PUBLICITÉ

Test écouteurs TWS Soundcore Life P2 Mini : musicalité à petit prix malgré quelques concessions

gal soundcore lifep2mini 001

Sortis courant août 2021 et reprenant une partie des composantes des Life P2 dans un format encore plus réduit, ces écouteurs version mini semblent pourtant un peu plus généreux. Si l'on s'en tient à leur tarification et aux spécifications, tout laisse à penser qu'il s'agit là de produits d'entrée de gamme, sans véritable vocation audiophile. Par certains côtés, c'est le cas. Mais produire des équipements basiques, cela n'a jamais franchement été dans les habitudes de la marque Soundcore by Anker... Alors, les Life P2 Mini vont-ils nous réserver une bonne surprise ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Soundcore Life P2 Mini

Type : écouteurs sans fil true wireless super bass
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix au moment du test : 40 €

>>> ACHETER SUR AMAZON

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

De mémoire, Soundcore n'a jamais eu vocation à rester conformiste. Son approche tend souvent vers l'audiophilie ou la Hifi, que ce soit par des certifications (Hi-Res) ou certaines spécifications techniques (diaphragmes en graphène par exemple). Quel que soit le produit, une petite originalité est présente, ce qui est rare chez la concurrence, qui préfère souvent les charmes des "pseudo" performances toujours plus hautes, en particulier en matière d'autonomie globale.

Concernant la présentation de l'ensemble Soundcore Life P2 Mini, il reste de qualité et attrayant. Mais les inscriptions de la boîte sont toujours et encore en anglais. Heureusement, le guide de sécurité et le mode d'emploi sont multilingues. Le second est concis et va à l'essentiel, bien qu'il soit écrit dans une police de caractère franchement minuscule. Très surprenant, les profils audio Bluetooth supportés y sont à peine évoqués, alors qu'il s'agit pourtant de données assez majeures...

Quoi qu'il en soit, avec les P2 Mini, Soundcore nous offre au moins le minimum, dont la documentation, un câble de charge USB-C et surtout cinq paires d'embouts de rechange de tailles différentes, ce qui est assez rare et mérite vraiment d'être souligné. Malgré tout, cela ne nous a pas empêché de nous rabattre sur les embouts les plus grands afin que les écouteurs tiennent correctement dans nos oreilles. Et encore, il faut éviter de courir avec...

Les écouteurs Life P2 Mini sont supposés être une version réduite des Life P2. Visuellement pourtant, on ne peut pas dire que la parenté soit évidente, une fois le logo de la marque retiré. La finition globale est comme toujours excellente, optant pour une judicieuse combinaison de finitions mates et brillantes. La forme en galet du boîtier de charge est légèrement en biais et étudiée pour faciliter son ouverture, ce qui n'est pas le cas sur bon nombre de produits concurrents que nous avons pu tester à ce jour. Petit, il tient très bien en main grâce à une surface presque entièrement mate. Doté de trois Leds à l'avant, d'un bouton central multifonction à l'intérieur et d'une prise USB-C, il est très facile à manipuler.

 gal soundcore lifep2mini 004

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'inverse du boîtier, les écouteurs n'arborent aucun bouton ni Led, ce qui peut être déroutant au départ pour connaître leur statut ou pour utiliser certaines fonctions. D'un autre côté, cette absence de Led assure une grande discrétion et préserve certainement la batterie. La surface tactile (conservée depuis les P2), quant à elle, permet d'obtenir un meilleur confort dans l'activation de certaines fonctions par une pression réduite dans l'oreille, durant le port.

Pour connaître les différences entre les P2 et P2 Mini, il faut plutôt les chercher du côté des spécifications techniques. Le poids est réduit de quelques milligrammes (passant de 5 à 4,6 g) et la résistance à l'eau est aussi en baisse (l'IPX7 laisse place à l'IPX5, ce qui ne devrait avoir aucun impact significatif au quotidien). Autre réduction : la taille du boîtier de charge avec, en toute logique, une autonomie globale impactée, puisqu'elle passe de 40 heures à 32.
Cela dit, bien que les écouteurs soient plus petits, leurs batteries s'avèrent plus endurantes. Avec une seule charge (sans recharge additionnelle dans le boîtier), nous avons atteint 8 heures au lieu de 7. Peut-être que la mise à jour vers le Bluetooth 5.2 y est pour quelque chose, grâce à une gestion de l'énergie améliorée. Notons tout de même que la charge rapide (10 min pour 1 heure d'autonomie) a été conservée.

gal soundcore lifep2mini 009

L'autre évolution concerne les appels. Le système CVC 8.0 à 4 microphones est abandonné au profit d'une IA dédiée à la réduction de bruit et 2 microphones. Dans la pratique, tous nos appels se sont passés sans souci. Autre révision, la suppression du codec audio aptX et le retour aux traditionnels SBC et AAC. Excellent point, la synchronisation audio et vidéo sur smartphone ou TV reste correcte malgré l'absence de codecs audio à faible latence. Le dernier changement concerne la composition de la membrane des haut-parleurs. Si les écouteurs P2 utilisaient du graphène, ce dernier est ici remplacé par une membrane classique (PU + PEEK Composite) mais à triple couche, plus rigide qu'une membrane conventionnelle. La précision du rendu sonore devrait être maintenue à un bon niveau. Ajoutons aussi que le diamètre des haut-parleurs (10 mm) est important pour ce type d'écouteurs et qu'un gain devrait être audible.

Une polyvalence sonore bienvenue

L'égalisation dynamique sur Bluetooth est une fonctionnalité qui existe depuis bien longtemps. Malgré cela, peu de produits l'ont utilisée. Quant à ceux qui en disposent que nous avons pu tester jusqu'à présent, aucun n'a réussi à nous convaincre, à cause d'un traitement sonore souvent catastrophique, voire inefficace. Mais ici, les Soundcore P2 Mini sautent le pas, pour offrir un peu plus de polyvalence, grâce à trois profils sonores : Soundcore (légèrement physiologique avec du détail), Podcast (accent sur les voix) et enfin Bass Booster. Si ce dernier profil n'a rien de nouveau et augmente drastiquement les fréquences basses, les deux autres sont tout aussi efficaces. La différence entre chacun est bien audible, avec un apport dans l'écoute non négligeable, par un traitement enfin utile et qualitatif. Nous aurions tout de même apprécié un mode Flat, avec une courbe la plus linéaire possible, en lieu et place du Bass Booster qui nous a semblé un peu trop artificiel.
Le profil de base Soundcore nous a paru le plus adapté à la musique et c'est celui qui a été privilégié pour ce test. Il présente le meilleur équilibre, que ce soit dans le dynamisme ou la clarté, tout en gardant suffisamment de puissance et de précision sur un bon nombre de fréquences.

gal soundcore lifep2mini 013

Avec ce profil, les sonorités sont bien détourées et la perception de l'espace est étonnamment large. Nous avons été bluffés par le nombre de détails et de subtilités qu'il est possible d'entendre sur nos morceaux préférés, via des écouteurs aussi petits et en outre d'entrée de gamme, ne l'oublions pas. Nous nous sommes même surpris à réécouter certaines de nos musiques les plus difficiles, juste pour le plaisir de les redécouvrir sous un autre angle sonore. Malgré l'impasse sur le codec audio aptX, la taille importante des haut-parleurs, l'usage de la membrane multicouche et l'égalisation font de petites merveilles sonores. Un léger regret tout de même : l'application sur smartphone Soundcore ne propose pas la gestion des P2 Mini, alors que cela aurait pu être pratique, ne serait-ce que pour proposer des mises à jour...

LA SUITE APRÈS LA PUB

gal soundcore lifep2mini 016

Les écouteurs Soundcore Life P2 Mini décortiqués par Slavi pour ON-mag

Une réduction d'échelle presque imperceptible

Positionnés en entrée de gamme et peu adaptés à un usage sportif, les écouteurs Soundcore Life P2 Mini n'en demeurent pas moins très polyvalents et efficaces au quotidien, pour écouter de la musique ou pour les appels téléphoniques. Ils représentent une excellente entrée en matière pour une première acquisition d'écouteurs true wireless. Si nous avons bien apprécié l'égalisation à trois profils, nous avons également aimé le fait qu'ils s'adaptent très bien aux vidéos, avec un décalage entre le son et l'image à peine perceptible malgré l'absence de codec à faible latence. En bref, ces Soundcore Life P2 Mini font aussi bien (voire mieux) que d'autres écouteurs concurrents plus onéreux. Ils en offrent vraiment beaucoup, pour un tarif plus que compétitif !

Site du fabricant : Soundcore

>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ECOUTEURS SANS FIL

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications officielles

  • Référence : Life P2 Mini
  • Type : écouteurs sans fil true wireless
  • Haut-parleurs : 10 mm, à  membrane triple couche
  • Bluetooth : version 5.2
  • Codecs audio : SBC, AAC
  • Autonomie : jusqu'à 8h pour les écouteurs seuls, jusqu'à 32 h au total avec la batterie du boîtier de rangement et recharge
  • Prix : 40 €

Notre avis

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4,5/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Anker Innovation, Soundcore

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus