PUBLICITÉ

Test Canton GLE 90 : la grosse enceinte Hifi colonne abordable qui évite les travers

Canton GLE 90 1

La GLE 90 est une enceinte Hifi de type colonne, relativement imposante, du constructeur allemand Canton. Elle promet une expérience sonore complète à un prix assez abordable. Mais cette formule comporte toujours un risque, celui d’être un colosse aux pieds d’argile, à la fois mal construit et raté d’un point de vue audiophile. Canton parvient-il à éviter cet écueil ?

Canton GLE 90

Type : enceinte acoustique de type colonne
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix de lancement : 1 100 € la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Grande mais très classique

La concurrence ne manque pas dans le secteur des enceintes colonnes autour des 1 000 euros, mais toutes les marques ne soignent pas la forme pour autant. Sur ce plan, Canton se situe dans une bonne moyenne. Loin d'être premium, la GLE 90 profite d’une présentation suffisamment travaillée pour s'afficher fièrement dans un salon. Le design est très simple, mais l'enceinte est bien proportionnée, ni trop large ni trop profonde. En pratique, l'évent arrière implique tout de même de laisser un peu d'écart entre l’enceinte et le mur. La Canton GLE 90 peut donc s'adapter à un petit salon… mais pas trop petit tout de même.

Canton GLE 90 4

Côté qualité de fabrication, on ne retrouve pas ici l'excellence des monolithes Teufel Theater 500, ni le côté presque luxueux et à l’ancienne des Triangle Borea BR08. Néanmoins, la Canton GLE 90 joue assez bien de sa simplicité et parvient à camoufler ses quelques petits défauts de finition. Nous pouvons tout de même regretter un placage vinyle (sur notre version) un peu trop cheap à notre goût, bien qu'il fasse en partie illusion.

Pas encore une diva, mais déjà une belle voix

On ne s'attendait pas à des sommets de Hifi, mais les Canton GLE 90, avec leur architecture trois voies, assurent déjà une reproduction sonore plus qu’honnête. Celle-ci est portée par une réponse en fréquence plutôt équilibrée, légèrement chaude, et fort heureusement sans agressivité dans les aigus.

Canton GLE 90 8

LA SUITE APRÈS LA PUB

Contrairement aux Canton Townus 30, très expressives, les GLE 90 sont presque sages. Ces très imposantes colonnes sont ainsi, paradoxalement, plus à l'aise à volume d'écoute modéré qu'à volume très élevé, situation dans laquelle les basses commencent à montrer des signes d'imprécision malgré une belle ampleur.

Sans posséder une immense richesse technique, les Canton GLE 90 sont très polyvalentes et ne laissent jamais de sensation de manque ou d'excès. Elles ne viennent pas alourdir l'écoute sans raison, ni rendre un morceau trop tranchant. Seul reproche : un bas du spectre qui gagnerait à être plus réactif, plus impactant. Il est clair que le constructeur n'a pas voulu pousser les haut-parleurs plus loin que leurs capacités. De fait, les basses sont déjà très profondes mais pas abyssales et les aigus ne chantent pas encore dans le registre des chauves-souris.

Canton GLE 90 9

L'espace sonore et le niveau de détails sont du même tonneau. Rien ne nous est jeté à la figure telle une démonstration technique, mais la cohérence est bien là. Canton a bien travaillé la musicalité de son duo de GLE 90, à défaut de faire aussi bien que Triangle avec les BR08.

Canton GLE 90 7

En dépit de quelques raccourcis sur la forme, et sans être des tueuses en matière de rapport performances/prix, les enceintes colonnes Canton GLE 90 constituent un bel exemple de polyvalence à tous les niveaux, à l'aise sur à peu près tous les styles musicaux, et suffisamment puissantes pour se frotter à un usage home cinéma.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte acoustique de type colonne
  • Topologie 3 voies
  • Haut-parleurs : 2 woofers de 192 mm avec membrane titane, haut-parleur de médiums de 174 mm avec cône titane, tweeter de 25 mm avec dôme aluminium-manganèse
  • Réponse en fréquence annoncée : 20 Hz à 40 kHz
  • Impédance : 4 à 8 Ohms
  • Puissance nominale : 150 W
  • Dimensions : 21 x 106 x 31 cm
  • Poids : 19,6 kg
  • Prix : 1 100 euros la paire

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise (3,5/5)
  • Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Teufel

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus