Test Sendy Aiva : un casque planaire à l'impeccable robe boisée, au chant doux et polyvalent
Marque sœur du constructeur de casques audio Sivga, Sendy est le versant haut de gamme du groupe. À ce titre, Sendy Audio se réserve les meilleurs transducteurs planaires et fait preuve d'un raffinement bien plus marqué. Moins haut de gamme que le fer de lance Peacock, l'Aiva n'en est pas moins un casque Hifi aux dents longues, qui se positionne en concurrent direct des modèles de spécialistes comme Audeze ou Hifiman.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sendy Aiva
Type : casque Hifi circum-auriculaire
L'avis d'ON-Mag : (4,5/5)
Prix : 650 euros
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Un classicisme boisé presque irréprochable
Sans être magnifique, l'Aiva est un casque déjà très agréable visuellement et, surtout, travaillé dans les moindres détails.
Que ce soient ses belles coques usinées en zebrano massif, ou la prédominance du métal dans sa structure, l'Aiva transpire le sérieux et même un certain luxe. La cerise sur le gâteau vient de sa grille arrière, aux coques ajourées (casque ouvert) par des motifs en feuilles de gingko.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La connectique est assez standard, portée par un connecteur jack 3,5 mm mono de chaque côté. Un seul câble est livré, avec terminaison jack 4,4 mm (un choix étrange), mais celui-ci est fourni avec un convertisseur 4,4 mm vers 3,5 mm.
Avec son poids d’environ 420 g, le Sendy Aiva fait partie des casques planaires (ou orthoplanar) de salon relativement légers. L'équilibre apporté pas son bandeau repose-tête, ses coussinets profonds et doux, ainsi que sa bonne répartition des masses permettent au Sendy Aiva d’offrir une expérience parfaitement confortable.
Le pacifiste polyvalent
Animé par d'imposants transducteurs planaires de 97 x 76 mm, le Sendy Aiva se place, dans cette sorte de milieu de gamme, face à de sérieux concurrents, notamment de chez Audeze ou Hifiman.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sendy propose une sonorité très équilibrée et précise dans les basses, qui se permet un petit pic dans les 80/100 Hz afin d'apporter du punch à l'ensemble. Difficile de reprocher quoi que ce soit à l'Aiva sur ce point, encore qu’il n'affiche pas les basses les plus amples et encore moins les plus étendues de l'univers planaire.
Son véritable parti pris tient davantage à sa gestion des aigus. Ici, à l'instar de ce que nous constatons sur certains écouteurs Earsonics, les fréquences de 2 à 4 kHz sont légèrement en retrait et quelques autres creux peuvent s'entendre. Ce choix confère une personnalité légèrement sombre à l'écoute, un son qui préfère la douceur au pur tranchant. Ça passe ou ça casse serait-on tenté de dire. En effet, certains utilisateurs accrocheront à cette proposition douce mais certainement pas molle, quand d'autres pointeront un manque d'aération et de mordant.
Quoiqu'il en soit, la réponse de ce casque n'est certainement pas écourtée dans les hautes fréquences, au contraire : l'Aiva fait état d'une brillance bien gérée et d'une assez belle ouverture dans l'écoute. Surtout, le niveau de détails, la scène sonore légèrement projetée vers l'avant et la bonne séparation des instruments, permettent une belle polyvalence.
Bien que le Sendy Aiva n'apprécie clairement pas les mixages étriqués, il sait s'adapter à tous les styles musicaux. À l'inverse, tous les utilisateurs ne s'adapteront pas à lui. Un casque très sérieux sur la forme et qui a sa personnalité.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Sendy Aiva sur le banc de mesures
Réponse en fréquence (non compensée) du casque Sendy Aiva.
Spécifications
- Type : casque Hifi ouvert à transducteurs planaires
- Transducteurs de 97 x 76 mm
- Réponse en fréquence : 20 Hz à 40 kHz
- Impédance nominale : 32 Ohms
- Sensibilité : 96 dB
- Coques usinées en zebrano
- Inclus : housse de rangement rigide, câble double jack 3,5 mm mono (côté casque) vers jack 4,4 mm, adaptateur jack 4,4 mm vers 3,5 mm
- Poids : 420 g (sans câble)
- Prix : 650 euros
Notre avis
- Construction :(5/5)
- Confort :(4,5/5)
- Performances :(4/5)
- Musicalité :(4,5/5)
- Intérêt :(4,5/5)
Commentaires (0)