PUBLICITÉ

Test Sennheiser Momentum True Wireless 3 : le plus audiophile des écouteurs zéro fil arrive enfin à maturité

Sennheiser Momentum True Wireless 3 ONmag 1

Après une première version audiophile mais perfectible, une V2 plus travaillée mais à la réduction de bruit décevante, Sennheiser lance la troisième mouture de ces classiques, ses écouteurs zéro fil Momentum True Wireless 3 (ou Momentum TW3). La promesse ? Un son encore amélioré et des défauts effacés.

Sennheiser Momentum True Wireless 3

Type : écouteurs Bluetooth zéro fil à réduction de bruit active
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
Prix : 250 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le retour de la formule premium, la rondeur en plus

On garde le côté plutôt haut de gamme des Momentum, mais on rafraîchit le design. C'est en substance ce que propose la marque. Ces nouveaux Momentum TW3 conservent ainsi un côté premium, mais pas luxueux. Il n'y a ni matériau noble ni parti pris artistique.

Sennheiser Momentum True Wireless 3 ONmag 13

À l'inverse des deux précédents modèles, les lignes et arêtes droites côtoient à présent des courbures et des angles arrondis. Ce mélange de styles est très réussi, puisqu'il offre à l’usage une ergonomie légèrement optimisée, tout en conférant à ces écouteurs un peu plus de discrétion (ce qui était visiblement le but). La conception de la coque des Momentum TW3 est entièrement en polymère (ce qui est la norme) et reste d'excellente facture. La densité est là, mais le poids des écouteurs est contenu (environ 7 g chacun). Trois déclinaisons des Momentum True Wireless 3 existent : noir, blanc et noir avec un dos chromé.

De type semi intra-auriculaire, les écouteurs conservent un vrai sens du confort, malgré un volume un peu plus élevé que la moyenne. Les embouts fournis (de 4 tailles différentes) en silicone ne sont pas intrusifs, le placement des écouteurs dans les oreilles est simple ; Sennheiser a conservé ce qui était déjà une force des premières itérations. Mais la marque ne se repose pas uniquement sur ses acquis, puisqu'elle introduit un cerclage amovible en silicone, disponible en trois tailles (avec une ailette plus ou moins marquée), ce qui en pratique améliore sensiblement le maintien.

Sennheiser Momentum True Wireless 3 ONmag 11

LA SUITE APRÈS LA PUB

La boîte de charge demeure fidèle aux habitudes de Sennheiser. Plutôt imposante mais d'une construction sérieuse (avec une surface en tissu), elle intègre enfin la charge sans fil.

Pour les commandes, rien de révolutionnaire, tout était déjà là dans la précédente version. Le dos des écouteurs fait office de surface tactile et autorise tout un ensemble d'actions (1, 2 ou 3 touches, ainsi qu'un appui long). Si un petit temps d'adaptation reste nécessaire, l'ergonomie est à la fois bien pensée et complète.

Nouvelles technos

L'approche technologique des Momentum TW3 est bien plus au goût du jour, alors qu'à notre sens, elle péchait un peu (voire beaucoup) sur les précédents modèles.

L'application dédiée, Smart Control, est par exemple plus complète avec cette version des écouteurs, bien qu’elle demeure loin de ce que propose Sony avec Headphones Connect. De nombreux réglages sont disponibles, dont un égaliseur (malheureusement trop basique), ou encore la sélection de "zones" afin d'activer un réglage de la réduction de bruit en fonction de la géolocalisation de l'utilisateur. Ajoutez à cela quelques promesses de lendemains qui chantent, puisque Sennheiser indique l'intégration future (via une mise à jour) de la connexion multipoint, ainsi que d'une égalisation personnalisée, adaptée à l'audition de l'utilisateur.

Sennheiser Momentum True Wireless 3 ONmag 15

À côté de ce point ergonomique, Sennheiser s'est concentré sur ses lacunes des versions précédentes. Pour commencer, la connexion n'est plus de type maître/esclave ; les deux écouteurs peuvent s'utiliser en mode mono. Pour les codecs audio, Sennheiser a fait le choix de la raison (et de la modernité), puisque les Momentum True Wireless 3 sont compatibles avec le codec AptX Adaptive, le plus optimisé à l'heure actuelle.

LA SUITE APRÈS LA PUB

La réduction de bruit, presque nulle sur les Momentum TW2, devient maintenant très efficace dans les basses et les médiums. Couplée à l'excellente isolation phonique passive des écouteurs, cette fonction permet aux Momentum TW 3 de se rapprocher des meilleurs modèles du genre (sans les égaler). De même, le retour sonore est particulièrement efficace et naturel. En mode mains-libres (appel téléphonique), Sennheiser montre là aussi une bien meilleure maîtrise qu'auparavant, bien que la captation de la voix atteigne ses limites en milieu vraiment bruyant.

Sennheiser Momentum True Wireless 3 ONmag 10

Dernière amélioration technologique, l'endurance des écouteurs fait également un petit bond. Annoncée à 6 h 30 avec ANC et 7 h sans, l'autonomie en est effectivement très proche en pratique.

Le retour du meilleur son

Les anciens modèles de Sennheiser prenaient le parti d'une signature sonore très technique, mais plutôt douce. Sans surprise, le constructeur réitère sa formule presque à l'identique. L'architecture sonore repose ici sur un unique mais très ambitieux transducteur TrueResponse de 7 mm, directement dérivé de ceux équipant les écouteurs filaires haut de gamme IE 600 et IE 900.

Encore plus raffiné qu'auparavant, le son des Momentum TW3 surprend encore une fois par sa richesse technique et par son ampleur extraordinaire. Ces écouteurs accentuent les basses, mais de manière intelligente et assez modérée. Surtout, les transducteurs en ont tellement dans le ventre qu'il n'y a jamais aucune mollesse. Au contraire, le bas du spectre est à la fois très enveloppant et particulièrement nuancé, porté par un déluge de détails.

Sennheiser Momentum True Wireless 3 ONmag 4

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'autre bout du spectre, les aigus connaissent une vie un peu plus mouvementée. Afin de conserver un caractère doux et assez polyvalent, Sennheiser opte encore une fois pour un creux autour de 4 kHz, gamme de fréquence qui apporte son "tranchant" à l'écoute. Si le son n'est jamais voilé, certains utilisateurs désireront plus de clarté. À l'inverse, les fréquences supérieures (surtout autour de 8-10 kHz) bénéficient d'un léger boost, d'où une personnalité sonore tout de même brillante et aérée. Nous pouvons relever que, si la signature globale est la même qu'avant, la marque parvient ici à adoucir les quelques pics, à mieux gérer les oscillations et à hausser la qualité des transducteurs afin que les quelques problèmes (voix un peu sifflante à haut volume) des précédents modèles soient annihilés.

Malgré leur parti pris sonore, et même s’ils n’atteignent jamais le niveau des modèles filaires IE 600 et IE 900, les Momentum TW3 transmettent assez bien l'idée d'audiophilie zéro fil. La scène sonore est beaucoup plus large et profonde que la moyenne, le niveau de détails excellent et la sensation de maîtrise est constante, quelle que soit la gamme de fréquences.

Sennheiser Momentum True Wireless 3 ONmag 5

Tous ces points mis bout à bout font que les Sennheiser Momentum TW3 sont ce qui se fait mieux en termes de sonorité sur des écouteurs True Wireless ; ils sont même supérieurs aux Sony WF-1000Xm4. Ajoutons à cela une vraie mise à jour technologique et un prix plus abordable (250 euros) que celui des précédentes versions et nous avons une véritable réussite.

Les Sennheiser Momentum True Wireless 3 sur le banc de mesure

réponse en fréquence
Réponse en fréquence (non compensée) des Momentum TW3. En rouge, la réponse avec ANC. En vert, la réponse dans les deux autres modes. Les Momentum TW3 conservent globalement les mêmes accentuations et les mêmes creux que les anciens modèles, mais Sennheiser affine la recette et améliore encore la qualité technique.

ANC
Presque anecdotique sur les TW2, la réduction de bruit active devient un véritable argument sur les TW3. En vert, le signal témoin. En violet, l'isolation passive. En orange, l'isolation active. En mauve, le retour sonore.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS SANS FIL ET NOS TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT

Spécifications

  • Type : écouteurs Bluetooth zéro fil à réduction de bruit active
  • Transducteurs dynamiques TrueResponse de 7 mm
  • Puce Bluetooth 5.2
  • Codecs audio supportés : SBC, AAC, AptX Adaptive
  • Certification IPX4
  • Boîtier de recharge sans fil (Qi)
  • Autonomie annoncée : 6 h 30 avec réduction de bruit active, 7 h sans, 3 recharges supplémentaires avec la boîte
  • Embouts : 4 paires d'embouts en silicone, 3 paires de contours à ailettes en silicone
  • Poids : 7 g par écouteur, environ 40 g au total
  • Déclinaisons : noir, blanc, noir/gris chromé
  • Prix : 250 euros

Notre avis

  • Fabrication :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Confort/tenue :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Isolation :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Autonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Sennheiser

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus