PUBLICITÉ

Test ProAc Tablette 10 : une petite enceinte Hifi anglaise dans l'excellence de la tradition et de l'intemporalité

Proac Tablette 10 ON toapudio Award

ProAc est une vieille marque d'enceintes audiophiles. C'est vrai qu'elle ne propose pas beaucoup de nouveautés, ne fait pas de coups marketing. Elle peut paraître poussiéreuse, mais elle garde une excellente renommée, demeure une marque iconique et emblématique pour beaucoup d'amateurs de Hifi haut de gamme. Il y a certainement de bonnes raisons à cela. On le vérifie avec son plus petit modèle, la Tablette 10, qui n'est déjà pas donnée, mais mérite un coup de cœur.

ProAc Tablette 10

Type : enceinte de bibliothèque, 2 voies, close
L’avis d’ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
Prix : 1690 € la paire
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'héritage de la BBC et Mr Tyler

ProAc a été créé en 1970, à Borehamwood dans la banlieue londonienne, par Stewart Tyler (disparu en 2021) aidé par son père et sa femme. L'entreprise, renforcée par la suite par le fils et le beau-fils de Stewart Tyler, a grossi au fil du temps, acquis une envergure internationale, mais elle est restée presque de dimension familiale jusqu'à nos jours. À ses débuts, elle s'appelait Celef Audio. Ce n'est qu'en 1979 qu'elle a pris l'appellation ProAc, abréviation de Professional Acoustics, marquant l'arrivée de nouveaux haut-parleurs de "qualité professionnelle" dans ses productions. Aujourd'hui, ProAc est installé à Brackley dans le Northamptonshire et ses enceintes sont toujours fabriquées au Royaume-Uni dans ses locaux.

Proac Tablette 10 trio

La Tablette 10 est la plus petite et la plus abordable des enceintes Hifi de ProAc. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un modèle de dixième génération, mais elle reste fidèle à la tradition historique des petites enceintes moniteurs britanniques. C'est une deux voies, dotée d'un coffret clos. Ce type de charge (sans évent bass-reflex) est devenu assez inhabituel de nos jours, mais il est typique par sa compacité, sa profondeur réduite, de références telle la BBC LS3/5A qui a été déclinée sous plusieurs marques depuis 1975. Ce coffret est réalisé à partir de panneaux de médium, relativement fins (12 mm d'épaisseur), plaqués sur leurs deux faces et sans renfort intérieur. Sur la ProAc Tablette 10, la recherche d'une ébénisterie ultra rigide ou d'une grande inertie n'est pas la voie choisie. Ce sont plutôt ses proportions minutieusement calculées et une certaine souplesse des parois, tapissées intérieurement de plaques de mousses, qui ont pour rôle de gérer les résonances.

Les haut-parleurs qui équipent la ProAc Tablette 10 sont spécifiques à la marque. Le tweeter est à dôme en soie de 25 mm et vient de chez Scan Speak (il est proche du modèle D2604/830000). Le boomer de 12,5 cm adopte une membrane en papier, dite "Paganni Mika Cone", renforcée par de la fibre et revêtue d'un enduit épais. Équipé d'un châssis en métal moulé et d'un moteur à aimant ferrite de 7,5 cm de large, il est fabriqué en Norvège, selon toute vraisemblance par Seas. Enfin, le filtre de l'enceinte est une très belle pièce, montée sur une plaque de médium et un circuit en verre époxy, utilisant des composants de qualité dont deux gros condensateurs au polypropylène siglés ProAc.

Un son à échelle réduite, plein et entier

Soyons francs. Les ProAc Tablette 10 ont un prix élevé. Elles ont une très belle finition en bois véritable, mais il n'y a pas non plus grand-chose dedans tandis que leurs performances techniques pures ne sont pas radicalement différentes de ce que l'on pourrait obtenir à partir d'enceintes de taille comparable trois fois moins chères. Et pourtant, on les trouve très intéressantes. Pour nous, elles valent leur prix. Rarement nous avons entendu des enceintes de bibliothèque délivrer un son aussi posé, naturel, bien assis et équilibré. Fonctionnant en charge close, les ProAc Tablette 10 sont super faciles à positionner ; il est possible de les coller au mur. Elles ont un rendement bas et une impédance élevée, mais tiennent correctement la puissance. Elles excellent pour sonoriser une petite pièce et en diffusion de proximité, mais ne se trouvent absolument pas ridicules dans une grande pièce et remplissent très bien l'espace. La fusion entre les émissions de leur tweeter et leur boomer est admirablement réussie. Le registre médium est compact, solide, tout en étant ouvert et aéré. Le grave n'est pas abyssal et les aigus ne déchirent pas les tympans. C'est normal. Mais cela ne se ressent pas comme à un manque. Le son est à échelle réduite, mais plein et entier. Les basses surprennent même par leur densité, leur autorité, leur équilibre entre spontanéité et maîtrise. Tout semble couler de source, n'appelant pas de question. Il se dégage une sensation de grand réalisme, d'être en prise directe avec la musique. On peut louer la douceur de l'aigu, la richesse des timbres, la ductilité du grave, mais c'est avant tout la cohérence sans faille qui emporte l'adhésion.
L'image stéréophonique est elle aussi d'une cohésion étonnante. Même lorsque les enceintes sont collées dos au mur, on est impressionné par sa focalisation, sa stabilité, sa profondeur et son relief. Le son ne donne absolument pas la sensation d'être contraint, enfermé entre deux petites enceintes.

En résumé

Les ProAc Tablette 10 sont des enceintes Hifi de type 2 voies, haut de gamme, élégantes et traditionnelles dans leur présentation avec placage en bois véritable. Fonctionnant en charge close, elles sont très compactes et presque chiches techniquement. Mais, à l'écoute, on oublie tout, tant elles font preuve d'autorité et d'équilibre. Elles sont idéales pour une petite surface et une diffusion de proximité, mais ne déméritent pas pour sonoriser de plus grands espaces.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les enceintes ProAc Tablette 10 décortiquées par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte de bibliothèque, 2 voies, close
  • Impédance nominale : 10 ohms
  • Ampli recommandé : de 5 à 50 watts
  • Réponse en fréquence : 55 Hz à 30 kHz
  • Sensibilité : 86 dB/1 watt/1 mètre
  • Boomer : 12,5 cm à membrane Paganni Mika
  • Tweeter : à dôme en soie de 25 mm
  • Dimensions : 19,1 x 30,5 x 15,9 cm
  • Poids : 5,5 kg
  • Prix : 1690 € la paire
  • Site web du constructeur : www.proac-loudspeakers.com

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Finition : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge (4,5/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



OnTopAudioAward, ProAc

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus