Test enceinte acoustique Teufel Theater 500 : la grosse artillerie en colonne pour amateurs de basses profondes
Constructeur allemand historique, mais encore assez peu connu en France, Teufel est du genre iconoclaste, car il s'éloigne largement des codes classiques de la Hifi. Très imposantes mais abordables (700 euros), ses enceintes colonnes Theater 500, destinées à la fois à l’écoute de musique et au home cinéma, n'ont par exemple presque aucun équivalent sur le marché. Mais ont-elles de quoi flatter nos oreilles ?
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Teufel Theater 500
Type : enceintes colonnes 3 voies
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix au moment du test : 700 € la paire
>>> COMPARER LES PRIX, TROUVER UNE OFFRE EN LIGNE
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Sa majesté qui pense au petit peuple
Il est clairement difficile de parler d'entrée de gamme pour des enceintes vendues à 700 euros la paire, mais trouver un imposant modèle de colonne un tant soit peu cohérent du point de vue acoustique à ce prix est presque mission impossible. Les Theater 500 mesurent pourtant 104,60 x 20 x 29,30 cm, un volume aussi majestueux que peu compatible avec les petits salons.
La performance de Teufel est doublement impressionnante, car même à ce tarif, la finition est presque haut de gamme. L'enveloppe au design très anguleux de ces enceintes donne une sensation véritablement premium, différente mais tout aussi sérieuse (voire encore plus) que des références Hifi comme celles de la gamme Borea de Triangle. En point d'orgue de cette belle conception, le cadre supportant les haut-parleurs, lequel est légèrement détaché du reste du coffrage. Les Teufel Theater 500 sont à la fois sobres et diablement classieuses.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Ce raffinement se perpétue même dans la gestion de la charge acoustique. La large base surélève le coffret, afin d’accueillir un évent vertical à dispersion sur 360°. Il est ainsi possible de placer les Teufel Theater 500 contre un mur. Enfin, le constructeur dote ses enceintes d’un double bornier, compatible avec le bi-câblage et la bi-amplification. Des enceintes décidément surprenantes sur la forme.
Rien n'est trop bas pour nous
Les Teufel Theater 500 sont des enceintes trois voies à quadruple haut-parleurs (dont deux pour les basses). Elles embarquent plusieurs petites technologies maison, comme un alignement temporel des transducteurs, ou encore une chambre de compression pour mieux maîtriser le bas du spectre.
Ne nous mentons pas. Si les Theater 500 sont déjà d'efficaces références mélomanes, leur force réside avant tout dans la puissance brute. Teufel promettait des basses profondes, nous sommes servis. Les enceintes développent une extension dans les graves et une assise rarement rencontrées dans ce segment de prix, et en jouent particulièrement bien. En usage home cinéma, le rendu est tout simplement grandiose. Le duo est réactif, puissant, lourd, tout pour porter un grand spectacle à domicile.
Musicalement parlant, le caractère des Teufel Theater 500 les classe dans la catégorie des enceintes très chaleureuses. Les basses et médiums sont plutôt en avant, alors que les aigus, certes détaillés, sont davantage en retrait. Dès lors, si la polyvalence et la musicalité sont bien présentes, les Theater 500 n'ont pas encore l'ouverture et le sens du détail des meilleurs modèles de type colonne purement Hifi. Elles s'accordent parfaitement aux exigences des univers rock, électro et hip-hop, voire jazz, mais manquent un peu de raffinement pour une expérience classique de puriste.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Atypiques mais diablement bien conçues et armées d'une maîtrise assez colossale dans le bas du spectre, les Teufel Theater 500 ne s'adressent certes pas à tout le monde, mais risquent bien de conquérir l'auditeur à la recherche de sensations brutes.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES
Spécifications
- Type : enceintes 3 voies passives
- 2 haut-parleurs de basses de 160 mm avec membranes Kevlar
- 1 haut-parleur de médiums de 160 mm avec membrane Kevlar
- 1 tweeter de 25 mm avec membrane en tissu acoustique et diffuseur
- Charge bass-reflex avec évent vertical placé à la base
- Volume interne : 51 litres
- Coffrage en MDF
- Double bornier
- Réponse en fréquence : 39 Hz – 21 kHz
- Sensibilité : 88 dB
- Impédance : 4 – 8 Ohms
- Puissance max admissible : 240 W
- SPL max : 110 dB
- Dimensions (par enceinte) : 104,60 x 20 x 29,30 cm
- Poids (par enceinte) : 20,4 kg
- Prix : 700 euros la paire
Notre avis
- Construction :(5/5)
- Qualité technique (musique) : (4/5)
- Qualité technique (home cinéma) :(5/5)
- Musicalité : (4,5/5)
- Intérêt : (4,5/5)
Commentaires (18)
Pour ma part, bose ou pas bose, j'aime les sons graves, qui percutent, qui me font vibrer à l'intérieur.
Bah ouai, j'aime ça donc je suis content qu'il y ai du matos qui me soit destiné. Bah ouai navré pour vous. Vous économisez 700€ et moi je me fais plaisir.
Car c'est bien de ça dont on parle non ? Le plaisir, personnel.
J'ai pu écouter les Aria 906, c'est bien moins transparent que les 907 et plutôt coloré, un grave plus chaud et moins tendu, plus facile aussi à mettre en œuvre.
Bien plus musical que les allemandes en tout cas!
J'ai eu des heco en colonnes, le grave était bien présent mais la raisonnance aussi...
Afin de compléter mon premier post qui s'adressait effectivement au premier commentaire très irrespectueux je me demande si cette personne a réellement écouté ces enceintes ou si c'est un commentaire tout simplement anti allemand comme on peut en rencontrer concernant leur production automobile. [passage supprimé par l'éditeur].
Une recherche sur le net confirme des avis dithyrambiques sur ces modèles dans cette gamme de prix.
Jean-Yves
J'ai eu des heco en colonnes, le grave était bien présent mais la raisonnance aussi...
Quand au modèle objet de nos délires, avec un rendement de 88db, il semble censé d'en déduire qu'elles nécessitent, à coup quasi certain, un ampli avec une grosse réserve de courant / un facteur d'amortissement élevé. Et ça c'est gênant car ce type d'ampli est onéreux ! Peace Audiophiles
Si ce retour d'expériences peu aider...
Quel modèle de chez Triangle ?
Merci beaucoup.
Si ce retour d'expériences peu aider...