PUBLICITÉ

Test Triangle Borea BR03 BT : un classique de l’enceinte de bibliothèque qui prend efficacement son autonomie active

Triangle Borea BR03 BT 1

Version active et riche en connectiques des BR03, les Borea BR03 BT de Triangle prennent le pari de rendre ces enceintes de bibliothèque bien plus autonomes. Une évolution qui passe par un surcoût modéré (600 euros contre 450 euros). Un sans-faute pour la marque française ?

Triangle Borea BR03 BT

Type : enceintes deux voies actives
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
Prix de lancement : 600 € la paire

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Les mêmes ou presque

Amoureux de l’esthétisme simple mais classe de la gamme Triangle Borea, vous allez être servis, car le constructeur reprend presque à l’identique le design des BR03. Les Borea BR03 BT font ainsi preuve d’une fabrication sérieuse, bien que quelques imperfections demeurent. Les AIO Twin sont par exemple un peu plus convaincantes en ce qui concerne l'esthétique.

Triangle Borea BR03 BT 4

Ces enceintes de bibliothèque mesurent chacune 206 x 360 x 314 mm, ce qui occupe un peu d’espace sur un meuble. Différence de taille : les deux évents tubulaires sont à présent placés à l’arrière et non plus frontaux comme sur les BR03. Cela a son importance, car il n’est plus possible de coller les BR03 BT à un mur. Relevons tout de même qu’un petit écart est suffisant pour que les BR03 BT soient convaincantes.

Loin de leurs homologues passives, les BR03 BT intègrent, dans l'enceinte maîtresse (celle de droite), à la fois un ampli, un préampli phono et un ensemble de connectiques : prises audionumériques optique et S/PDIF sur RCA, entrées analogiques sur jack 3,5 mm et sur RCA (commutable en mode Ligne ou Phono MM), liaison Bluetooth avec support du codec AptX HD et même une sortie subwoofer. Enfin, un bornier haut-parleurs permet de faire la connexion avec l’enceinte gauche, passive. Seule manque ici la possibilité d’inverser les canaux droite et gauche. Pour le reste, les BR03 BT sont vraiment polyvalentes. Quant à la télécommande dédiée, elle assure un fonctionnement particulièrement simple.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les mêmes mais amplifiées

Quiconque a déjà posé les oreilles sur les BR03 classiques retrouvera ici les mêmes forces et petits défauts. En dehors de la présence d’une amplification en classe D, la topologie est identique. Les Triangle BR03 BT sont des enceintes 2 voies, chacune portée par un tweeter à dôme tissu EFS de 25 mm et un woofer de 16,5 cm à membrane en papier naturel.

Triangle Borea BR03 BT 3

Les enceintes délivrent une sonorité très caractéristique, marquée par une mise en avant du bas du spectre. Cette gamme de fréquences est ici ronde et très enveloppante, à défaut d’être d'une maîtrise extrême. Cela apporte un caractère sonore plutôt chaud et toujours musical, bien qu’un peu débordant.
En comparaison, les petites Borea BR02 paraissent plus aériennes, plus poussées dans le haut du spectre, mais les BR03 BT sont bien plus puissantes et impactantes, plus adaptées à un usage TV/cinéma/jeu également. Cette musicalité leur permet de se démarquer tout autant des Triangle AIO Twin, dont la restitution est plus posée voire plus molle en comparaison.
Pour ne rien gâcher, les Triangle BR03 BT dispersent la même richesse de détails et la même ampleur de scène sonore que les BR03. L’amplificateur intégré, parfaitement dimensionné, leur permet même de s’adapter à des salons assez vastes.

Triangle Borea BR03 BT 2

Belles, musicales, bien plus polyvalentes et pas tellement plus dispendieuses que leurs équivalentes passives, les Triangle Borea BR03 BT constituent un mélange efficace de Hifi et de technologies intégrées. Avec un peu plus de raffinement dans les extrêmes, basses comme aigus, ce serait un sans-faute.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACTIVES ET D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : enceintes deux voies actives
  • Architecture : 2 voies, charge bass-reflex, 2 évents tubulaires à l’arrière
  • 1 haut-parleur de basses/médiums de 16,5 cm à membrane papier, 1 tweeter à dôme EFS de 25 mm
  • Connectiques (enceinte maîtresse) : 1 prise optique Toslink, 1 entrée SPDIF RCA, 1 entrée analogique jack 3,5 mm, 1 entrée stéréo RCA, 1 sortie bas niveau RCA pour caisson de basses, 1 puce Bluetooth, sortie bornier pour l’enceinte gauche, entrée alimentation
  • Connectique de l’enceinte passive : 1 paire de borniers vissables
  • Amplification en classe D de 2 x 60 W (filtrage passif)
  • Préampli phono MM intégré
  • Réponse en fréquence : 47 Hz – 22 kHz
  • Sensibilité : 90 dB/W
  • Impédance : 4,2 Ohms (minimale)/ 8 Ohms (maximale)
  • Dimensions : 206 x 360 x 314 mm
  • Poids : 14,2 kg (la paire)
  • Finitions : chêne et vert, chêne clair et bleu, crème, chêne clair, noir cendré
  • Prix : 600 euros la paire

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Connectiques : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Triangle

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus