PUBLICITÉ

Test enceintes Hifi Q Acoustics Concept 30 : de la pure mélomanie concentrée au format bibliothèque

Q Acoutics Concept 30 1

S’intégrant dans la gamme Concept déjà existante, les nouvelles enceintes Concept 30 et Concept 50 (ainsi que la voie centrale Concept 90) de Q Acoustics constituent pourtant des évolutions sensibles d’un point de vue technique par rapport aux anciens modèles. Les Concept 30 testées ici sont à ce titre des enceintes de bibliothèque particulièrement ambitieuses et plutôt dispendieuses. Valent-elles vraiment leur prix ?

Q Acoustics Concept 30

Type : enceinte de bibliothèque 2 voies
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Prix : 1 200 € la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Petites mais premium et innovantes

Assez élégantes au premier coup d'œil, les Q Acoustics Concept 300 sont bien plus que de simples enceintes de bibliothèque. Nous l'avons évoqué lorsque nous avons annoncé leur sortie : l'orientation haut de gamme de ces nouvelles réalisations débute avec leur coffrage de type "Gelcore". Celui-ci repose sur une astucieuse conception à double paroi prenant en sandwich une couche de gel spécial. À cela s'ajoute un socle "Isolation Base", qui découple les coffrets grâce à une base amortissante.

Q Acoutics Concept 30 6
La fabrication impeccable des Concept 30 passe également par un traitement avec laquage multicouche.

Ce raffinement invisible se retrouve largement dans l'impression de solidité, dans la densité et dans l'assemblage tout simplement royal de ces enceintes Hifi. Cerise sur le gâteau : la présence d'un double bornier (bi-câblage et bi-amplification), lui aussi d'excellente qualité.

Plus subjectif, les petites touches de design Q Acoustics, en particulier les arrondis finement étudiés, apportent une dimension vraiment premium aux Concept 30. En bref, la simplicité apparente de ces enceintes cache une vraie grande maîtrise de la conception.

Tout simplement audiophiles

Plus impressionnante encore que la forme, la qualité sonore des Concept 30 nous a tout simplement conquis et ce dès les premières notes. Leur architecture paraît pourtant simple en apparence, puisqu'elle se compose d'un transducteur de 125 mm et d'un tweeter de 25 mm. La double paroi du coffret, sa base amortissante, ainsi que le panneau/déflecteur en aluminium de 3 mm qui habille le baffle, tous ces points semblent transcender les qualités des haut-parleurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Q Acoutics Concept 30 4
En apparence simple, la conception audio est pourtant extrêmement au point.

Sans être neutre, la signature sonore est à la fois très équilibrée et d'une musicalité prodigieuse. L'extension dans les basses ne fait pas de miracles au vu du volume interne, mais les Q Acoustics Concept 30 compensent parfaitement cela par une excellente énergie et une maîtrise parfaite de ce registre.

Assez simples à alimenter, grâce à leur grande qualité technique, ces enceintes assurent une polyvalence presque parfaite. Même sur les styles musicaux rapides, rien ne perturbe leur assurance, des basses jusqu'aux aigus.

Le haut du spectre est à ce titre l'une des plus grandes satisfactions. Tout paraît clair et naturel, avec une excellente extension. L'aération (cohérence et largeur de la scène sonore) et le niveau de détails sont au diapason, très supérieurs à ce que l'on retrouve habituellement sur de basiques enceintes de bibliothèque. Nous avons ainsi pu titiller les Q Acoustics Concept 30 du registre classique le plus emphatique jusqu'au son électro le plus gras, elles n'ont presque jamais montré de signes de faiblesse. Seule l'écoute à haut volume fait ressortir une distorsion dans les aigus, qui demeure cependant très maîtrisée.

Q Acoutics Concept 30 7

Le tarif des Q Acoustics Concept 30 reste certes élevé pour de petits modèles de bibliothèque. Mais pour une fois, la "différence de prix" par rapport aux anciennes générations nous paraît totalement justifiée tant ces enceintes combinent musicalité, ouverture et technicité. Une véritable grande réussite.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceintes Hifi passives deux voies
  • 1 haut-parleur basses/médiums de 125 mm
  • 1 tweeter à dôme de 25 mm
  • Charge bass-reflex
  • Réponse en fréquence : 54 Hz – 30 kHz
  • Sensibilité : 87 dB
  • Amplification recommandée : 25 – 100 W
  • 284 x 180 x 319 mm
  • Poids : 7,90 kg
  • Prix : 1 200 euros (la paire) 

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



OnTopAudioAward, Q Acoustics

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus