Skip to main content
PUBLICITÉ

Test écouteurs TWS Soundcore Liberty 3 Pro : plus de liberté... et de complexité

gal soundcore liberty3pro049

Plus de 2 ans après la seconde version des Liberty Pro d'Anker, nous voici donc avec leurs successeurs, les bien nommés Liberty 3 Pro. Concernant les nouveautés majeures dont profite cette troisième édition, citons le passage à la certification Hi-Res et l'ajout de la réduction de bruit (ANC). Il faut se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, cette dernière fonction était réservée exclusivement aux casques audio. La miniaturisation constante de l'électronique permet désormais de l'intégrer sur des écouteurs, dans certains cas avec plus ou moins de réussite. Et pour toutes les marques souhaitant propulser leurs écouteurs true wireless vers le haut de gamme, c'est désormais une fonctionnalité majeure, incontournable. Soundcore by Anker l'a bien compris et n'y fait pas exception...

LA SUITE APRÈS LA PUB

(Anker) Soundcore Liberty 3 Pro

Type : écouteurs hybrides sans fil (true wireless), ANC
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix au moment du test : 160 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Soundcore nous enchante toujours avec l'emballage de ses produits. Cette fois-ci, nous pourrions aisément voir les écouteurs Liberty 3 Pro vendus dans les grandes enseignes nationales. Attrayante par sa couleur, son impression et sa structure, la boîte d'emballage est multilingue et les fonctions majeures sont bien traduites en français, ce qui a son importance. À noter que sur ce modèle, un macaron d'authenticité est appliqué : Il peut être gratté et comparé sur le site de vérification d'Anker, la maison mère. La boîte s'ouvre comme un livret et l'intérieur est astucieusement agencé : les écouteurs et le boîtier de charge sont largement séparés. Les embouts et les ailettes, en nombre important, sont fixés individuellement sur un support amovible bien pratique. La documentation (carte de satisfaction, guide de sécurité et mode d'emploi multilingues) ainsi que le câble de charge USB de type C sont rangés dans un tiroir cartonné.

gal soundcore liberty3pro030

Disponible en quatre coloris, cette toute nouvelle version des Liberty Pro impressionne au premier contact. La surface du boîtier de charge est douce et agréable, comme un petit savon. Il faut avouer que son format réduit et cette douceur donnent envie de la garder plus longtemps en main.
Visuellement, c'est également un sans-faute. Le boîtier est constitué de deux parties qui coulissent pour accéder aux écouteurs, l'assemblage est parfait, quel que soit l'élément étudié. Le logo de la marque et le bord du boîtier, sous le couvercle, semblent profiter d'une finition en tantale poli.
Les autres éléments visibles sont assez classiques, à savoir 3 Leds d'indicateur de charge de la batterie, un bouton multifonction (pour l'appairage et le reset) et une prise de charge USB-C.
Pour accéder aux écouteurs, il faut donc faire coulisser les deux parties du boîtier dans des sens opposés. Une fois ouvert, l'intérieur s'illumine au niveau des embouts. La lumière les traverse et produit un bel effet visuel presque organique, ce qui nous a immédiatement fait penser à un équipement presque Ovni... Comme dans tout boîtier de ce type, les écouteurs sont maintenus en place de façon magnétique. Une fois retirés de leurs emplacements, on découvre un intérieur noir qui, de par ses formes douces et sa brillance mouvante, semble presque vivant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

 gal soundcore liberty3pro017

Epais et imposants, les écouteurs sont ovales comme deux petits galets. Le bruit de choc qu'ils produisent lorsqu'ils sont posés sur une surface dure renforce ce sentiment. Malgré leur apparente légèreté, on ressent un poids plus important que la normale. En effet, même s'ils sont majoritairement composés de plastique, le canal audio contenant le système ACAA (Astria Coaxial Acoustic Architecture) est en métal. Comme pour le boîtier, leur réalisation force le respect. Le design général, la précision de l'assemblage et celui des impressions affichent un niveau de qualité particulièrement élevé ; vous pourrez observer ces écouteurs à la loupe, vous n'y verrez aucun défaut. Au mieux, vous pourrez simplement découvrir quelques petits détails esthétiques supplémentaires. Terminons enfin avec les accessoires : le câble de charge et les embouts sont tous signés du logo de la marque.

gal soundcore liberty3pro022

Une conception étudiée dans les moindres détails

Grâce à la technologie propriétaire nommée "Astria Coaxial Acoustic Architecture" (ACAA), les écouteurs Soundcore Liberty 2 Pro étaient déjà recommandés par plusieurs gagnants des Grammy Awards. Avec les Liberty 3 Pro, ce score est maintenant doublé et l'ACAA évolue aussi en version 2 : elle se dote de pièces en aluminium, voit sa taille réduite (de 33%), tout en augmentant ses performances acoustiques, sur les médiums et fréquences hautes. Pour l'essentiel, ce système acoustique mis en œuvre par Soundcore s'appuie sur deux types de transducteurs (électrodynamiques et à armature balancée) positionnés dans le même axe et contenus dans une cavité métallique, elle-même étudiée pour limiter les distorsions et rendre les ondes sonores les plus directes possible. Précisons également que ces écouteurs sont certifiés Hi-Res et donc capables d'aller chercher des sonorités jusqu'à 40 kHz. Nous en attendons donc beaucoup en matière de performances sonores...

gal soundcore liberty3pro020

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le premier transducteur, de type eléctrodynamique donc, est à diaphragme en bio fibre (de 10,6 mm). Il est dédié aux basses et aux médiums. À l'avant et en son centre, nous avons un transducteur à armature équilibrée (ou balancée) de la firme Knowles. Spécifique à Soundcore, il se charge des hautes fréquences. Avec cette structure coaxiale et ce système acoustique, le son devrait être plus précis et nettement plus riche que par le passé.
Pour la partie traitement sonore, les Soundcore Liberty 3 Pro sont plus que complets. Citons un Bluetooth compatible LDAC, un système de réduction de bruit active (et adaptive à l'environnement), une personnalisation acoustique possible en fonction de votre audition et pléthore de profils d'égalisation dans l'appli de paramétrage dédiée sur smartphone.

En avant la musique... Et le silence

Sur le terrain, instantanément, quel que soit le codec audio actif, les écouteurs Soundcore Liberty 3 Pro sonnent de façon claire et précise, avec impact et profondeur, sans aucune confusion. Les basses font preuve d'une belle présence et semblent plutôt bien maîtrisées. Pour les vocalises, nous les attendions un peu plus naturelles : elles nous semblent plutôt claires. Les fréquences hautes, quant à elles, sont cristallines, mais sans agressivité. Cela augmente la perception des détails et plusieurs fois, nous avons pu redécouvrir nos morceaux. Notez que toute mauvaise compression de vos titres sera également bien audible... Dans un premier temps, notre écoute s'est faite sans la correction HearID proposée par les écouteurs. Et même sans cela, la précision des Liberty 3 Pro est très appréciable, avec une impression que chaque sonorité prend pleinement sa place et mène sa propre petite existence.
Une fois le HearID calibré sur notre audition, nous avons accédé à plus de nuances sonores encore, ce qui est très appréciable.
En plus de ce système de calibration HearID, Soundcore propose plusieurs profils d'égalisation. Cela peut paraître complexe, mais rassurez-vous, on va vous expliquer...

gal soundcore liberty3pro053

Lorsque l'on compare notre profil personnalisé à celui de base proposé par "Soundcore", il compense une très légère perte de clarté. Mais quel que soit le profil utilisé, la réduction de bruit reste déjà très performante. Elle peut aussi s'adapter automatiquement à l'environnement, avec une réduction plus ou moins prononcée suivant ce qui se passe tout autour de nous, sans altérer la qualité sonore globale des écouteurs.
En revanche, on regrette le manque de puissance des Liberty 3 Pro. Là où d'autres écouteurs TWS pouvaient être suffisants à 50 ou 60 en volume (depuis un baladeur FiiO M11 PRO, limité à 120), ici, nous sommes montés jusqu'au palier de 80.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une application fédératrice et indispensable

L'application Soundcore est très complète et peut être utilisée avec pas mal d'appareils du fabricant. Elle offre tout un panel de réglages inaccessibles autrement, ce qui la rend indispensable. Elle évolue d'ailleurs beaucoup : entre le moment où nous avons reçu les écouteurs Liberty 3 Pro et la fin de ce test, la partie streaming audio gratuite sous Lüm a disparu et nous avons enfin pu bénéficier du codec LDAC ! Précisons d'ailleurs que ce dernier est inopérant et inaccessible à la base et que votre sésame est un appareil reconnu par l'application et fonctionnant sous Android 8 minimum. Cela en votre posession, vous accédez au paramètre dudit codec, vous pouvez l'activer et il est disponible pour tous vos appareils compatibles. Dans la pratique, notre FiiO M11 PRO, au moment du test et malgré le support du codec LDAC, n'a pu l'activer (car tournant sous Android 7). Nous sommes donc passés par notre smartphone Huawei Mate 20X (sous Android 10), lui-même enfin reconnu par l'application depuis la version 2.8.8.... Beaucoup de contraintes pour une fonction majeure pour les audiophiles que nous sommes.

Sinon l'application est stable et claire. Francisée et fluide, elle semble mieux adaptée aux grands écrans, les plus modestes (comme celui de 5,15 pouces du FiiO M11 PRO) n'affichant pas toujours l'ensemble des menus et certains éléments écrits. En bref, sans l'application, vous passerez à côté d'une part très importante de fonctions et surtout de performances, comme le codec LDAC.
Nous avons également testé les divers profils et effets proposés par l'application. Bien plus appuyés que sur d'autres modèles concurrents testés, ils restent cependant discrets. Malgré leur variété, nous sommes toujours revenus sur les modes HearID ou Soundcore. Pour les plus pointilleux, un égaliseur est aussi de la partie, mais pour des écouteurs certifiés Hi-res (jusqu'à 40 kHz), il est vraiment dommage qu'il soit limité à 8 bandes, comprises entre 100 et 12800 Hz.

Un usage orienté musique et mobile

Malgré toutes les fonctions apportées par l'application, les écouteurs Soundcore Liberty 3 Pro sont plutôt adaptés à l'écoute de musique. En appel téléphonique, les microphones étant nombreux (3 par écouteur), nos conversations ont été fluides et sans accroc. Notez que l'application propose même une réduction du bruit du vent si nécessaire.
Durant toutes nos pratiques sportives, avec un poids de 7 g par écouteur, le confort était au rendez-vous et jamais nous n'avons eu peur de les perdre. Nous avons même constaté que la portée de 10 mètres de la transmission Bluetooth est bien effective, lorsque l'environnement est dégagé un minimum. Concernant l'autonomie, malgré un volume souvent à 80, nous avons pu utiliser nos écouteurs sur toutes nos sessions et ils ont presque pu atteindre 7 h d'endurance en continu. En revanche, celle du boîtier semble se réduire assez rapidement au fil des micro recharges. Notez également que la charge sans fil par induction est supportée.

Soundcore Liberty 3 Pro ecoute

Niveau commandes tactiles, les écouteurs réagissent correctement et leurs surfaces d'appui sont de bonne dimension. Les principales commandes peuvent être gérées via l'application, ce qui peut être aussi excellent que perturbant. Pour le volume par exemple, il n'est pas activé par défaut. Si comme nous, vous associez rapidement ces écouteurs sans vérifier les fonctions pré-activées, cela peut être assez limitant...
Signalons aussi que les écouteurs se sont associés à notre Avantree Orbit en codec SBC. Durant nos tests, nous avons eu droit à un nouveau micrologiciel qui améliore la synchronisation. Le résultat a été immédiat : même si une très légère latence subsiste, les écouteurs sont parfaitement exploitables pour regarder des vidéos sur TV et mobile, mais pas pour jouer.

Contrairement à d'autres produits de la marque, nous avons tout de même rencontré quelques légers couacs avec ces écouteurs pourtant conçus très sérieusement. Heureusement, certains points ont été rectifiés durant nos essais, grâce aux mises à jour du micrologiciel et de l'application. Mais certains autres subsistent encore. Le plus gênant, au moment de ce test, reste tout de même l'activation contraignante du codec LDAC. Si votre téléphone ou lecteur Android (ici notre FiiO M11 PRO) n'est pas compatible avec l'application, vous n'y aurez pas accès. De plus, le mode qualité (jusqu'à 990 kbps) se montre particulièrement instable lorsque l'application est utilisée en parallèle (artefacts, coupures, accélérations, trous). Avec de nouvelles mises à jour, espérons que ce comportement sera rectifié et que le codec LDAC sera activé par défaut. Cela permettrait d'utiliser directement ces écouteurs avec tout type d'appareil le supportant, comme un lecteur FiiO M9.

Les écouteurs Soundcore Liberty 3 Pro décortiqués par Slavi pour ON-mag

Des écouteurs en accord avec leur temps

De notre point de vue, ces Soundcore Liberty 3 Pro semblent sérieusement armés pour affronter la concurrence, quelle qu'elle soit. En effet, cette troisième mouture est technologiquement aussi intéressante que complexe. Sérieusement conçue, son offre sonore est précise, charnue et détaillée, avec une grande adaptabilité : les Liberty 3 Pro se plient en quatre pour satisfaire nos oreilles. L'annulation de bruit est performante et l'égalisation personnalisée, si elle nous a semblé un peu légère au vu des capacités des écouteurs, est tout de même complète et couvre un large spectre de goûts. Niveau confort et usage mobile, l'expérience est tout aussi satisfaisante. Soulevons deux bémols cependant : un codec LDAC à fiabiliser et une latence encore trop élevée pour un usage vidéo et gaming. Évolutifs, gageons que ces écouteurs s'amélioreront grâce à de futures mises à jour !

Site du fabricant : Soundcore

>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ECOUTEURS SANS FIL ET DE CASQUES ANTIBRUIT

Spécifications officielles

  • Référence : A3952
  • Type : écouteurs zéro fil intra-auriculaires, hybrides, à réduction de bruit (ANC)
  • Transducteurs : électrodynamiques de 10,6 mm à membrane biocellulose et à armature balancée sous système acoustique ACAA 2.0
  • Bluetooth : Classe 2, 10 m de portée
  • Codecs audio : SBC, AAC, LDAC
  • Autonomie : 8 h par charge d'écouteurs et 32 h au total avec boîtier de charge, recharge de 15 min pour 3 h d'écoute
  • Prix : 160 €

Notre avis

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Soundcore, Anker

PUBLICITÉ