PUBLICITÉ

Test ampli Hifi Advance Paris A10 Classic : un bon gros trip lampé à l'ancienne, tout en modernité

Advance Paris A10 Classic 1

Marque française spécialisée dans les belles électroniques audiophiles avec une petite touche d'inspiration rétro, Advance Paris ne craint pas la démesure et aime la modernité. Cela se vérifie très bien avec son intégré stéréo hybride A10 Classic, un modèle très imposant et très puissant doté d'une section DAC particulièrement polyvalente.

Advance Paris A10 Classic

Type : ampli intégré hybride avec étage DAC
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix : 1 600 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB


>>> RETROUVEZ 
TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Quand la forme en impose et que les fonctions suivent

Attention les yeux ! L'Advance A10 Classic est dans la droite lignée des gros intégrés et blocs de puissance de la marque : un bien bel objet mêlant métal (châssis) et verre synthétique (épaisse façade), entre inspiration moderne et rétro.
L'ensemble est dense, premium. La finition n'est certes pas exempte de quelques petits défauts. Elle n'a pas autant de rigueur que celle d’appareils véritablement de luxe comme ceux d'Accuphase ou de McIntosh, mais l'Advance Paris A10 Classic est nettement moins dispendieux que ces derniers. On apprécie ses vumètres analogiques, rétroéclairés en bleus, ainsi que ses lampes de préamplification visibles par transparence en façade. Une fois l'ampli posé sur un meuble, il en impose incontestablement.

Advance Paris A10 Classic 3

La force de l’appareil tient également dans sa connectique pléthorique. Celle-ci comprend de très nombreuses entrées analogiques et plusieurs sorties (subwoofer, préampli) qui cohabitent avec une interface numérique tout aussi complète (HDMI, USB, coaxiale, optiques). L'appareil possède une prise casque sur jack 6,35 mm, une entrée phono MM (avec capacitance ajustable !), un double bornier haut-parleurs pour alimenter deux paires d'enceintes stéréo (groupe A, B ou A+B) ainsi qu'un port spécial pour raccorder un module de transmission audionumérique sans fil. Difficile de faire plus.

Advance Paris A10 Classic 4

Avec tout cet équipement, la prise en main de l'appareil n'est pas évidente. La télécommande pleine de boutons et la molette centrale cliquable en façade, qui sert à la fois au réglage du volume et à la sélection de la source, sont un peu déroutantes. Mais avec un peu de pratique, on s'y fait.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Hybride, moderne, puissant et musicalement charmeur

Sans être novatrice, l'architecture interne de l'Advance A10 Classic surprend par son sérieux. Elle est de type hybride avec deux tubes en préamplification (ECC81 de chez JJ Electronics) et des transistors bipolaires (NJW0281G et NJW0302G d’Onsemi) en montage double push-pull, polarisés en classe A/B, du côté des étages de puissance. La construction est optimisée. La taille du transformateur d'alimentation, logé totalement à droite, à la verticale, sous le capot, impressionne (15 cm de diamètre pour 7 cm de haut, 500 VA). Chaque étage de l'appareil est placé sur une carte dédiée, les soudures sont propres et la disposition générale est très cohérente.
La section DAC (conversion numérique vers analogique) est particulièrement haut de gamme. Elle utilise une puce ESS Technology (ES9018) de type 32 bits/384 kHz et accepte autant les signaux audionumériques PCM que DSD.

Advance Paris A10 Classic 2

À l'écoute, l'Advance Paris A10 Classic est un savant mélange de puissance et de musicalité. Son caractère lampesque est certes discret, mais il n'en est pas moins présent et s'affirme assez bien dans les nuances sonores, dans les morceaux de musique aérés.
La section d'amplification à transistors, quant à elle, apporte rigueur et maîtrise à la restitution. Elle délivre 2 x 130 watts sous 8 ohms, monte à 2 x 190 watts sous 4 ohms et tient même jusqu'à 2 x 250 watts en régime continu sous 2,66 ohms. Cela lui permet d'alimenter sans difficulté la grande majorité des enceintes du marché, des petites aux très grosses, généralement avec de la marge.

On peut trouver des amplis Hifi qui font plus dans la dentelle et l'émotion audiophiles, notamment en termes d'ouverture et de détails, mais à ce tarif, c'est habituellement au prix d'une puissance disponible bien moindre. Le très subtil grain analogique de la restitution sonore, l’habile mélange entre rigueur et musicalité, nous fait vite oublier nos quelques petites réserves. La sonorité conserve un vrai bon équilibre et une puissance propre aux transistors, sans jamais de sécheresse dans l'écoute.

Advance Paris A10 Classic 7

L'Advance A10 Classic parvient surtout à allier les avantages sonores des lampes sans tomber dans une caricature en matière de distorsion, de dynamique écrasée et de parasitages externes. Sa philosophie s'exprime dans cette symbiose de rigueur technique et d'amour pour la Hifi à l'ancienne.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Très complet, polyvalent, cet Advance A10 Classic peut ainsi autant miser sur ses qualités sonores que sur son design sophistiqué pour trôner dans un salon.

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'AMPLIS HIFI

Spécifications

  • Type : ampli intégré hybride avec étage DAC
  • DAC : AKM AK4490
  • Entrées numériques : HDMI, HDMI ARC, USB-B, 3x optiques, S/PDIF RCA, USB-A pour la lecture de fichiers sur un périphérique de stockage, port pour un module sans fil optionnel
  • Entrées analogiques : 5x Ligne RCA, phono MM sur RCA, Ligne XLR 3 broches, préampli sur RCA
  • Sorties analogiques : préampli sur RCA, Rec out sur RCA, 2x subwoofer en RCA, bornier haut-parleurs pour deux paires d'enceintes
  • Puissance de sortie : 2 x 130 W sous 8 ohms, 2 x 190 W sous 4 ohms, 2 w 250 W sous 2,66 ohms
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 80 kHz (±3 dB)
  • Distorsion : <0,006 % (1 kHz/1 W) ; <0,02 % (32 W)
  • Rapport signal/bruit : 98 dB
  • Consommation max : 900 W
  • Dimensions : 175 x 385 x 430 mm
  • Poids : 14,5 kg
  • Prix : 1 600 euros

Site web du constructeur : advance-acoustic.com

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Fonctions :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Performances pures :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Advance Paris

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus