PUBLICITÉ

Test platine vinyle Ikea Obegränsad : un beau modèle épuré, limité mais réussi

Ikea Obegränsad 1

Eh oui, même Ikea cède à la mode du vinyle, ou plutôt ajoute une platine pour la lecture des disques analogiques dans sa gamme "Home Studio" Obegränsad, créée en collaboration avec le groupe Swedish House Mafia. Design et simple d'usage sans être gadget, celle-ci ne coûte que 130 euros. Une vraie bonne affaire ?

Ikea Obegränsad

Type : platine vinyle à entraînement pas courroie
L’avis d’ON-mag : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
Prix : 130 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Du beau plastique, mais du plastique tout de même

100% scandinave, le design de la platine vinyle Ikea Obegränsad est une véritable ode à l'épure. Celle-ci adopte une forme de parallélépipède parfait, épais et pourtant assez compact : 30 x 30 x 13 cm sans compter le plateau débordant. Il faut accrocher à cette proposition radicale, mais au moins la platine s'éloigne de la norme.

On ne s'attend pas à une déferlante de bois et de métal dans un appareil aussi abordable, ce n'est donc pas une surprise que le plastique soit nettement prédominant.

Ikea Obegränsad 2

Toutefois, la platine Ikea n'a pas à rougir face à des modèles comme l’Audio-technica AT-LP60X ou la Denon DP-29F, pourtant sensiblement plus chers. L'Obegränsad joue assez bien de sa simplicité, qui va de pair avec un assemblage sérieux. La pureté de ses lignes lui permet de ne pas laisser traîner de petits éléments approximatifs. Par exemple, on ne retrouve pas les habituels commutateurs grinçants et autres boutons ''cheap'' de bien des platines d'entrée de gamme.

Malheureusement, cet amour pragmatique du plastique concerne également le plateau. La planéité est suffisamment bonne à l'usage, mais nous perdons un peu de la "magie" du vinyle. À l'inverse, le bras de lecture est conçu en aluminium anodisé de bonne facture, ce qui rehausse l'impression générale.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ikea Obegränsad 4

Le seul souci vraiment notable de l'appareil vient, selon nous, de l'absence de capot cache-poussière, accessoire disgracieux mais très utile. Notons également l'absence d'adaptateur pour disques 7 pouces.

Branchez, jouez

Destinée au grand public, l'Obegränsad mise sur la simplicité d'utilisation, chose qu'elle réussit fort bien. La platine s'alimente ainsi via une simple entrée USB-C, compatible avec n'importe quel chargeur de smartphone. À cela s'ajoutent une sortie RCA préamplifiée (étage phono non débrayable) et un simple bouton pour la mise en marche du moteur (entraînement par courroie).

Ikea Obegränsad 5

Côté lecture, on ne retrouve aucun réel automatisme, tel que le levage du bras en fin de vinyle. Sans plus de surprise, il n'y a aucun réglage du contrepoids ou de l'antiskating. La cellule peut certes être remplacée, mais tous les ajustements ont ici été effectués à partir du modèle livré en standard : la très bonne (pour son prix) Audio-technica AT 3600L.

Clairement, Ikea a parfaitement réglé l'ensemble. Pas de problème marquant de planéité, d'inconsistance de la rotation, ou de l'angle d'attaque. De même, le préampli phono a clairement quelque chose dans le ventre, ce qui lui permet de très bien s'associer au caractère légèrement chaud de la cellule.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Ikea Obegränsad 7

Le niveau de détails est bon, la scène sonore pas très étendue mais cohérente, la platine Ikea Obegränsad n'a tout simplement rien à envier aux autres références vendues entre 150 et 200 euros. Sa cellule phono Audio-technica est parfaitement exploitée.

En résumé

Tout en simplicité, la platine vinyle Obegränsad du géant Ikea ne révolutionne pas le genre, mais affiche un très bon rapport qualité-prix. Le design est réussi, la conception simple mais efficace et la qualité sonore largement à la hauteur de nos attentes.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE PLATINES VINYLES

Spécifications

  • Type : platine vinyle à entraînement pas courroie
  • Cellule phono : Audio-technica AT 3600
  • Alimentation via entrée USB-C
  • Sortie RCA stéréo
  • Préampli phono (non débrayable)
  • Commutateur 33/45 tours
  • Dimensions (hors plateau) : 30 x 30 x 13 cm
  • Poids : environ 1,75 kg
  • Prix : 130 euros

Notre avis

  • Design :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Construction/finition :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Equipement et ergonomie :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Qualité sonore :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Intérêt :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ikea

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus