PUBLICITÉ

Test DAC/ampli casque EarMen Colibri : drôle d'oiseau autonome et affûté comme un sabre, mais conservateur

EarMen Colibri 1

Le DAC/ampli casque autonome de poche Colibri du constructeur EarMen se place entre le petit Sparrow et le modèle "transportable" TR-Amp. Il promet une expérience puissante et audiophile aux utilisateurs de smartphones (et PC).

EarMen Colibri

Type : DAC/ampli casque nomade avec batterie
L'avis d'ON-Mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix : 333 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Design, mais pas parfait

Sorte de Sparrow grand format (77 x 35 x 14 mm pour 53 g), le Colibri est un DAC/ampli casque un peu différent dans son principe, puisqu'il est équipé d’une batterie et d’un port USB-C dédié à la recharge. Cela autorise une plus grande puissance de sortie que sur un DAC auto-alimenté, en plus de réduire les problèmes d'interférences.
Oui, l'EarMen Colibri est aussi luxueux (mais moins dense) que son petit frère en apparence, avec une structure en aluminium anodisé et des parois en verre d'un bel effet. Néanmoins, il se heurte à un étrange problème de finition : le châssis déborde légèrement (et de manière non uniforme) des façades en verre, ce qui donne un côté saillant assez désagréable au toucher.

EarMen Colibri 4

Grâce à sa taille suffisamment imposante, le Colibri accueille sans difficulté deux ports USB-C (recharge + données) et deux prises jack pour casque, l'une en 3,5 mm et la seconde en 4,4 mm (symétrique).
Dommage, au vu de la taille, de ne pas avoir essayé d'intégrer à l'ensemble un récepteur Bluetooth. Certes ce n'est pas la fonction principale d'un tel appareil, mais des références pourtant bien moins chères, comme le Shanling UP4, y parviennent sans empiéter sur la qualité du DAC.

EarMen Colibri 6

De même, l'ergonomie est certes réussie, mais timorée. Hormis le réglage du volume et la présence d'un bass-boost, l'EarMen Colibri ne propose aucune option avancée. De plus, son autonomie, entre 4 h et 5 h en pratique, est tout de même bien faible.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l’écoute : une vraie et grande rigueur technique

Armé d'un convertisseur Sabre ES9281, l’EarMen Colibri perpétue la tradition sonore des Sparrow et TR-Amp : un savant mélange de technicité et de rigueur. Comme toujours, les adeptes de son rond et chaleureux fuiront cet appareil à la neutralité presque inaltérable. On peut tout de même, en tendant l'oreille, déceler ce qui ressemble à un brin d'accentuation au-dessus des 10 kHz.
Il va sans dire que cet ampli/DAC, loin de paraître trop sec ou plat, parvient parfaitement à aérer et dynamiser l'écoute. Sans atteindre la qualité et les nuances des meilleurs modules THX AAA, l'EarMen Colibri apporte un gain sensible par rapport aux DAC/amplis casque d'entrée de gamme. Difficile d'imaginer qu'il sera le maillon faible de la chaîne sonore.

EarMen Colibri 4

Pour ne rien gâcher, sa puissance de sortie, en particulier depuis son jack 4,4 mm (3 V RMS), lui autorise une union avec la majorité des casques Hifi du marché. Nous avons testé cela avec des modèles planaires pas trop énergivores ; l’EarMen Colibri a parfaitement su les faire chanter à leur plein potentiel. À l'opposé, la grande propreté de l'électronique intégrée lui permet d'alimenter les écouteurs les plus sensibles, sans un souffle ou bruit parasite.
Un peu plus puissant et audiophile que le Sparrow, l’EarMen Colibri est certes une réussite, mais pas une réussite totale. La sonorité est excellente, mais se paie au prix fort au vu des quelques défauts de l'appareil.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE DAC ET AMPLIS CASQUE NOMADES

Spécifications

  • Type : DAC/ampli casque nomade avec batterie
  • Compatibilité : PC/Mac, Android, iOS, iPad OS
  • DAC : ESS Sabre ES9281
  • Fichiers supportés : PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, DSD128, MQA
  • Connectique USB : USB-C pour la recharge, USB-C en data
  • Sorties casque : jack 3,5 mm, jack 4,4 mm (symétrique)
  • Puissance de sortie : 280 mW sous 32 ohms et 560 mW sous 16 ohms (sortie jack 4,4 mm), 75 mW sous 32 ohms et 150 mW sous 16 ohms (sortie 3,5 mm)
  • Autonomie annoncée : 5 h
  • Dimensions : 77 x 35 x 14 mm
  • Poids : 53 g
  • Prix : 333 euros

Notre avis

  • Fabrication :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Fonction/ergonomie :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Qualité sonore :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



EarMen

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus