PUBLICITÉ

Test Sivga Robin : un casque audio à coques en bois, au format nomade, qui ne manque pas de patate

Sivga Robin 1

La marque chinoise Sivga, championne du rapport qualité-prix, est surtout spécialiste du casque boisé (ou en d'autres termes : à coques en bois). Le Robin, le modèle le plus abordable de son catalogue récent, est une bonne illustration de ce savoir-faire esthétique. Son nom semble prédestiné. Voyons s'il est un vrai Robin des Bois du casque audio.

Sivga Robin

Type : casque Hifi/nomade circum-auriculaire
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
Prix : 160 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Presque un sans-faute sur la forme

Le parti pris esthétique du Sivga Robin est assez radical. En effet, le bois est au centre de son design, ce qui est à double tranchant. Ainsi ce casque oscille-t-il entre une robe assez sobre pour la version en bois foncé et une proposition presque caricaturale dans sa seconde déclinaison en bois de rose, si laqué qu'il prend des airs de plastique.

Passé ce look atypique, le Sivga Robin cache une construction excellente et un choix de matériaux très judicieux. Le bois se mêle à une structure principalement en aluminium et à des éléments certes en faux cuir, mais de très bonne qualité.

Sivga Robin 4

Le point fort de l'ensemble est définitivement le confort. En effet, son poids très contenu pour un produit boisé (environ 275 g), l'équilibre sur la tête, ainsi que ses coussinets extrêmement profonds, permettent à ce casque de s'asseoir à la table des meilleurs modèles, nomades (type Bose QC45) comme sédentaires.

Sivga Robin 9

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son orientation n'est pas clairement définie, ce qui lui permet d'être un casque caméléon, Hifi ou nomade. L'isolation phonique passive qu'il procure face aux bruits extérieurs n'est pas immense, mais suffisante pour recouvrir les fréquences aiguës très agressives et voiler en partie les sons dans les hauts-médiums.

Un son puissant et énergique, mais pas irréfléchi

La neutralité ne fait pas partie du vocabulaire du Sivga Robin, pas d'un point de vue global en tout cas. Ce casque donne toute sa substance à ce que l'on appelle communément la "chaleur boisée". Basses et bas-médiums bien en avant sur un plateau régulier, il se fait un plaisir d'appuyer, avec justesse, l'expressivité d'un morceau, son côté viscéral, tout en reléguant légèrement les voix au second plan.

Sivga Robin 3

Malgré ce trait de caractère tranché, il n'est pas la caricature basseuse que l'on pourrait craindre, au contraire. Hormis pour une petite portion du registre médium, le Sivga Robin parvient à maintenir une assez belle linéarité dans les haut-médiums et dans la majeure partie des aigus. Cela lui permet de conserver de la qualité dans tous les registres sonores, sans devenir mou ou agressif. Seule une pointe franchement marquée de la réponse en fréquence fait son apparition vers 8 kHz, ce qui donne à la restitution sonore un côté légèrement scintillant et aéré.

Sivga Robin 8

Grâce à cette approche et à la bonne qualité de ses transducteurs électrodynamiques de 50 mm (visiblement développés par la marque et de dimension assez rare dans cette gamme de prix), le Sivga Robin est un casque puissant mais polyvalent, porté par un bon niveau de détails et une scène sonore profonde. Il ne rivalise certes pas avec un Audio-technica MSR7b en termes de maîtrise ou d'impact, mais sa vision plus chaleureuse lui permet de se démarquer efficacement et de s'imposer comme un casque adapté à tous les usages. Le Sivga Robin est donc un modèle filaire à l'ancienne, dans le bon sens du terme, et surtout présentant un excellent rapport qualité-prix.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Sivga Robin sur le banc de mesure

Réponse en fréquence
Réponse en fréquence (non compensée) du Sivga Robin. Une signature très expressive, mais pourtant assez maïtrisée.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI ET NOS TESTS DE CASQUE NOMADES

Spécifications

  • Type : casque fermé circum-auriculaire
  • Transducteurs de 50 mm
  • Coques en bois massif
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 32 Ohms
  • Sensibilité : 105 dB
  • Poids : 275 g
  • Inclus : pochette de transport, câble jack 3,5 mm vers double jack 3,5 mm (côté casque)
  • Prix : 160 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Qualité sonore :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



SIVGA

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus