PUBLICITÉ

Test casque Hifi Sivga Phoenix : un petit oiseau boisé, vivant et aérien comme il faut

Sivga Phoenix ONmag 1

Petite marque qui monte, Sivga, petite sœur de Sendy, est une spécialiste du rapport qualité-prix en matière de casques Hifi premium boisés. Son modèle de milieu de gamme Phoenix est un casque ouvert de conception en apparence classique, mais dont la musicalité pourrait bien nous surprendre.

Sivga Phoenix

Type : casque Hifi ouvert à coussinets circum-auriculaires
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix : 280 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

L’école du casque boisé

À l’instar du modèle Sendy Aiva, le Sivga Phoenix est un casque qui fait la part belle au design et aux matériaux. Rien d’incroyablement novateur ici, mais son air aérien se mêle très bien à sa conception semi-premium. Nous parlons de semi-premium dans la mesure où le Phoenix n’atteint tout de même pas l’excellence de son grand frère (bien plus onéreux) et affiche quelques éléments étranges, comme son cerclage chromé un peu cheap.
Néanmoins, avec sa coque en bois de Zebrano, sa structure en métal et ses coussinets hybrides (en similicuir et velours), le Phoenix sait soigner sa présentation. De plus, son large repose-tête élastique et son poids de seulement 296 g assurent un excellent confort. Seules les très petites têtes risquent d’être déçues, car le Phoenix, malgré la bonne amplitude du réglage de l’arceau, n’est pas universel.

Sivga Phoenix ONmag 5

Détail important pour certains : la présence d’une housse dédiée apporte une certaine transportabilité à ce casque ouvert. Cette housse est à la fois rigide et d’assez bonne facture, à défaut d’être discrète.

Un son énergique, plein et ample

Il n’y a que peu de miracles dans le domaine acoustique. Ainsi un casque à transducteurs dynamiques de 50 mm peut-il difficilement se battre techniquement contre des modèles planaires, du moins dans le bas du spectre. Cette différence se ressent évidemment ici, mais la signature sonore n’en est pas moins une belle alliance de puissance et de maîtrise.

Sivga Phoenix ONmag 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le son du Sivga Phoenix développe une très légère accentuation dans les basses, ainsi que quelques petits pics savamment dosés dans les aigus. Sans être d’un équilibre impérial, ce casque n’adopte aucun parti pris sonore radical. Plus encore, il combine sa polyvalence avec un très bon niveau de détails et une scène stéréophonique relativement ample et cohérente. Nous avons ainsi affaire à un casque certes démonstratif, mais offrant un assez bon équilibre général.

En outre, le Sivga Phoenix est un casque Hifi extrêmement simple à alimenter. Hormis quelques smartphones encore équipés d'une sortie jack 3,5 mm peu puissante, l’essentiel des appareils audio permettent déjà d’exploiter la quasi-intégralité de son potentiel. Un bon ensemble DAC/ampli casque apporte un plus non négligeable, en particulier pour canaliser certains de ses pics, mais nous sommes loin de l’exigence d’un Sennheiser HD600 par exemple.

Sivga Phoenix ONmag 8

Forcément, le tarif de 280 euros demandé le place tout de même face à de sérieux concurrents comme le Philips Fidelio X3, les premiers modèles planaires Hifiman et la vieille garde, à l’instar de Sennheiser, AKG et Beyerdynamic ; tous ont leur mot à dire. À ce titre, s’il n'est pas le plus technique du lot, en particulier pour ce qui est de son autorité dans les basses, le Sivga Phoenix est indubitablement l’un des plus musicaux.
Bénéficiant d’une bonne présentation, offrant un confort presque irréprochable et une sonorité expressive mais maîtrisée, le Sivga Phoenix est donc une valeur sûre dans sa gamme de prix.

Le Sivga Phoenix sur le banc de mesure

Sivga Phoenix ONmag 14
Mesure (non compensée) de la réponse en fréquence du Sivga Phoenix. En rouge, la mesure avec les coussinets en similicuir. En vert, avec les coussinets en tissu. Quelques différences demeurent entre les deux coussinets (mais très faibles en pratique) et ne changent rien au caractère assez puissant. 

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : casque Hifi ouvert à coussinets circum-auriculaires
  • Transducteurs dynamiques de 50 mm
  • Coques en bois massif
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • Sensibilité : 103 dB
  • Câble en Y avec terminaison jack 2,5 mm (côté casque)
  • Accessoires : câble jack 3,5 mm, adaptateur jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm, housse de transport rigide, pochette de transport pour les câbles
  • Poids : 296 g
  • Prix : 280 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



SIVGA

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus