Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Apertura Prélude Mini : enceintes Hifi de bibliothèque, humblement musicales et made in France

Apertura Prelude Mini test ON mag

Apertura, sous la houlette de son créateur Christian Yvon, est un constructeur d'enceintes Hifi français qui jouit d'une aura assez exceptionnelle auprès des audiophiles nationaux. Il est connu pour son inventivité et son travail méticuleux de mise au point. Le souci jusqu'à présent, pour beaucoup de potentiels acquéreurs, était que tous les modèles de la marque demeuraient relativement haut de gamme. Mais avec l'arrivée de la gamme Prélude et notamment de l'enceinte de bibliothèque Prélude Mini, ici en test, cela change, grâce à des tarifs accessibles à presque tous. Voyons si l'esprit de la marque a résisté à la compression de tarif.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Apertura Prélude Mini

Type : enceinte de bibliothèque, 2 voies, bass-reflex, évent dorsal
L’avis d’ON-mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
Prix : 1100 € la paire

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La Prélude Mini est une enceinte de bibliothèque que l'on peut qualifier de toute simple (du moins en apparence). Elle est de type deux voies, utilisant un tweeter à dôme textile de 25 mm et un boomer de 14 cm, à membrane en cellulose et fibre de bois naturelle, accordée en bass-reflex par un évent tubulaire dorsal. Son coffret laqué est très compact et trouve facilement sa place sur un meuble.
Les haut-parleurs sont danois (fabriqués en Indonésie) de chez SB Acoustics (5" SB13PFC25-08 et SB26ST-C000-5). Jusque-là, la conception reste très classique même si l'on a affaire à des transducteurs déjà un peu haut de gamme et un choix de finitions luxueuses (laque ou placage en bois véritable).

Apertura Prelude Mini sur pied

Il faut creuser un peu plus loin pour voir en quoi l'Apertura Prélude Mini est différente. En l'étudiant de près, on constate que tout dans cette enceinte témoigne de l'amour du travail bien fait : la finition de grande qualité, la solide ébénisterie en MDF de 18 mm d'épaisseur avec panneau ajouré de renfort interne, l'amortissement de la charge par du papier à bulle (une spécificité d’Apertura), les vis de montage des transducteurs sur inserts métalliques… Surtout, le filtre est particulièrement travaillé et recherché. À pentes de coupure hybrides progressives, il utilise des éléments de haute qualité largement dimensionnés (5 condensateurs MKT, 3 grosses selfs, 3 résistances), montés sur une plaque de médium et un circuit en verre époxy. Il n'y a pas d'économie mal placée. On sent que ce n'est pas un produit pensé pour faire de l'argent. Ses créateurs semblent surtout avoir à cœur de pouvoir être fiers de leur œuvre. On ressent la passion et l'humilité qui les animent.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Apertura Prelude Minfinition bois

Tout est dans la délicatesse

Les Apertura Prélude Mini peuvent paraître un peu chères dans l'absolu. Pour leur prix, on peut préférer de grosses enceintes délivrant plus de décibels, plus de basses, plus de dynamique. Mais les Prélude Mini ne peuvent déplaire tant leur rendu sonore est finement équilibré et tout en délicatesse. Avec elles, oubliez les effets démonstratifs. Tout est dans la nuance, dans la finesse, dans la justesse des timbres. À ce titre, elles se destinent plus à une pièce de petites ou moyennes dimensions et ont pour prédilection les styles de musique Classique, Jazz ou vocaux enregistrés en "acoustique". La restitution est douce avec une image stéréophonique très bien en place et un registre médium d'une rare cohérence. Le grave est présent, mais reste discret, distille une agréable chaleur, mais sans aucune rondeur.

Sur la plage 20 de l'album "871" de 00110100 01010100 (alias Four Tet), le jeu de ce qui semble être un oud ou un luth est d'une fraîcheur et d'une lisibilité surprenantes, tandis que l'esprit live de ce morceau fusion Jazz/World/Rap est admirablement mis en valeur.

Le son est propre, pur. Il se concentre sur l'émotion. Les Apertura Prélude Mini ne sont pas des enceintes de monitoring ultra transparentes cherchant à mettre en exergue le moindre détail d'un enregistrement. Ce ne sont pas non plus des modèles de sonorisation qui poussent dans les graves et sur les impacts. Elles font tout simplement de la Haute Fidélité et de la musique. En ce sens, elles sont en parfaite adéquation avec l'esprit Apertura.

Les enceintes Apertura Prélude Mini décortiquées par ON-mag

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES

Spécifications

  • Type : enceinte de bibliothèque, 2 voies, bass-reflex, évent dorsal
  • Bande passante : 55 Hz à 25 kHz à ±3 dB
  • Sensibilité : 87 dB/2,83 V/1 m
  • Impédance nom./mini : 8/7 Ω
  • Haut-parleurs : boomer de 14 cm, tweeter à dôme textile de 25 mm
  • Fréquence de coupure du filtre : 2,9 kHz
  • Dimensions : 280 x 230 x 170 mm
  • Poids : 5,7 kg
  • Prix : 1100 € la paire
  • Site web du constructeur : apertura-audio.com

Notre avis :

  • Finition : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise (3,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Apertura

Commentaires (1)

  • Quelles sont les différences de  rendu musical entre cette Apertura et les JMR Lucia?
    Merci pour vos réponses
Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
PUBLICITÉ