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Test ampli Hifi Advance Paris A10 Classic : un bon gros trip lampé à l'ancienne, tout en modernité

Advance Paris A10 Classic 1

Marque française spécialisée dans les belles électroniques audiophiles avec une petite touche d'inspiration rétro, Advance Paris ne craint pas la démesure et aime la modernité. Cela se vérifie très bien avec son intégré stéréo hybride A10 Classic, un modèle très imposant et très puissant doté d'une section DAC particulièrement polyvalente.

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Advance Paris A10 Classic

Type : ampli intégré hybride avec étage DAC
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix : 1 600 euros


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Quand la forme en impose et que les fonctions suivent

Attention les yeux ! L'Advance A10 Classic est dans la droite lignée des gros intégrés et blocs de puissance de la marque : un bien bel objet mêlant métal (châssis) et verre synthétique (épaisse façade), entre inspiration moderne et rétro.
L'ensemble est dense, premium. La finition n'est certes pas exempte de quelques petits défauts. Elle n'a pas autant de rigueur que celle d’appareils véritablement de luxe comme ceux d'Accuphase ou de McIntosh, mais l'Advance Paris A10 Classic est nettement moins dispendieux que ces derniers. On apprécie ses vumètres analogiques, rétroéclairés en bleus, ainsi que ses lampes de préamplification visibles par transparence en façade. Une fois l'ampli posé sur un meuble, il en impose incontestablement.

Advance Paris A10 Classic 3

La force de l’appareil tient également dans sa connectique pléthorique. Celle-ci comprend de très nombreuses entrées analogiques et plusieurs sorties (subwoofer, préampli) qui cohabitent avec une interface numérique tout aussi complète (HDMI, USB, coaxiale, optiques). L'appareil possède une prise casque sur jack 6,35 mm, une entrée phono MM (avec capacitance ajustable !), un double bornier haut-parleurs pour alimenter deux paires d'enceintes stéréo (groupe A, B ou A+B) ainsi qu'un port spécial pour raccorder un module de transmission audionumérique sans fil. Difficile de faire plus.

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Advance Paris A10 Classic 4

Avec tout cet équipement, la prise en main de l'appareil n'est pas évidente. La télécommande pleine de boutons et la molette centrale cliquable en façade, qui sert à la fois au réglage du volume et à la sélection de la source, sont un peu déroutantes. Mais avec un peu de pratique, on s'y fait.

Hybride, moderne, puissant et musicalement charmeur

Sans être novatrice, l'architecture interne de l'Advance A10 Classic surprend par son sérieux. Elle est de type hybride avec deux tubes en préamplification (ECC81 de chez JJ Electronics) et des transistors bipolaires (NJW0281G et NJW0302G d’Onsemi) en montage double push-pull, polarisés en classe A/B, du côté des étages de puissance. La construction est optimisée. La taille du transformateur d'alimentation, logé totalement à droite, à la verticale, sous le capot, impressionne (15 cm de diamètre pour 7 cm de haut, 500 VA). Chaque étage de l'appareil est placé sur une carte dédiée, les soudures sont propres et la disposition générale est très cohérente.
La section DAC (conversion numérique vers analogique) est particulièrement haut de gamme. Elle utilise une puce ESS Technology (ES9018) de type 32 bits/384 kHz et accepte autant les signaux audionumériques PCM que DSD.

Advance Paris A10 Classic 2

À l'écoute, l'Advance Paris A10 Classic est un savant mélange de puissance et de musicalité. Son caractère lampesque est certes discret, mais il n'en est pas moins présent et s'affirme assez bien dans les nuances sonores, dans les morceaux de musique aérés.
La section d'amplification à transistors, quant à elle, apporte rigueur et maîtrise à la restitution. Elle délivre 2 x 130 watts sous 8 ohms, monte à 2 x 190 watts sous 4 ohms et tient même jusqu'à 2 x 250 watts en régime continu sous 2,66 ohms. Cela lui permet d'alimenter sans difficulté la grande majorité des enceintes du marché, des petites aux très grosses, généralement avec de la marge.

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On peut trouver des amplis Hifi qui font plus dans la dentelle et l'émotion audiophiles, notamment en termes d'ouverture et de détails, mais à ce tarif, c'est habituellement au prix d'une puissance disponible bien moindre. Le très subtil grain analogique de la restitution sonore, l’habile mélange entre rigueur et musicalité, nous fait vite oublier nos quelques petites réserves. La sonorité conserve un vrai bon équilibre et une puissance propre aux transistors, sans jamais de sécheresse dans l'écoute.

Advance Paris A10 Classic 7

L'Advance A10 Classic parvient surtout à allier les avantages sonores des lampes sans tomber dans une caricature en matière de distorsion, de dynamique écrasée et de parasitages externes. Sa philosophie s'exprime dans cette symbiose de rigueur technique et d'amour pour la Hifi à l'ancienne.

Très complet, polyvalent, cet Advance A10 Classic peut ainsi autant miser sur ses qualités sonores que sur son design sophistiqué pour trôner dans un salon.

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Spécifications

  • Type : ampli intégré hybride avec étage DAC
  • DAC : AKM AK4490
  • Entrées numériques : HDMI, HDMI ARC, USB-B, 3x optiques, S/PDIF RCA, USB-A pour la lecture de fichiers sur un périphérique de stockage, port pour un module sans fil optionnel
  • Entrées analogiques : 5x Ligne RCA, phono MM sur RCA, Ligne XLR 3 broches, préampli sur RCA
  • Sorties analogiques : préampli sur RCA, Rec out sur RCA, 2x subwoofer en RCA, bornier haut-parleurs pour deux paires d'enceintes
  • Puissance de sortie : 2 x 130 W sous 8 ohms, 2 x 190 W sous 4 ohms, 2 w 250 W sous 2,66 ohms
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 80 kHz (±3 dB)
  • Distorsion : <0,006 % (1 kHz/1 W) ; <0,02 % (32 W)
  • Rapport signal/bruit : 98 dB
  • Consommation max : 900 W
  • Dimensions : 175 x 385 x 430 mm
  • Poids : 14,5 kg
  • Prix : 1 600 euros

Site web du constructeur : advance-acoustic.com

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Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Fonctions :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Performances pures :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)



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Advance Paris

Commentaires (21)

  • Dans le texte, vous écrivez "La section DAC ... utilise une puce ESS Technology (ES9018)"...".
    C'est inexact. Comme mentionné dans "spécifications", il s'agit d'une puce DAC AKM AK4490.
    Cordialement,
    • La puce a été changée par rapport aux spécifications données sur le site de la marque. C'est maintenant une ESS9018.

      Pierre Stemmelin
      responsable de la rédaction ON-mag
  • Si la puce a été changer on continue de lire, DAC : AKM AK4490. Sauf si ADANVCE paris possédait un très gros stock, les puces AKM devait être difficilement trouvable. Et mettre Paris, autant que tout le sérigraphie soit en français 'casque', 'entrée audio', 'entrée nunérique', etc.
  • Le problème avec Advance, c'est la fiabilité aléatoire de leurs appareils ???
  • Un bel ampli que je regarde depuis quelques temps. Merci pour ce test. Ayant un XI125 je confirme le manque de praticité de l'unique bouton-molette central, ce qui oblige à utiliser la télécommande. J'espère aussi qu'Advance a fiabilisé ses appareils car c'était le principal problème. Mon XI125 a d'ailleurs un problème de déséquilibre gauche / droite lorsque j'utilise le correcteur de tonalité de grave, ce qui oblige ensuite à passer par la balance pour compenser. C'est anormal. A ce prix là (1390 euros le XI125 à l'époque) c'est exagéré. Mais j'en suis sinon très content, très bonne puissance et un son très chaleureux, et une grosse réserve de courant (2 toriques de 300W pour le XI125) permettant de driver n'importe quoi, y comprit des panneaux acoustiques ou de grosses monitor vintage. 
  • Bonjour, je crois que le terme "Paris" c'est du marketing pour se distinguer de Advance "tout court" qui avait pas mal de problèmes d'image au niveau qualité et SAV (production 100% chinoise). Avec "Advance Paris" on met un peu plus de France dans la marque ... j'espère que ça se retrouve aussi un peu sur la production (et pas uniquement dans la conception) ...
  • Édouard Dubois samedi 7 mai 2022
    ADVANCE paris vendra toujours mieux que ADVANCE Brie-Comte-Robert, et à ce que l'on peut lire à l'arrière "conçue et développé en France" au moins c'est sur que ce n'est pas Paris dans l'Idaho, mais cela s'arrête là, la construction ne doit pas être du a des Bricomtoises ou des Briards. Alors construction chinoise, mais les chinois ne font que construire, la problème vient bien de la mise au point qui elle est du à des techniciens sans doute du coin.
  • Quand on lit les commentaires, tout est toujours très bon, voir excellent.....
  • Étonnant ce changement de Puce DAC... (même si les problèmes qu'a rencontré AKM peut expliquer le changement de fournisseur)
    Mais plus étonnant encore c'est le visuel de votre modèle en essai. Il y a des différences avec le modèle en vente dans toutes les boutiques qui l'ont. Les vumètres sont différent et la finition de la face avant change légèrement (bord arrondi,...). Je serais curieux de savoir si l'appareil testé provient directement d'Advance Paris car je pense que c'est une présérie!
    Sinon excellent ampli tant en terme de fonctionnalité que de son. Il est charmeur certes, mais quel charme! Ca respire, c'est doux (plus que les anciennes séries, ça déroute au début!), la réserve de puissante est très confortable sur des grosses colonnes et le bas du spectre est toujours hyper-agile, très belle musicalité!
  • En effet , les vumetres de votre modele sont differents de mon A10 pourtant reçu il y a 1 semaine ...
    Mais quand on regarde sur leur site , on y voit les 2 sortes de vumetres sur la page dédiée au A10 .
    Quant au DAC , il est toujours specifié puce DAC  AKM AK4490 (32bit - 768kHz).
  • Possesseur de cet ampli depuis novembre 2021, je confirme la très belle musicalité, la douceur et la chaleur des lampes de préamplification avec une réserve de puissance démente. Sur mes magnats transpuls 1000, du velours. Testé avec des klipsch heresy II, magnifique (mais manque de grave par rapport aux magnat).
    L'ampli est robuste et inspire confiance. J'ai déjà eu du advance (ampli de puissance BX1 et playstream A5) et je n'ai jamais eu de problème. A lire les témoignages sur plusieurs forums, j'ai le sentiment que cette marque souffre de manquements qualitatifs qui datent de plusieurs années mais qui ont été corrigés depuis.
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