Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Sivga SV023 : le casque Hifi électrodynamique n'a pas dit son dernier mot

Sivga SV023 ONmag 1

Sanctuarisé dans le segment haut de gamme à une époque, le casque audio planaire se démocratise maintenant et phagocyte peu à peu le milieu de gamme. Mais la résistance électrodynamique est féroce, portée à la fois par les constructeurs traditionnels et par de nouveaux acteurs ambitieux comme Sivga. Avec son SV023, ce constructeur chinois entend bien mêler conception premium et sonorité expressive mais audiophile.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sivga SV023

Type : casque Hifi ouvert
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
Prix : 500 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Boisé, toujours boisé

Une fois encore, Sivga ne se moque pas de nous sur la forme. On peut même dire, sans trop de risque, qu'il s'agit là de sa plus belle création. Le SV023 bénéficie de coques en noyer poncées et vernies à la main, d’une structure en acier noir, d’un repose-tête en cuir de chèvre et de coussinets mêlant similicuir et velours. L'ensemble est soigné de bout en bout, sans paraître excessif ni tape-à-l'œil.

Sivga SV023 ONmag 7

Cela va sans dire, l'assemblage est très bon et la sensation de robustesse bien présente. On ne peut pas parler de tank, mais difficile d'en demander plus à ce casque Hifi de seulement 318 g. Petite cerise sur le gâteau, une belle housse de transport rigide recouverte de cuir est livrée avec le casque.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sivga SV023 ONmag 10

Sans surprise, le confort est au diapason. En dépit de la forme toujours aussi perturbante des coussinets utilisés par Sivga/Sendy (creusés au sommet), les oreilles sont très bien entourées, avec un excellent compromis entre douceur et fermeté du serrage. Le bandeau repose-tête est tout aussi agréable, car suffisamment souple et large pour se faire oublier, même après plusieurs heures d'utilisation.

Maîtrise et musicalité

Quel casque mieux que ce Sivga SV023 illustre le terme de "haut-parleur dynamique" ? Avec son beau transducteur de 50 mm armé d'une membrane composite avec dôme plaqué en béryllium, le SV023 développe une sonorité qui combine technicité et dynamisme avec énormément d'aisance.

Sivga SV023 ONmag 13

À l’opposé d’une représentation sage façon Sennheiser HD 600, ce casque appuie sa personnalité sur une signature sonore globalement équilibrée, avec une petite accentuation dans les aigus. Ce choix est une bonne chose, car il permet de reproduire avec d'autant plus de cohérence la scène sonore stéréophonique, particulièrement ample et détaillée. Une sorte de Sivga Phoenix, mais bien plus riche techniquement.
Nous émettrons toutefois un léger bémol : le caractère légèrement oscillant des aigus entre 3 kHz et 6 kHz (environ) peut jouer des tours lors de la restitution de certains instruments, qui peut sembler moins naturelle.
De même, ce casque n'a pas l'extension d'un bon modèle planaire dans le bas du spectre, cette autorité et cette ampleur qui restent l'apanage de la technologie rivale. À l'inverse, il montre un caractère plus punchy, plus percutant - à condition de l'alimenter dignement. En effet, son impédance nominale de 300 ohms le classe parmi les élèves exigeants. Notre test ayant été effectué avec l'excellent (et très puissant) DAC/ampli casque Erco de Ferrum Audio, nous n'avons absolument pas rencontré de problème.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sivga SV023 ONmag 17

Diablement polyvalent dans son usage mélomane, le SV023 assure très bien le rôle de modèle de gaming de luxe. Forcément, cette combinaison de polyvalence, d'énergie et d'aération est un cocktail détonant, d'une musicalité presque insurpassable à ce tarif.

En résumé

Le casque Hifi Sivga SV023 n'est bien évidemment pas le modèle dynamique qui enterrera les références planaires de milieu de gamme, mais il constitue un excellent choix pour les audiophiles avides de ce petit supplément d'âme et de personnalité sonore affirmée mais maîtrisée. La polyvalence, la qualité et la solidité de construction ainsi que la finition luxueuse font également partie de ses atouts.

Le Sivga SV023 sur le banc de mesure

Sivga SV023 ONmag 16 
Mesure de la réponse en fréquence (non compensée) du SV023. Le casque a tendance à mettre les aigus suffisamment en avant (effet accentué ici du fait de la non compensation), le tout avec une belle maîtrise technique.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Spécifications

  • Type : casque Hifi ouvert
  • Transducteurs dynamiques de 50 mm à membrane LCP composite avec surcouche béryllium
  • Réponse en fréquence : 20 Hz à 40 kHz
  • Impédance nominale : 300 ohms
  • Sensibilité : 105 dB/mW
  • Connecteurs : jack 2,5 mm mono (un par oreillette)
  • Câble : 2 m à terminaison 4,4 mm (symétrique)
  • Inclus : câble, adaptateur jack 4,4 mm vers jack 3,5 mm, housse souple pour le câble, housse thermoformée avec revêtement en cuir pour le casque
  • Poids : 318 g
  • Prix : 500 euros

Notre avis

  • Construction :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Qualité sonore :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


SIVGA

Commentaires (6)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Bonjour On-Mag
    Fidèle lecteur D'On-Mag, je vous ai déjà demandé ce qui différencie "qualité sonore" et "musicalité". Les notes sont quasiment toujours différentes et je n'arrive pas à imaginer ce que vous mettez derrière ces 2 termes.
    Merci de me répondre svp. Salutations, DL
    • Ce ne sont pas les mêmes choses, qualité sonore et musicalité, par qualité sonore ils entendent la résolution du casque, sa capacité à traiter les dynamiques, monter très haut et descendre très bas, la tenue des notes, la profondeur de la scène sonore et son étagement. La musicalité traite de l'harmonie des tons joués que nous renvoi le casque et un peu aussi de notre ressenti par rapport au son, si c'est agréable ou non...
      Il peut exister de la musique sur des systèmes bien définie mais qui ne soit absolument pas musicale...
      • C'est tout à fait ça. Par "qualité sonore" entendez "performances pures". Un produit peut être très performant (grave profond et ferme, aigu très précis, réponse en fréquence régulière et étendue, bonne tenue en puissance...) et finalement n'être pas si séduisant/agréable que cela à l'écoute. Inversement, un produit peut "sonner" très bien, être "musicale" sans pour autant avoir des performances exceptionnelles. L'idéal est naturellement que les deux paramètres soient réunis.

        Pierre
        responsable rédaction ON-mag
  • Merci pour ces explications -DL
  • Bonjour, 

    Merci pour ces réponses. A la question de DL, j'en ajouterai une : les notes attribuées ont-elles une valeur "dans l'absolue" ou sont-elles "adaptées" à la gamme tarifaire du produit ? Je m'explique : un produit de qualité moyenne mais dans un entrée de gamme aura-t'il une très bonne note (car "c'est très bien pour le prix payé") et inversement un produit de bonne qualité mais tarifé haut gamme aura-t'il une note basse (car "c'est cher payé pour ce qu'il délivre) ? 
    Ou bien tout le monde est-il noté sur la même base ?
    En vous remerciant. CV
    • On tient compte du prix du produit dans notre notation. En d'autres termes, un produit qui marche très bien à petit prix aura généralement une note plus élevée qu'un autre, peut-être de meilleure qualité, mais beaucoup plus cher et moins compétitif dans sa gamme de prix. Après, il faut toujours garder à l'esprit que la notation comporte une part de subjectivité propre à chaque rédacteur et à l'approche éditoriale globale d'ON-mag.

      Pierre
      responsable de la rédaction ON-mag
PUBLICITÉ