PUBLICITÉ

Test iFi Audio Zen Air DAC : une expérience audiophile maîtrisée et très abordable

iFi Audio Zen Air DAC 3

Proche de la gamme Zen mais encore plus abordable, la nouvelle série Zen Air d’iFi Audio propose un ensemble d’électroniques diverses, pour moins de 100 euros par appareil. Ainsi le constructeur ouvre-t-il la voie à une démocratisation encore plus vaste de son savoir-faire audiophile. Au détriment de la qualité ? C’est ce que nous allons voir avec le Zen Air DAC, un DAC USB/ampli casque à prix plancher.

iFi Audio Zen Air Dac

Type : DAC-ampli casque USB
L'avis d'ON-Mag :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix : 100 euros 

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Restriction plastifiée

Nul besoin d’être un expert pour percevoir la filiation entre les gammes Zen et Zen Air. Pour cette dernière, iFi Audio reprend à l’identique le design habituel de la série Zen, tout en courbes et en arêtes franches.

iFi Audio Zen Air DAC 5

Afin de réduire les coûts, le métal et l'aluminium brossé laissent ici place à du plastique, texturé pour la coque et noir façon laqué pour la façade. Le premium en prend bien sûr un coup, mais le Zen Air DAC n’est pas cheap pour autant. La molette de volume reste ainsi en métal et l’assemblage est tout à fait correct pour un appareil proposé à ce tarif.

L’autre face de cette simplification vient des connectiques. En effet, iFi Audio délaisse la sortie symétrique jack 4,4 mm pour se concentrer uniquement sur une sortie jack 6,35 mm. De manière étrange, cette prise est placée un peu trop près de la molette, ce qui est parfois gênant. Dernière restriction : la sortie sur RCA à l’arrière est uniquement utilisable en niveau variable (avec réglage de volume de sortie) et pas en mode fixe.

LA SUITE APRÈS LA PUB

iFi Audio Zen Air DAC 6

Oui, le Zen Air DAC est également limité par son unique entrée USB-B, mais celle-ci assure à la fois le transfert de données et l’alimentation, ce qui est un réel avantage. Notons que pour utiliser la sortie préamplifiée, il est tout de même nécessaire d’alimenter l’appareil via son entrée 5V dédiée.

Propre, technique, mais pas ultra puissant

En termes de qualité sonore, ce DAC et ampli casque gonflé à la technologie iFi Audio est très proche voire identique au Zen DAC. Sans atteindre l’excellence, en partie à cause de sa puce Burr-Brown moins performante qu’un montage dual-DAC d’AKM ou d’ESS, le Zen Air DAC apporte à l'écoute un excellent mélange d’équilibre et de détails, le tout servi par une scène sonore assez profonde.

D’un très bon niveau technique, il joue à la perfection dans son registre neutre et ne tombe jamais dans l’agressivité.

iFi Audio Zen Air DAC 2

L’expérience est excellente, d’autant que l'iFi Audio Zen Air DAC se comporte aussi proprement avec un casque Hifi qu’avec des écouteurs de haute sensibilité. Le bouton Power Match ajuste la puissance et le potentiomètre permet un réglage assez fin du volume. Autre avantage : la fonction XBass+, qui est un bass-boost particulièrement efficace. Elle permet de donner encore un peu plus d’ampleur aux basses, sans déborder sur le reste des fréquences ou alourdir l’écoute. Tout est très cohérent et très musical.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nous pouvons néanmoins pointer du doigt une légère limitation sur la puissance maximum de sortie. Bien adapté à la grande majorité des casques, le Zen Air DAC tire la langue face aux modèles à très haute impédance et à très basse sensibilité. L’absence de sortie jack 4,4 mm se fait sentir.

iFi Audio Zen Air DAC 4
iFi Audio optimise bien l'espace, mais quelques défauts peuvent apparaître, comme la prise jack un peu trop proche du potentiomètre.

Pas parfait car limité en puissance et en fonctions, l’iFi Audio Zen Air DAC excelle pourtant dans ce qu’il entreprend : proposer une excellente qualité sonore pour un prix très abordable.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE DAC ET AMPLIS CASQUE

Spécifications

  • Type : DAC/ampli casque USB
  • Connectique : 1 entrée USB-B, 1 entrée 5 V, 1 sortie casque jack 6,35 mm, 1 sortie RCA préamplifiée (variable)
  • DAC Burr-Brown
  • Contrôleur USB Xmos 16 cœurs
  • Horloge GMT
  • Rapport signal/bruit (casque) : 113 dB (pondération A)
  • Puissance (casque) : 280 mW sous 32 ohms, 36 mW sous 300 ohms
  • Distorsion harmonique totale : <0,04 %
  • Dimensions : 158 x 35 x 17 mm
  • Poids : 315 g
  • Prix : 100 euros

Notre avis

  • Construction/Design : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Connectique : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise etoile grise (3/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (3,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



iFi Audio

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus