PUBLICITÉ

Test Sivga SV023 : le casque Hifi électrodynamique n'a pas dit son dernier mot

Sivga SV023 ONmag 1

Sanctuarisé dans le segment haut de gamme à une époque, le casque audio planaire se démocratise maintenant et phagocyte peu à peu le milieu de gamme. Mais la résistance électrodynamique est féroce, portée à la fois par les constructeurs traditionnels et par de nouveaux acteurs ambitieux comme Sivga. Avec son SV023, ce constructeur chinois entend bien mêler conception premium et sonorité expressive mais audiophile.

Sivga SV023

Type : casque Hifi ouvert
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix : 500 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Boisé, toujours boisé

Une fois encore, Sivga ne se moque pas de nous sur la forme. On peut même dire, sans trop de risque, qu'il s'agit là de sa plus belle création. Le SV023 bénéficie de coques en noyer poncées et vernies à la main, d’une structure en acier noir, d’un repose-tête en cuir de chèvre et de coussinets mêlant similicuir et velours. L'ensemble est soigné de bout en bout, sans paraître excessif ni tape-à-l'œil.

Sivga SV023 ONmag 7

Cela va sans dire, l'assemblage est très bon et la sensation de robustesse bien présente. On ne peut pas parler de tank, mais difficile d'en demander plus à ce casque Hifi de seulement 318 g. Petite cerise sur le gâteau, une belle housse de transport rigide recouverte de cuir est livrée avec le casque.

Sivga SV023 ONmag 10

Sans surprise, le confort est au diapason. En dépit de la forme toujours aussi perturbante des coussinets utilisés par Sivga/Sendy (creusés au sommet), les oreilles sont très bien entourées, avec un excellent compromis entre douceur et fermeté du serrage. Le bandeau repose-tête est tout aussi agréable, car suffisamment souple et large pour se faire oublier, même après plusieurs heures d'utilisation.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Maîtrise et musicalité

Quel casque mieux que ce Sivga SV023 illustre le terme de "haut-parleur dynamique" ? Avec son beau transducteur de 50 mm armé d'une membrane composite avec dôme plaqué en béryllium, le SV023 développe une sonorité qui combine technicité et dynamisme avec énormément d'aisance.

Sivga SV023 ONmag 13

À l’opposé d’une représentation sage façon Sennheiser HD 600, ce casque appuie sa personnalité sur une signature sonore globalement équilibrée, avec une petite accentuation dans les aigus. Ce choix est une bonne chose, car il permet de reproduire avec d'autant plus de cohérence la scène sonore stéréophonique, particulièrement ample et détaillée. Une sorte de Sivga Phoenix, mais bien plus riche techniquement.
Nous émettrons toutefois un léger bémol : le caractère légèrement oscillant des aigus entre 3 kHz et 6 kHz (environ) peut jouer des tours lors de la restitution de certains instruments, qui peut sembler moins naturelle.
De même, ce casque n'a pas l'extension d'un bon modèle planaire dans le bas du spectre, cette autorité et cette ampleur qui restent l'apanage de la technologie rivale. À l'inverse, il montre un caractère plus punchy, plus percutant - à condition de l'alimenter dignement. En effet, son impédance nominale de 300 ohms le classe parmi les élèves exigeants. Notre test ayant été effectué avec l'excellent (et très puissant) DAC/ampli casque Erco de Ferrum Audio, nous n'avons absolument pas rencontré de problème.

Sivga SV023 ONmag 17

Diablement polyvalent dans son usage mélomane, le SV023 assure très bien le rôle de modèle de gaming de luxe. Forcément, cette combinaison de polyvalence, d'énergie et d'aération est un cocktail détonant, d'une musicalité presque insurpassable à ce tarif.

En résumé

Le casque Hifi Sivga SV023 n'est bien évidemment pas le modèle dynamique qui enterrera les références planaires de milieu de gamme, mais il constitue un excellent choix pour les audiophiles avides de ce petit supplément d'âme et de personnalité sonore affirmée mais maîtrisée. La polyvalence, la qualité et la solidité de construction ainsi que la finition luxueuse font également partie de ses atouts.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Sivga SV023 sur le banc de mesure

Sivga SV023 ONmag 16 
Mesure de la réponse en fréquence (non compensée) du SV023. Le casque a tendance à mettre les aigus suffisamment en avant (effet accentué ici du fait de la non compensation), le tout avec une belle maîtrise technique.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Spécifications

  • Type : casque Hifi ouvert
  • Transducteurs dynamiques de 50 mm à membrane LCP composite avec surcouche béryllium
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 40 kHz
  • Impédance nominale : 300 ohms
  • Sensibilité : 105 dB/mW
  • Connecteurs : jack 2,5 mm mono (un par oreillette)
  • Câble : 2 m à terminaison 4,4 mm (symétrique)
  • Inclus : câble, adaptateur jack 4,4 mm vers jack 3,5 mm, housse souple pour le câble, housse thermoformée avec revêtement en cuir pour le casque
  • Poids : 318 g
  • Prix : 500 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Qualité sonore :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



SIVGA

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus