PUBLICITÉ

Test Ausounds AU-X ANC : un casque nomade sans fil et antibruit, unique en son genre, car orthoplanar

Ausounds AU X ANC ONtopaudioAward

Après avoir testé avec un plaisir auditif non dissimulé son petit frère, l'AU-XT ANC, nous passons au "gros" modèle d’Ausounds, l'AU-X ANC. Il s’agit toujours d’un casque sans fil, doté d'un système actif de réduction de bruit (ANC) mais qui adopte, cette fois-ci, des transducteurs haut de gamme magnétiques planaires (orthoplanar), ce qui est à notre connaissance unique sur le marché. En complément, il s'équipe d'un chipset Qualcomm supportant le codec Bluetooth AptX HD. Voyons dans la pratique si toutes ces technologies embarquées cohabitent au mieux.

Ausounds AU-X ANC

Type : casque Bluetooth circum-auriculaire fermé à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
Prix : 400 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La jeune marque américaine Ausounds a été créée en 2019, par plusieurs transfuges de marques audio de renom comme Audeze, KEF ou Harman. Après avoir donné naissance à un premier casque nomade relativement classique, même si très réussi et compétitif, elle innove avec ce nouveau modèle équipé de transducteurs orthoplanar. Il utilise une technologie haut de gamme que l'on rencontre souvent sur de luxueux casques Hifi de salon à oreillettes ouvertes, mais pas habituellement sur un modèle nomade, à coques fermées, qui plus est actif et associée à un système antibruit !

Ausounds AU X ANC Planar Driver

Malgré cette approche haut de gamme que l'on pourrait presque qualifier d'ésotérique, l'Ausounds AU-X ANC conserve le design sobre, épuré, discret et moderne, avec beaucoup de plastiques, de son petit frère. Seuls les ancrages de l’arceau sur les oreillettes et les réglages de hauteur de celui-ci sont différents. On remarque aussi une prise de poids assez importante. Forcément, des transducteurs orthoplanar pèsent plus lourd que des modèles électrodynamiques ; l'Ausounds AU-X ANC affiche donc un poids de 360 g, soit 115 g de plus que son petit frère. C'est beaucoup pour un modèle nomade, mais rassurez-vous, le confort reste tout à fait acceptable, même sur de longues sessions d'utilisation.

Concernant l'ergonomie, on peut souligner qu'Ausounds a ajouté sur ce nouveau modèle AU-X ANC des capteurs de présence, ce qui permet au casque de se mettre automatiquement en pause lorsqu'on le retire des oreilles.

Ausounds AU X ANC 1

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ausounds AU X ANC package

La différence se fait à l'écoute et pas qu'un peu

Étonnant, impressionnant sont les premiers qualificatifs qui viennent à l’esprit, lors de la première écoute de l'Ausounds AU-X ANC. Ce casque est très précis. Il extrait plein de détails qui passent inaperçus avec d’autres casques. C’est dans le médium et dans les attaques qu’il excelle, sur le jeu d'une basse électrique ou sur les coups de batterie qui explosent et se propagent.

Sur le morceau "Highway" du groupe Pyramid, le son est à la fois énergique et extrêmement bien maîtrisé. Les enchaînements rythmiques ont de l'impact, de la puissance. Ils sont rapides tout en restant contrôlés, sans dérapage vers une quelconque agressivité. C'est un festival de couleurs sur les timbres. Le rendu sonore est vif, incisif, précis sans aucune froideur. Les différents plans de l'image stéréophonique sont bien nets. On perçoit aussi bien les éléments sonores qui arrivent de devant que ceux qui apparaissent sur le côté ou se positionnent derrière.

Sur "Huacachina" de MonteRosso, on a l'impression que deux extensions ont été placées à chaque extrémité de la scène sonore tant elle est large, en complément d'une voie placée au centre. L'ensemble est très ample tout en étant admirable de précision, de vivacité. Le rendu sonore allie définition, douceur, suavité et richesse des timbres.

Sur la chanson "Aventine" d’Agnes Obel (album "The Curse"), on perçoit très distinctement les susurrements de voix. Les sons vibrants de la contrebasse cohabitent harmonieusement avec le piano et le violon sans aucune confusion.

Nous avons essayé le casque Ausounds AU-X avec son système ANC désactivé puis enclenché. Celui-ci dégrade un tout petit peu le rendu sonore, mais la différence reste presque imperceptible. Par ailleurs, l’efficacité de ce système antibruit s’est avérée très honorable lors de nos essais dans les transports en commun parisiens. Il n'est pas tout à fait au niveau des meilleurs et un peu en dessous de celui de son petit frère Ausounds AU-XT ANC. Nous avons remarqué une légère sensibilité au vent. Mais il fournit déjà de bonnes performances.

LA SUITE APRÈS LA PUB

En résumé

L'Ausounds AU-X ANC est un modèle atypique voire unique sur le marché des casques nomades de par ses transducteurs planaires magnétiques. À l’écoute, il nous a laissés béats d'admiration. Son rendu sonore est précis, vif, détaillé, enjoué, vaste, profond, vivant, surprenant... Ce n'est pas le plus ergonomique des casques nomades, ni celui qui dispose du système de réduction de bruit actif le plus efficace (quoiqu'il se défende déjà pas mal dans ce domaine), mais il est incontestablement des meilleurs pour les performances acoustiques et la musicalité.

Le casque Ausounds AU-X ANC par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES SANS FIL, DE CASQUES NOMADESET DE CASQUES ANTIBRUIT

Spécifications

  • Type : casque Bluetooth circum-auriculaire fermé à réduction de bruit active
  • Transducteurs : magnétiques planaires de 71 x 55 mm
  • Autonomie annoncée en utilisation : 25 h, 20 h avec l’ANC
  • Temps de charge : 120 minutes
  • Entrées : USB-C (recharge de la batterie), prise mini jack stéréo de 3,5 mm
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 40 kHz
  • Waterproof : IPX5
  • Bluetooth : 5.0, compatible AptX HD
  • Accessoires fournis : câble mini jack de 3,5 mm, prise adaptateur 6,35 mm, câble de charge USB-C, prise avion, pochette de rangement en matière plastifiée semi-rigide
  • Poids : 360 g
  • Prix : 400 €
  • Site web du constructeur : ausounds.com

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Équipement : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Isolation phonique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Performances acoustiques : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



OnTopAudioAward, Ausounds

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus