PUBLICITÉ

Test casque Grado RS1x : on s'embourgeoise à Brooklyn avec ce modèle Hifi semi-pro tout de luxe néo-vintage

Grado RS1x test ON mag

En douceur, Grado poursuit la refonte de sa gamme pour passer tous ses casques en version "x" de 4ème génération. Après les modèles de la série Prestige, dont nous avons testé le SR325x, vient le tour de la série Reference, plus haut de gamme avec des changements toujours d'apparence modérée, mais un peu plus importants, dans l'objectif d'obtenir le son le plus pur et dur. Nous voyons cela avec le Grado RS1x.

Grado RS1x

Type : casque circum-auriculaire ouvert
L’avis d’ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
Prix : 1070 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Ce serait mentir de dire que le Grado RS1x est très différent de son prédécesseur, le RS1e. Un casque Grado ressemble toujours à un casque Grado. Le look vintage, la structure allant à l'essentiel, mettant en valeur le fait main et les matériaux nobles, ne changent pas vraiment. La recette est presque immuable depuis plusieurs décennies. Mais là, pour le coup, il y a tout de même une vraie grosse évolution avec le nouveau Grado RS1x. Les coques en bois abandonnent leur profil aux angles francs pour passer à un profil légèrement évasé et en courbes. Mais surtout, elles inaugurent la structure "Tri-Wood Oasis". Les coques sont maintenant faites de trois couches de bois différents : de l'érable, du chanvre et du cocobolo. D'une part, cela produit une association de dessins et veinures étonnante, très luxueuse, assez fascinante. Mais surtout, cela doit contribuer à limiter les résonances et colorations parasites pour obtenir un son plus pur.
Dans le même temps, le Grado RS1x se voit équipé des nouveaux transducteurs de 50 mm de la série "x" de la marque de Brooklyn (New York, États-Unis). Par rapport à la précédente génération, Grado indique que ces transducteurs ont un aimant plus puissant, une bobine mobile plus légère et un diaphragme retravaillé.

Une restitution sonore très pointue

À l'écoute, on peut dire que le Grado RS1x est un extrémiste. Ses maîtres mots sont neutralité, précision et justesse. Il ne cherche absolument pas à en faire beaucoup dans le grave. On ne remarque aucun traînage, aucune coloration, aucun embonpoint dans ce registre. Certains trouveront la restitution de ce casque un peu raide. Effectivement, le Grado RS1x ne pardonne rien. Si la source n'est pas la hauteur, que le mixage du morceau que l'on écoute est un peu approximatif, il le fait savoir immédiatement. En ce sens, il peut être un excellent casque de travail, notamment pour l'enregistrement de voix ou d'instruments acoustiques. Ne cherchez pas en lui de fausse chaleur, de douceur attentionnée. Il livre la vérité toute crue. Sa restitution est carrée, avec une image stéréophonique bien cadrée, aérée et parfaitement stable. Sa tenue en puissance est excellente. Il est très rapide et dynamique. Il excelle sur les enregistrements soignés de musique Classique et de Jazz. Sur certains paramètres, le Grado RS1x touche à l'exceptionnel, mais si vous cherchez un casque au son chaleureux qui arrondit les angles, son petit frère, le Grado SR325x, vous conviendra sûrement mieux.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Photos officielles de la fabrication du casque Grado RS1x 

Le casque Grado RS1x décortiqué par ON-mag

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : casque ouvert, circum-auriculaire
  • Transducteurs : électrodynamiques de 50 mm appairés à 0,5 dB près
  • Réponse en fréquence : 12 Hz à 30 kHz
  • Sensibilité : 99,8 dB SPL/1 mW
  • Impédance nominale : 38 ohms
  • Câble solidaire à prise mini jack, adaptateur jack 6,35 mm fourni
  • Poids : environ 215 g, hors câble, sur notre balance de cuisine
  • Prix : 1070 €
  • Site web du constructeur : gradolabs.com

Notre avis

  • Fabrication : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Polyvalence : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise (3/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Grado

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus