Tout comme la Como Audio Musica, la Ruark R3 s'appuie sur des circuits Frontier Smart Technolgies pour la gestion de ses fonctions. On retrouve donc à peu près la même connectique, à la différence que certaines prises mini jack laissent ici place à des paires de RCA. Les possibilités de lecture en réseau sont également similaires. Cependant, Ruark insiste sur la possibilité de lecture en mode DLNA et d'utiliser une application de pilotage tierce pour cela comme BubbleUPnP en plus d'Undok, l'application propre à Frontier Smart Technologies. On regrette toujours l'absence de compatibilité avec les protocoles AirPlay et Chromecast, qui serait un plus.

L'ergonomie est en outre différente. Toutes les fonctions, y compris l'accès aux webradios et la lecture des fichiers en DLNA, sont accessibles depuis le pavé circulaire de boutons et la grosse molette rotative à pression, disponibles sur le dessus de l'appareil, relayées en façade par un bel écran OLED.

Une charge acoustique bien étudiée et des étincelles sonores

La Ruark Audio R3 est logée dans un beau coffret en MDF de 12 mm d'épaisseur, habillé d'un très beau placage en bois naturel ou d'une peinture grise satinée (selon la finition choisie), avec des coins fortement arrondis. Derrière son cache en tissu haut de gamme à grosses mailles, elle accueille deux haut-parleurs large bande de 7,5 cm. Il s'agit de transducteurs très sérieux à cône en polypropylène chargé de graphite et puissant moteur néodyme. Chacun dispose de sa propre charge indépendante, accordée en bass-reflex par un évent qui débouche sous l'ébénisterie. Deux pieds en aluminium massif surélèvent le coffret et l'inclinent légèrement vers l'arrière. C'est une bonne trouvaille acoustique. Les évents rayonnent ainsi vers l'avant comme à travers un pavillon et la Ruark R3 est quasiment insensible à la proximité d'un mur.

La Ruark R3 propose un mode 3D Audio, un loudness et des réglages de grave et aigu, mais pas besoin d'y recourir pour obtenir un son prenant. Ses petits haut-parleurs font des étincelles. Leur réponse en fréquence est superbement équilibrée. Le son est naturel, harmonieux, nuancé tout en étant très expressif. Le grave et l'aigu ne vont pas taquiner les extrêmes. La puissance acoustique reste modérée, mais la restitution est spontanée, évidente, ne donnant pas de sensation de manque. Elle a du punch, de l'énergie tout en sachant faire preuve de délicatesse. On connaît beaucoup de systèmes bien plus prétentieux qui ne lui arrivent pas à la cheville en termes de cohésion, harmonie et naturel. La Ruark R3 est une grande réussite acoustique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En résumé

À mi-chemin entre un radioréveil géant et une minichaîne connectée, cette Ruark R3 peut incontestablement prétendre faire partie du monde de la Hifi. Nous l'avons appréciée autant pour son délicieux design d'inspiration scandinave que pour son ergonomie ou l'étendue de ses fonctions et surtout pour ses performances sonores enthousiasmantes.

La minichaîne Ruark Audio R3 décortiquée par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE MINICHAÎNES

Spécifications

  • Type : minichaîne Hifi monobloc connectée
  • Sources intégrées : lecteur de CD-Audio, Tuner FM/DAB+, lecteur de musique en réseau
  • Connectiques : Bluetooth AptX, Ethernet, WiFi, entrée Ligne sur RCA, entrée numérique optique, port USB-C, prise casque sur mini jack, sortie Ligne sur RCA
  • Services connectés : webradios, Amazon Music, Spotify Connect, Tidal, Deezer, UPnP/DLNA
  • Haut-parleurs : 2 large bande de 7,5 cm à cône en polypropylène chargé de graphite et aimant néodyme
  • Amplification : 2 x 30 watts, classe A/B
  • Dimensions : 16,7 x 42 x 22 cm
  • Poids : 5,3 kg
  • Prix : à partir de 750 €
  • Site web de la marque : www.ruarkaudio.fr

Notre avis

  • Design : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange  (4,5/5)
  • Fabrication : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Équipement, connectique : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



OnTopAudioAward, Ruark, Ruark Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus