PUBLICITÉ

Test Audio-technica ATH-M50xBT2 : un casque sans fil classique plus moderne, mais pas encore parfait

Audio Technica ATH M50xBT2 1

Classique parmi les classiques du constructeur japonais Audio-technica, le casque M50 a connu plusieurs itérations depuis sa création. Après les versions filaires, un premier modèle Bluetooth, l’ATH-M50xBT, parvint à reproduire l'expérience en Bluetooth. Version modernisée de ce dernier, l’ATH-M50xBT2 pourra-t-il enfoncer le clou ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio-technica ATH-M50xBT2

Type : casque filaire circum-auriculaire
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix : 200 euros 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La formule presque intemporelle des classiques

Sur la forme, il est clair que le constructeur désire conserver sur son nouvel ATH-M50xBT2 ce qui fait la patte du M50. Le casque n'est pas spécialement moderne esthétiquement, mais n'a pas tant vieilli que ça. Ainsi son côté très massif en photo est-il bien plus nuancé quand on l’a en main. Plutôt sobre, le casque conserve une certaine harmonie. Aucun mauvais goût ni déséquilibre : il constitue un bon compromis entre casque studio et casque nomade.

Audio Technica ATH M50xBT2 3

Bien sûr, Audio-technica n'a pas oublié de moderniser les quelques points qui, même en 2019, nous dérangeaient légèrement. Le port micro-USB a ainsi été écarté au profit de la norme USB-C.

Sa conception certes brute lui permet d'être toujours un bel exemple de robustesse. Pliable, avec coques rabattables, l'Audio-technica ATH-M50xBT2 est un vrai tank, capable d'encaisser les torsions et les chocs sans se rompre. Le modèle est éprouvé, pas aussi solide qu'un DT 770 de Beyerdynamic, mais néanmoins excellent.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio Technica ATH M50xBT2 7

Avec son poids de 310 g environ, ce casque n'est pas le plus confortable de tous, car il pèse un peu lourd et a tendance à serrer assez fortement la tête. En contrepartie, il tient assez bien en place.

Nouvelle ergonomie, nouveaux codecs

Légèrement modernisées aussi, les commandes du casque reposent toujours sur une approche tout en boutons, avec un quatuor : appel à l'assistant vocal, 2 boutons de volume/navigation (en laissant le bouton appuyé), 1 bouton lecture/allumage/appairage. La formule reste efficace, mais loin d'être moderne.

Audio Technica ATH M50xBT2 5

Une application dédiée permet d'améliorer l'expérience utilisateur, à travers l'apparition d'égaliseurs, d'un réglage de balance droite/gauche, ou encore de la sélection du codec audio Bluetooth. À ce titre, l’ATH-M50xBT2, en pluys d'être Multipoint, est le premier de la marque à implémenter le LDAC de Sony, en délaissant l'AptX de Qualcomm.

Mieux que de simplement implémenter un nouveau codec sur son casque ATH-M50xBT2, Audio-technica l'a fait sans sacrifier l'autonomie. Même en LDAC, l'endurance atteint sans trop de problème 48 à 50 heures, le tout avec un système de charge rapide.

Au doux son nostalgique

Amis de la sonorité M50, vous serez comblés par le nouvel ATH-M50xBT2. Audio-technica n'a pratiquement rien modifié de la formule. Que ce soit en filaire ou en Bluetooth, la sonorité si caractéristique, loin d'être neutre mais pas déséquilibrée, est là. La réponse en fréquence de ce casque est marquée par quelques creux et pics, ce qui lui confère ce mix d'énergie et de tranchant, d'ouverture et de sens du détail.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Audio Technica ATH M50xBT2 9

La technicité évidente des transducteurs maison apporte une maîtrise constante, même sur les morceaux de musique compliqués. Quelques élans de neutralité auraient pu être tentés, mais cet ATH-M50xBT2 joue parfaitement de cette sonorité "sur le fil", qui flirte constamment avec des notions de débordements sans jamais les franchir. Cela lui permet de rester le casque polyvalent et intemporel que nous connaissons depuis de très nombreuses années. Il n'atteint pas le niveau technique du MSR-7B, mais reste plus pratique.

Spécifications

  • Type : casque studio Bluetooth fermé
  • Topologie : circum-auriculaire
  • Transducteurs dynamiques de 45 mm
  • Réponse en fréquence : 15 Hz à 28 kHz
  • Impédance : 38 Ohms
  • Sensibilité : 99 dB/mW
  • Puce Bluetooth 5
  • Codecs audio supportés : SBC, AAC, LDAC
  • DAC intégré : AK4331
  • Autonomie annoncée : 50 h
  • Poids : 307 g
  • Inclus : câble jack de 1,2 m, pochette de transport, câble USB-C
  • Prix : 200 euros

>>> CECI PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS DE CASQUES NOMADES ET DE CASQUES HIFI

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Ergonomie/commandes :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Qualité technique :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Audio-Technica

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus