PUBLICITÉ

Test enceinte multiroom JM Reynaud Agapé : le chaînon manquant entre artisanat Hifi haut de gamme français et audio connecté

JM Reynaud Agape test ON mag 0

JM Reynaud est un constructeur français fort apprécié des audiophiles. Il est connu pour ses enceintes Hifi classiques, à l'acoustique et la musicalité très soignées, amoureusement peaufinées, certes relativement haut de gamme, mais qui ont toujours le souci de rester accessibles. L'Agapé est sa première enceinte active, sans fil et connectée. Pour un constructeur de dimension artisanale, elle représente un pari un peu fou - voyons s'il est réussi.

JM Reynaud Agapé

Type : enceinte sans fil connectée
L’avis d’ON-mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
Prix : 1650 €

>>>> CHERCHER UNE OFFRE, COMPARER LES PRIX

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Par sa présentation, la JM Reynaud Agapé est totalement à l'opposé de ce que l'on rencontre habituellement dans le domaine des enceintes sans fil haut de gamme provenant de grandes marques comme Sonos ou Devialet, par exemple. Dès le premier contact, elle en impose. Avec ses dimensions de 48 x 23 x 28 cm et son poids de presque 20 kg sur la balance, elle ne passe pas inaperçue et n'est pas faite pour être emportée sous le bras. Sa présentation est celle d'une enceinte Hifi traditionnelle avec placage en bois véritable et finition laquée. Il en va de même pour sa construction. Le coffret est une ébénisterie réalisée dans les règles de l'art à partir de panneaux de médium de 19 mm d'épaisseur. L'intérieur est séparé en pas moins de cinq compartiments, également par des panneaux de bois. Chaque haut-parleur, de même que l'électronique, dispose de son propre espace indépendant afin d'éviter tout parasitage.

JM Reynaud Agape test ON mag 1

Comme une vraie paire d'enceintes Hifi avec subwoofer

La JM Reynaud Agapé fonctionne en 2.1 canaux, avec un canal gauche, un canal droit et une section grave, comme s'il s'agissait d'une vraie paire de petites enceintes Hifi associée à un subwoofer. Les canaux gauche et droit disposent chacun d'un tweeter à dôme en soie de 28 mm couplé à un boomer/médium de 10 cm à membrane en papier fonctionnant en charge close. Le woofer est un modèle de 14 cm, à cône sandwich de fibre de carbone et cristaux liquides, accordé en bass-reflex par un évent laminaire frontal. Ces haut-parleurs sont similaires à ceux que l'on rencontre sur les enceintes Hifi classiques de la marque, développés sur cahiers des charges spécifiques. Les boomers/médiums sont fabriqués par Audax. Les tweeters possèdent une chambre d'amortissement arrière. JM Reynaud a poussé le luxe jusqu'à concevoir une section de filtrage analogique pour répartir les fréquences sur les voies droite et gauche à partir de composants audiophiles haut de gamme, notamment des condensateurs MKP de chez SCR. L'assemblage des éléments est réalisé dans les ateliers du constructeur à Barbezieux-Saint-Hilaire, en Nouvelle-Aquitaine. On peut donc parler de "made in France".

JM Reynaud Agape test ON mag 3

Pour l'électronique : Linkplay et Rakoit, un choix sûr et avisé

La section électronique de l'Agapé n'est pas conçue par JM Reynaud. Le constructeur a choisi de se tourner vers un module Rakoit et le système de gestion audio connecté Linkplay. C'est une sage décision, gage de fiabilité et de pérennité. Linkplay est très répandu. Il rend la JM Reynaud Agapé compatible en multiroom avec de nombreux autres produits comme les enceintes connectées de Triangle ou les amplis connectés d’Advance Paris par exemple. Son interface, ici gérée par l'appli 4Stream sous iOS ou Android, donne directement accès aux webradios ainsi qu'aux services Deezer, Tidal, Qobuz, Amazon Music et Napster. Le pilotage de la musique peut aussi se faire en AirPlay, Spotify Connect ou UPnP/DLNA. Pour se connecter au réseau, la JM Reynaud Agapé possède des liaisons WiFi et Ethernet. En complément, elle dispose aussi de plusieurs entrées audio directes : analogique sur mini jack, audionumérique optique sur Toslink, USB et Bluetooth.
Les amplificateurs intégrés de l'enceinte sont également logés dans le module Rakoit. Fonctionnant en classe D, ils revendiquent 2 x 65 watts pour les canaux gauche et droit et 125 watts pour le subwoofer, soit 255 watts au total.

LA SUITE APRÈS LA PUB

JM Reynaud Agape test ON mag 2

Une enceinte puissante, énergique, qui ne fait pas que dans la courtoisie

La JM Reynaud Agapé se pilote depuis l'application 4Stream, qui affiche une organisation claire et conviviale, ainsi que depuis son petit panneau de commandes, implanté sur le dessus du coffret, qui, de son côté, n'est pas aussi intuitif et manque un peu d'évidence. Une interface Web est également disponible. Elle donne accès à des réglages de tonalité grave, médium et aigu en plus de ceux présents dans l'application 4Stream. Quatre modes d'égalisation préenregistrés sont aussi disponibles dont un "Deep Bass". On peut les activer et désactiver par pressions longues sur certains des boutons du pavé de commandes.

À l'écoute, contrairement à la plupart des enceintes connectées monoblocs, même haut de gamme, qui cherchent généralement à être très démonstratives de façon fort artificielle, la JM Reynaud Agapé choisit une autre voie. Pour autant, elle ne manque pas de puissance. Elle est capable de pousser les décibels relativement fort. Elle est en mesure de sonoriser un assez grand salon et d'animer une petite soirée dansante. Ses basses ne touchent pas les tréfonds, mais elles sont déjà d'une profondeur très appréciable, généreuses et denses, avec des attaques particulièrement franches et rapides dans le haut grave. On sent que la JM Reynaud Agapé a du tempérament, qu'elle n'est pas dans la retenue policée. À fort volume, elle manifeste parfois quelques débordements aux extrémités du spectre. Cela tient certainement aux limites de ses étages d'amplification. À niveau d'écoute raisonnable, il n'y a en revanche aucun souci. On apprécie l'ouverture et la richesse du médium, assez rares sur une enceinte de cette catégorie. Les timbres sont d'un très bon équilibre. L'enceinte JM Reynaud Agapé sonne juste sur tous les styles de musique, leur insufflant de la dynamique et de la vitalité. Les graves ont du punch, les aigus ne sont pas étouffés. L'ensemble donne une agréable sensation de naturel. Avec l'Agapé, JM Reynaud réussit une enceinte connectée haut de gamme à la fois puissante, parfois même assez virulente dans les basses, avec une bonne dose de subtilité et musicalité.

L'enceinte JM Reynaud Agapé par ON-mag

La JM Reynaud Agapé décortiquée par ON-mag

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES CONNECTÉES

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : enceinte sans fil connectée
  • Amplification intégrée : 2 x 65 + 125 watts en classe D
  • Haut-parleurs : 2x tweeters à dôme en soie de 28 mm, 2x boomers de 10 cm à membrane en papier de 10 cm, woofer de 14 cm à cône en carbone et cristaux liquides
  • Services connectés : Linkplay, Spotify Connect, AirPlay, UPnP/DLNA
  • Entrées : auxiliaire analogique sur mini jack, audionumérique optique Toslink, USB-Audio, Bluetooth SBC/AAC
  • Connexions réseau : WiFi et Ethernet
  • Alimentation : boîtier extérieur 24 V/4,16 A
  • Dimensions : 480 x 230 x 280 mm
  • Poids : 18 kg
  • Prix : 1650 €

Site web du constructeur : jm-reynaud.com

Notre avis

  • Construction : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Fonctions : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie : etoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verteetoile grise (3,5/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile demi verte (4,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



JMR, JM Reynaud, Jean-Marie Reynaud

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus