PUBLICITÉ

Test Meze Audio Elite : un modèle planaire aérien qui dessine toujours plus le casque Hifi du futur

Meze Elite Onmag

Descendant direct de l'Empyrean, le nouveau casque Hifi Meze Elite a tout de la suite paresseuse sur le papier. Ses 4 000 euros sont-ils justifiés par rapport aux autres ténors du genre ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Meze Elite

Type : casque Hifi planaire
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Prix : 4 000 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Une base identique, toujours aussi ergonomique et confortable

Si le design du premier casque Meze Audio Empyrean divisait, ses nombreuses envolées stylistiques étaient toutes justifiées par des raisons ergonomiques.

Meze Elite Onmag 17

Sans surprise, en reprenant à la pièce près l'approche de son précédent casque, Meze propose avec ce nouveau modèle Elite une expérience utilisateur exemplaire. Les coques en aluminium usiné, les branches d'arceau en carbone, les réglettes de hauteur tubulaires en aluminium, les grilles finement découpées, tout ici est presque parfait. Quelques micro traces d'usinage demeurent toutefois.

Le repose-tête et les larges coussinets (2 paires fournies en habillage alcantara ou alcantara et cuir) assurent toujours un excellent niveau de confort, le tout avec un réglage de l'arceau bien plus fluide qu'auparavant. Le Meze Audio Elite est ainsi un exemple d'ergonomie. Nous pouvons juste souligner que sa force de serrage, assez faible, n'autorise pas vraiment les balancements de tête.

Meze Elite Onmag 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ce casque de luxe est livré dans une mallette en aluminium, en adéquation avec son très haut niveau de finition.

L'aération du dynamique, la majesté du planaire

Légèrement chaud et particulièrement vaste, le son du Meze Audio Empyrean avait déjà presque tout pour faire fondre l'audiophile. Avec l'Elite, Meze Audio veut monter d'un cran en matière de précision et technicité, tout en conférant une plus grande neutralité à la signature sonore.

Meze Elite Onmag 7

Dès les premières secondes, nous retrouvons ce qui fait la force du premier modèle : l'aération est exceptionnelle pour un casque planaire, voire pour un casque Hifi en général. C'est simple, seul le HD 800 de Sennheiser paraît le battre dans ce registre, en affichant une scène sonore encore plus large. Pour le reste, le Meze Elite distille un niveau de détails stratosphérique, détails qu'il organise avec justesse dans une véritable bulle stéréophonique 3D. En comparaison, un excellent casque comme l'Audeze LCD-5 semblerait presque offrir une image sonore étriquée.

Meze Elite Onmag 15

La force principale de l'Empyrean (les médiums) est préservée et le Meze Audio Elite se permet d'être un peu plus précis dans les basses, tout en restant doux et naturel dans les aigus. Si certains préféreront le côté plus analytique et droit d'un Audeze LCD-5, l'Elite est d'une musicalité presque inégalée. Sa polyvalence irréprochable, son côté assez peu énergivore, et sa bonne tolérance pour les "mauvais mixages" lui permettent d'être l'un des plus brillants casques Hifi de sa génération. Si la différence technique avec son petit frère l'Empyrean est mesurée, elle est pourtant bien audible, s'exprimant particulièrement dans une maîtrise supérieure du bas du spectre. L'énergie, la douceur, l'ampleur, l'intimité, tous ces points cohabitent dans ce casque caméléon.

La différence entre les deux types de coussinets fournis reste discrète à l'écoute. Elle s'exprime par des basses un peu plus présentes et des aigus légèrement plus équilibrés avec les coussinets hybrides (alcantara et cuir) et par une aération légèrement supérieure avec les coussinets tout habillés d'alcantara.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Meze Elite Onmag 9

Le Meze Audio Elite ne justifie sans doute pas totalement les 1 000 euros de différence avec l'Empyrean, mais il n'en est pas moins l'un des meilleurs et plus grands casques Hifi du marché.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Le Meze Elite sur le banc de mesure

réponse
Trois mesures de la réponse en fréquence (non compensée). En rouge, la mesure avec les pads velours. En bleu et en vert, avec les coussinets hybrides. Ici, le décalage vient principalement du placement qui n'est plus exactement le même entre deux mesures (du fait du changement de coussinets). Néanmoins, même en normalisant, les coussinets hybrides fournissent un résultat encore un peu plus neutre dans les basses, avec une extension très légèrement moins importante.

Spécifications

  • Type : casque Hifi ouvert planaire
  • Transducteur Isodynamic Hybrid Array
  • Transducteur Rinaro Parus de 4650 mm²
  • Réponse en fréquence : 3 Hz – 112 kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 101 dB (1 mW à 1 kHz)
  • SPL Max : 130 dB
  • THD : < 0,05%
  • Poids : 420 g
  • Connectique : mini XLR
  • Livré avec : deux jeux de coussinets, une mallette de transport/rangement en aluminium
  • Prix : 4 000 euros

Notre avis

  • Fabrication :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Polyvalence :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Performances pures :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



OnTopAudioAward, Meze

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus